module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels réglages pour une voix off ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par mouloud, 19 Juillet 2004.

Tags:
  1. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je sais, c'est pas la première question sur le sujet, mais j'ai fouillé un peu, et j'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.
    Je dois faire le commentaire d'un reportage. L'aimerais bien obtenir un son avec une "couleur" voix off, comme dans les reportages de la télé.
    Je n'y connais rien de rien en son, mais alors ce qu'on appelle rien.
    Bon, alors, je sais que c'est beaucoup une histoire de comédien, mais après les essais que j'ai faits, la voix n'est pas assez proche, et un peu trop "platte". J'aime bien quand ça parle à 1mm de l'oreille, et que ça "vibre" un peu.

J'ai un micro pas génial, mais quand même pas trop mauvais : un apex 145 (cardoide). Il est branché sur une petite mixette, qui est elle-même branchée sur mon ordi (en mini jack :+/ ).

1. où je me met ? J'ai pas de studio, donc qu'est ce que j'ai intérêt à faire ? Est-ce que je me met dans mes chiottes (1m2), ou bien c'est trop petit ? Est-ce que j'accroche des couvertures aux murs ? Comment je me positionne dans la pièce ? Dos au mur, ou plutôt en face ? Ou au milieu ?

2. Comment je règle ma mixette ? Si je laisse les réglages à zéro, en parlant normalement à 15-20cm du mike, j'ai pas vraiment pas beaucoup de volume (ça allume juste la diode -20 sur la mixette, et encore, pas tout le temps).
    Je peux monter le niveau et le gain. Qu'est ce qu'il vaut mieux ? Bien sûr, plus je monte ça, plus y'a un bruit de fond qui vient.

3. Quelle post-prod ? Est-ce que tout est fait à la prise de son, où est-ce qu'il y a moyen de rattraper le coup à la post prod ? Est-ce qu'il ne faut ajouter un peu de réverb pour éviter que la voix soit trop "platte" ? Est ce que je normalize à 100 ? Quel soft j'utilise, sur mac ou sur PC ?

4. Questions bonus, pour ceux qui n'ont pas pu répondre aux premières : Comment gagner au loto à coup sûr ? Comment séduire les femmes en moins de 5 secondes ? Comment éviter que mon PC plante ? Comment être musclé sans faire de sport ? Comment éviter que 90% des réponses à mon post concernent ce dernier point ?

Merci beaucoup.

2. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le micro dans mes chiottes la porte fermée, la mixette avec tout sur normal, mais l'input level à fond dans Peak, j'obtiens ça : bruit.aiff (449k)
    Si je débranche le micro de la mixette, j'ai moins de bruit, mais j'en ai quand même.
    J'en déduit donc (je le savais déjà, mais ça confirme) qu'il vaut mieux monter le niveau sur la mixette que dans le soft, ça fait du bruit quand même, mais plus propre que ça.
    Cela dit, juste pour savoir, ça vient d'où ? De pertubartion sur le courant ? De ma carte son et de ma mauvaise connectique mini-jack ? De tout à la fois ?

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    C'est ce micro ?
    C'est un micro d'ordre, inapte pour de la voix.

Le grésillement vient de ton cablage, ou de ta mixette ou meme de la carte son.

1. où je me met ? le plus loin possible des murs, sous une tente pour éviter la réverb de la pièce.

2. Comment je règle ma mixette ? Il faut du niveau, donc monte le gain. Le bruit que tu entends, tu l'écoute en sortie de mixette ou sur le PC ?
    Parle à 10cm du micro, pas plus.

3. Quelle post-prod ? PC ou MAC, ca ne change rien, un petit compresseur pour finaliser est préférable à une normalisation aveugle.

4. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui

Zut :+/ C'est quoi, un micro d'ordre ?

C'est bien ce que je pensais

Donc il vaut mieux une grande pièce avec des couvertures tendues qu'une petite pièce avec des couvertures contre les murs ?

Sur le PC. J'ai pas pu essayer en sortie de mixette, pasque j'ai pas d'adapteur gros jacques/petit jacques. Mais je vais tacher de récupérer ça.
    Concrètement, je vais dans mon logiciel de son, je choisis compresseur dans les dsp ou dans les filtres, et je règle quoi, par exemple ? Pasque j'ai déjà essayé d'ouvrir ce genre de truc, et je suis un peu comme une poule devant un couteau.

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    c'est un micro pour transmettre des ordres ou des annonces, où l'intelligibilité du message est prioritaire par rapport à la fidélité.

Les couvertures ne doivent pas etre sur les murs, mais il vaut mieux construire une pièce dans la pièce avec les couverture en guise de mur et de plafond. La tente de camping au centre de la pièce est géniale. (plante pas les sardines dans le parquet :lol: )

Il faut savoir si le bruit existe en sortie de mixette ou pas. En fonction du résultat tu sauras où chercher le problème.

Difficile de te renseigner sans avoir le son et le soft utilisé. On verra plus tard, quand tu auras résolu tes pb actuels.

6. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors, je me suis lancé, et j'ai construit dans mon salon une tente à base de draps et de couvertures, j'ai sorti mon ordi sur la terrasse pour pas l'entendre, et j'ai enregistré. Voilà ce que ça donne : voix.aiff (586k)
    C'est déjà vachement mieux que ce que j'avais avant.

Alors maintenant, quels traitements vous me conseillez là-dessus. J'imagine que je peux toujours mettre un petit coup de Noise Reduction, même s'il n'y en a pas beaucoup.
    Mais surtout, je trouve que la voix à un aspect très "métallique", et j'imagine que c'est dû à mon micro d'ordre. Comment faire pour corriger un peu ça ?
    Et puis donc, un petit coup de compresseur pour augmenter le volume, mais je sais pas du tout comment ça marche.
    Au niveau du soft, sur mon Mac, j'aime bien utiliser Peak, pasqu'il est simple. Mais bon, les filtres et les DSP, ils sont pas vraiment user-friendly.
    Sinon, sur mon PC, je peux utiliser Sound Forge, ou bien Vegas.
    Que me conseillez-vous ?

Merci.

PS : c'est super dur, de faire un commentaire... tous ces bruits de bouche, toutes ces liaisons que je sais jamais s'il faut les faire ou pas, toutes ces chaussettes de l'archiduchesse...

7. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre question : le Noise Reduction, il vaut mieux le faire avant ou après le Normalize ? (ou le compresseur, dès que je sais comment ça marche...)

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Je viens d'écouter la voix : change de micro au plus vite !

Pas de basses, pas d'aigues, le son est pincé, nazillard.
    Le niveau est faible, j'ai appliqué rapidement un petit compresseur et un équaliser et écoute le résultat, c'est légèrement mieux, mais quand il n'y a pas la matière au départ, rien ne peut la créer.

La voix

C'est un métier, au meme titre que monteur, cadreur, mixeur.......:D

9. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème, c'est que j'ai pas d'autre micro sous la main... Je vais essayer de faire avec ça, dans un premier temps...
    Est-ce que tu peux me dire quels réglages de compression et d'égalisation tu as utilisé ?

Merci, votre sainteté :+)

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Voici l'image du compresseur

Fichiers attachés:

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    et celle de l'equaliseur

Fichiers attachés:

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tu es dans quel coin, je regarde si j'ai un micro qui traine..... ?

13. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool pour les réglages :+) Je vais les essayer de ce pas.

Je suis sur Montpellier !

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Essaye de voir avec Athanor pour un micro, il est aussi sur Montpellier il me semble.

Sinon, pour les réglages, c'est pas du 100% absolu.

Tu étais bien en face du micro, dans l'axe, pas un peu de coté ?

15. mouloud

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'étais peut-être un tout petit peu de coté, pour éviter les pop. Mais genre 3-4cm, quoi...

Je trouve pas de compresseur, dans Peak et dans SoundForge... Est-ce que ça porterait pas un autre nom, des fois ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous