module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quels réglages pour ne plus entendre le souffle ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Brackeur, 7 Juillet 2011.

Tags:
  1. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Suite à mon dernier sujet "VotreAvis Quels micros peut-on ajouter à la HXR-MC2000 ?", j'ai donc acheter une mixette Juicedlink CX231 pour pouvoir monter des micros professionnels et de pouvoir les gérer séparément par canal. Mon BUT premier était donc de ne plus entendre le souffle continue similaire à celui-ci ! Lorsque je branche ma mixette et n'importe quel micro le souffle est toujours présent (micro fixé sur cam ou non). C'est pourquoi je veux être sûr du principe de la mixette et des meilleurs réglages à effectuer sur celle-ci et aussi sur ma caméra.

Me confirmez-vous que le but de la mixette est de permettre de régler le niveau du ou des micros reliés suffisamment élevé pour ne pas entendre ce foutu souffle au final !

Après plusieurs tests (tous dans le même environnement) pour obtenir la meilleure qualité de son, il semblerait que les meilleurs réglages seraient les suivants :

- niveau de référence micro en position bas sur la caméra (2 choix : normal ou bas)
    - le contrôle du gain du préampli de la mixette en position High

Après, il ne me reste plus qu'à gérer les boutons de volume. Qu'en pensez-vous ?

Une dernière question est de savoir si il est possible d'ajouter un vu-mêtre à tout ça, ce qui serait très pratique.

2. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Déjà est ce que tu as un réglage manuel de l'audio sur cette caméra?? Ou est ce que tu as un AGC..

3. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, malheureusement pas de réglage manuel de l'audio. La seule option que l'on peut modifier c'est le niveau de référence du micro. On choisit le niveau normal ou bas, c'est tout. D'ailleurs, lorsque l'on sélectionne niveau "bas", le souffle est très atténuer, mais le son aussi. Donc tout se joue sur la mixette.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20
  5. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une fois de plus un grand merci homero !

Désolé, j'aurais pu trouver ces informations moi-même. Mais pour ma défense, mon niveau en anglais étant plus que limité, je n'avais pas plus naviguer que ça sur le site. Mais en appliquant la traduction, une grande source d'informations !!!

Par contre, au sujet d'ajouter un vu-mêtre, que pouvez-vous me dire ? Est-ce possible ou non car je n'ai rien trouver à ce sujet ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20
    Le concurrent de JuiceLink, Beachtek avait fait un vu-mètre séparé ... mais par expérience personnelle avec une caméra (Sony PC350) ne possédant que les niveaux automatiques et une interface Beachtek (une basique DXA2S), il fallait mettre les niveaux à fond sur l'interface, ce que conseillait le constructeur. Sur cette interface, j'entrais une mixette classique sur laquelle je faisais ma balance, je réglais au potar MASTER mon niveau de sortie mixette à 0 et j'entrais sur la Beachtek (évidemment switchée en fonction de la sortie choisie ligne > ligne ou micro > micro) ... évidemment c'est là où théoriquement devraient arriver les problèmes puisque l'on perd le contrôle en bout de chaîne, d'où l'importance d'étalonner son matériel avec des essais, surtout comme c'était le cas la caméra démunie d'un indicateur de niveau et d'une prise casque, il fallait écouter avec un préampli casque sur les sorties audio A/V ... on comprend l'intérêt à choisir des bécanes sinon pro du moins permettant un contrôle tout au long de la chaîne. Dans la pratique, j'ai trouvé que cela se passait plutôt bien avec ces réglages qui fonctionnaient correctement sur mes autres appareils disposant des contrôles. On peut dans un premier temps effectuer le portage de cette config sûre pour disposer d' une base de départ avant d'attaquer votre caméra. Mais à partir de là, vu le concept de celle-ci, je vous conseille de poursuivre par quelques essais filmés sur la 2000 jusqu'à ce que vous estimiez la config OK et verrouillable. Ca ne devrait pas prendre trop de temps, il s'agit surtout de se rassurer avant d'attaquer les tournages sérieux.

7. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci encore pour vos précieuses recommandations !

8. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Le problème c'est que si tu as un AGC ( automatic gain control ) tu vas avoir forcement du souffle, il faut pour ça que tu rajoutes à ton Juicedlink CX231 un DN101 qui plus est il te donnera un vu mètre, enfin un vu mètre sur ce qui sort de ton Juicedlink pas du niveau d'enregistrement dans ta caméra. L'ennui je ne suis pas sur que ce soit toujours en vente??

Il me semble que ce modèle est remplacé par le DS214

9. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf erreur de ma part, apparemment il n'est notifié nul part que la HXR-MC2000 soit doté de l'AGC. Toutefois, l'ajout d'une Juicedlink DS214 à ma Juicedlink CX231 améliorerait-elle encore le rapport signal-bruit selon vous ou pas du tout ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20
    Pour ma part je pense qu'il vaut mieux éviter un empilement d'interfaces, une ça va mais après mieux vaut changer de caméra. J'étais moi-même il y a quelques jours, très intéressé par la DS-214 en complément de mon Zoom H4n ... et de ma Kodak Zi-8 (personne ne rigole ! :D), mais c'est retirer tout ce qui fait le charme et avantage de cette pocket-cam d'autant plus que le Zoom H4n bien réglé en niveau de sortie entre sans problème sur la Kodak. Quant à la remontée du souffle, oui il y a le risque qu'en cas de très faible modulation, l' AGC de la caméra aille chercher ce qui semble lui manque mais c'est déjà le cas avec le micro d'origine, avec l'interface CX-231 on gagne une meilleure patate et la possibilité de gérer deux sources. Pour le reste c'est le concept de la 2000 qui est en cause ... A noter que la Zi-8 est dotée d'un Vu-mètre et d'un niveau réglable ... pour 100 € ! :mdr:

11. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Soyons clair l'intérêt de mettre un DN101 ou un DS214 c'est pour couper l'AGC, dans ce cas le problème n'est pas d'empiler du matos mais bien d'avoir une fonction pour palier à un problème. Pour HXR-MC2000 je ne sais pas si il y a un AGC, je ne connais pas cette machine, c'est pour ça que je te posais la question, si il y en a un, tu as automatiquement du souffle, voili voilou... En raccordant une de ces deux interfaces en plus de ton juicedlink tu peux utiliser une de tes deux piste audio bloquer l'effet de pompage de l'AGC, si il n'y a pas d'AGC, aucun intérêt. ;-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    783
    Appréciations:
    +1 160 / 6 250 / -20
    Il faudrait déjà s'assurer si le pompage se ressent beaucoup, sur une fiction en studio ou en intérieur ça serait gênant car facilement remarqué. Sur du reportage en extérieur où il y a toujours une ambiance présente, beaucoup moins.
    Il y a vraisemblablement un AGC ... et éventuellement un limiteur, bon je n'ai pas la doc de cette caméra parce que Sony exige une inscription pour télécharger celles des matos pro et que je trouve cela gonflant. Quant à l'interface DS-214, dans mon cas c'était pour profiter d'une interface avec le Zoom et d'une écoute qui fait défaut à de nombreux matériels entre autres les DSLR ... et ma Zi-8. J'hésite encore, 198 € sur un site français, t'en as une, Pascal.D ?

13. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non je n'ai pas de DS214, j'ai par contre un DN101 que j'avais pris pour mon GH1.. Je dois bien avouer que je ne m'en suis pas servit souvent. La plupart du temps lorsque je sors le GH1 c'est pour des images tournées sans audio, ou tout au moins il y a une musique montée sur les images après mais pas d'audio à l'acquisition. :cool: Il me sert le plus souvent lors de commande photo ou le GH1 reste dans le sac photo et permet de faire des chtiots bout de films sur des manip de produit ou la vidéo est un plus pour le site du client ou pour le web. Comme ce petit clip de manip fait pour mustang.

Pour cela je garde le GH1 deux optiques fixes et un panneau led dans mon sac de travail photo. ;-) Par contre le DS214 est plus intéressant si tu connectes un micro en jack, pas besoin de JuicedLink série CX comme c'est le cas du DN101. ;-) Et je te suis pour ce qui est de l'AGC en extérieur avec un bruit de fond souvent présent, par contre en intérieur dans un endroit calme... :cool:

#13 Pascal D., 8 Juillet 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. Brackeur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il n'y a rien dans la doc stipulant que la HXR-MC2000 soit doté d'un AGC. Voici la doc de cette caméra si vous voulez jeter un coup d'oeil.

Fichiers attachés:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous