module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels micros pour reportages TV broadcast ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Barbouille92, 25 Avril 2007.

Tags:
  1. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous

Journaliste (en évolution vers la caméra), je viens de m'équiper d'un camescope Sony Z1.
    Reste la question du son...

Comme souvent dans ce métier, je serai confrontée à des situations très diverses (ITW en intérieur ou extérieur, prise de son d'ambiance, etc..).
    L'objectif, c'est donc de trouver une solution broadcast permettant au mieux de répondre à ces nombreux cas de figure sans multiplier indéfiniment le matériel.

J'ai pensé à un ensemble HF cardioïde + micro cam omnidirectionnel pour l'ambiance. Sauf que, si je n'ai pas le temps de brancher le HF, avec ce type de micro cam, le son risque d'être foiré...?

Existe-t-il une solution intermédiaire ?

Question références, on m'a conseillé chez Sennheiser :

- EW122 P G2 pour le HF

et

- Tête de micro cardioïde ME64 (prend-il suffisamment d'ambiance ?)
    +
    - Tête de micro supercardio ME66

Dernière question: je cherche également un casque de contrôle du son en reportage.
    Un bon intra-auriculaire fait-il l'affaire ou faut-il compter plutôt sur un type Sennheiser HD 25 ?

Budget : je vise à priori un max de 1500€. Serais pas fâchée si je trouve moins cher. A l'inverse, suis prête à dépasser le budget pour atteindre l'objectif : un son broadcast, diffusable sur chaîne TV

Précision sans doute pas inutile : pas JRI à l'origine, encore moins ingé son...

Merci pour vos réponses

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Tout est presque bon, vous avez bien épluché les forums du Repaire ....
    Quelques réserves :
    - le micro omni-directionnel monté sur caméra ne sert pas à grand chose en reportage, mieux vaut un cardio ou un hyper-cardio.
    - le micro d'origine de la Z1 est un hypercardio mais il y a mieux, il faudra donc investir de ce côté là. Le ME66 est très sensible, beaucoup disent trop sensible ... et cher. Faudra l'équiper d'une softie poilue.
    Pour les interviews sans avoir le temps de clipper le client, un hypercardio sur caméra à 1,50 m ça peut le faire correctement s'il n'y a pas un fanfare de supporters déchaînés derrière l'interviewé même à 50 m. Il sera toujours équipé d'une softie et restera branché en permanence sur un des deux canaux de la Z1.
    Si c'est pour du télé-trottoir, le client qui n'a pas été assez patient pour être clippé sera peut être assez cool pour tenir le micro lui-même, Puisque vous voulez fonctionner à l'économie vous pouvez vous contenter d'un cardio dynamique ou un électret peu sensible aux bruits de manipulation avec un câble XLR de 3 à 5 m. Vous pouvez aussi équiper votre dynamique ou électret à pile d'un SKP100 ou 500 pour le transformer instantanément en micro HF c'est une très bonne solution. Ca peut servir pour une conférence de presse, le mic + SKP sur mini-pied de table ... Il y en avait un à vendre il y a quelques jours sur le Repaire. Vous le programmerez sur la même fréquence que votre émetteur HF cravate qui'il faudra évidemment couper lorsque vous utiliserez le SKP.
    L'oreillette intra-auriculaire c'est ce que j'utilise la plupart du temps pour "entendre si ça entre", ça ne prend pas beaucoup de place mais c'est fragile. Pour une interview posée mieux vaut un casque fermé pour "écouter si c'est bon" mais l'un n'empêche pas d'acheter l'autre et de choisir selon les circonstances.
    On devrait rester dans votre budget ...

Maintenant pour votre toute dernière question concernant le son "broadcast", rien ne remplacera jamais un mec qui fait le son, sachant gérer en fonction des situations et rendre de nombreux autres services .... lui sait ce qui se passe derrière la caméra.

Le son on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté ! (air connu !)

3. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci homero. C'est clair, précis.

Tout ce que j'attendais !

4. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout à fait d'acc avec homéro sur toute la ligne. Le me 66 est indiqué à mon goût (il est rare que l'on veuille prendre les ambiances en reportage mais dans ce cas-là on peut choisir un cardio chez Rode par exemple... S'il le ME 66 sort trop de niveau, j'imagine qu'il éxiste un attenuateur sur les entrées de la Z1 (même s'il faut aller chercher dans les menus) A essayer avant d'acheter pour verifier qu'il ne sature pas l'entrée AVANT l'attenuateur (le son serait alors non pas saturé dans le vu-mètre (clip numérique) mais prendra une couleur "rauque" qui témoignera d'une saturation analogique. Il te restera comme choix de micro canon l'audio technika AT 897 par exemple, moins sensible.

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Non, le ME 66 ne sature pas les étages d'entrée de la Z1.

Après, pour le niveau, on peut ajuster comme on veut en position manuelle, bien sûr.

6. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions Sebalto.

Le ME 66 est-il quand même suffisant pour capter une ambiance correcte lors d'une ITW ?
    Je pense à un exemple rencontré l'an dernier à Kinshasa : ITW dans un meeting politique de 60 000 personnes survoltées.
    Dans ce genre de cas, la priorité n°1 c'est évidemment d'avoir un son parfait du "client"
    Et, en n° 2, de pouvoir en même temps restituer l'ambiance des 60 000 personnes autour (ce qui constitue aussi une info, journalistiquement parlant)

Si le 66 permet de répondre à ces besoins, je n'achèterai que celui là. Sinon, est-il intéressant de compléter avec un ME 64 ?
    Pourquoi Rode ? Meilleur que Sennheiser ?

Le Technika... un vendeur me l'a effectivement aussi conseillé.
    Avantage : moins sensible
    Quel est donc son défaut, par rapport au me64, par ex ?

Pour finir, j'ai eu un conseil encore différent. Qu'en pensez-vous ?
    - Sennheiser EW 100
    - Canon AKG C568B (je ne trouve quasiment pas d'infos là-dessus... qqun connaît-il ?)

7. Barbouille92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .. après relecture de la réponse d'Homero.. ça semble clair.. le ME 66, pas bon pour Kinshasa

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Sur la PD170, j'utilise un ME64/K6 et j'envisage de lui offrir la tête ME66 demain ou début de semaine prochaine si le tournage M-O est confirmé, car mon Sony ECM672 hyper-cardio a été "emprunté" et mon Schoeps CMC hypercardio préféré est en province. Si 60000 Zaïrois hurlent leur passion pour le Président (ou son opposant) même hors-axe on les entendra avec le ME66 ou un super canon Sennheiser 816 à 90°... même si c'est un peu de la bouillie. Par contre si c'est pour une interview dans ces conditions il vaut mieux soit percher par en dessous, soit filer le micro main au client ... en espérant qu'il ne soit pas aphone d'avoir trop crié auparavant. Sur la Z1 comme les PD150/170 il y a une position atténuateur MIC ATT - 15 dB et j'ai en réserve un atténuateur variable Shure -10 à - 25 dB pour les mics brutaux.
    Un bref comparatif entre les 3 cardios que j'ai actuellement sous mes (2) oreilles : un Sennheiser ME-64, un Audiotechnica ATM33a et en référence un LEM EMU 4535 assez ancien à électret (qui ne fonctionne qu'avec pile) : le ME-64 a inconstestablement plus de pêche, il semble taper mieux dans les aigus ce qui est sympa en télé pour avoir de la présence, ensuite l' ATM33a pas mal surtout les médiums, il serait peut-être mieux pour de la musique et bon dernier le LEM EMU 4535 qui ne fait pas le poids sur grand chose par rapport aux 2 autres sans être pour autant mauvais, seul avantage c'est le moins sensible aux bruits de manipulation mais de peu.. Classement pour votre usage news : à mon avis le 1, c'est le plus léger sauf en prix.
    Mais si vous n'avez pas de corps-alim K6 et d'autres têtes mic pour lui, le ME 66 ne se justifie pas vraiment, les Audiotechnica et Rode signalés par Sebalto sont aussi d'excellents micros avec un coupe basse intégré (les ME aussi) et ils fonctionnent aussi sur pile ce qui peut être un plus pour les utiliser avec d'autres caméras. Autre intérêt : leur prix légèrement inférieur au Sennheiser, surtout le Rode. Un très bon choix pour le news.
    Une situation qui poserait problèmes avec tout hypercardio, c'est la conférence de presse avec au moins 4 clients en brochette, si le mic est installé au centre sur la tribune avec le ME66 on n'entendra bien que celui qui sera pile en face, pour les autres c'est rapé et même avec un ME64 (ou tout cardio un peu pointu) ça va détimbrer sec aux extrêmes ... Mieux vaut conserver le ME66 (ou les autres hyper) sur la bécane et s'arranger pour ne pas être trop loin et aller chercher en pano... et rajouter éventuellement sur l'autre canal le HF SKP avec un dynamique ou électret dans la corbeille de micros de la concurrence en espérant qu' il n'y en aura pas un sur une fréquence trop proche (si c'est la même, on peut essayer de lui piquer son son ... ;) sans rien sortir (sauf le récepteur) :D
    Le HF Sennheiser EW100 j'ai utilisé celui à pile carrée 9 V, c'est très bien mais autant choisir le dernier modèle 122 à piles R6 et que l'on peut acheter dans un pack comprenant le plug-on SKP, les bandes de fréquences sont communes aux deux modèles.
    Le micro AKG dont vous parlez, je ne le connais pas j'en suis resté au C451 (celui à tête dévissable) qui n'était pas mal en qualité audio avec un filetage très fragile au niveau de la jonction tête-alim ... mais le constructeur dû se reprendre depuis + de 20 ans.
    Un très beau et bon micro super léger c'est le Schoeps canon "bleu" ... mais le tarif est dissuasif... A essayer, à regarder ... comme en news le matos morfle beaucoup, mieux vaut faire l'impasse sur les sentiments et jouer l'économie pour un remplacement éventuel.

#8 homero, 26 Avril 2007
    Dernière édition: 27 Avril 2007
  9. sebalto

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as raison, ma question était un peu stupide: l'attenuateur se situe de toute façon AVANT l'étage donc il élimine ce risque. En fait, je voulais plutôt parler d'un problème éventuel d'adaptation d'impédance qui est fréquent avec la PD 150 notamment...
    Non pas meilleur: moins cher :)
    Son défaut: moins sensible:) et pas modulaire comme le système K6. Plus lourd aussi.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Pas du tout. En tout cas ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Utilisant un ME 66 et une Z1 je voulais apporter un témoignage pratique pour rassurer sur ce point.

A noter aussi que le limiteur de niveau de la Z1 se comporte particulièrement bien. C'est à dire qu'il ne provoque pas cet effet de "tassement" dans la dynamique que l'on rencontre parfois.

Il se contente d'empêcher un dépassement du seuil à 0 dB et c'est tout. Bien pratique quand même quand on est tout seul face à un enregistrement sonore dont on ne peut prévoir les variations d'amplitude.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page