module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quels logiciels acceptent de mélanger les formats HDV et DV ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 18 Décembre 2005.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Dans une discussion avec bcauchy, j'ai consaté que certains logiciels acceptaient bien le mélange des formats HDV et DVCAM/DV mais qu'ils comportaient d'autres manques.

A l'heure de la transition d'un format à l'autre, au moment où tout le monde n'est pas né de la dernière pluie et où chacun possède des enregistrements DV ou DVCAM lorsqu'il s'équipe en HDV, j'aimerais bien savoir ce que savent faire les logiciels du marché sur le plan du mélange des formats.

Il n'existe certainement pas de log idéal. Si je m'en tiens à deux log actuellement utilisés pour monter le HDV, Edius de Canopus et Liquid de Pinnacle, l'un semble avoir les manques de l'autre et inversement.

Par exemple Edius mélange les formats DV et HDV de manière transparente, avec la logique de "qui peut le plus, peut le moins" . Mais Edius a de gros manques, notamment la possibilité de déplacer une séquence avec effet sans avoir besoin de refaire ou simplement faire un calcul.

Ce manque d'Edius est très gênant lorsqu'on fait un montage qui nécessite des ajustements. Personnellement, je reviens souvent sur des séquences déjà montées pour les corriger, réduire leur longueur et surtout les adapter à la musique. S'il faut tout recalculer lorsqu'on fait ce type de manip, Edius manque de productivité sur ce plan.

Avec Liquid, une séquence montée peut être déplacée sans souci, on ne perd que les transitions du début et de la fin (lorsqu'on en a posé, ce qui n'est pas très fréquent lorsqu'on monte essentiellement en cut), pas les transitions intermédiaires lorsqu'on déplace tout un ensemble au lasso.

Il reste que ce qui est extrêmement intéressant avec Edius, c'est qu'il accepte le mélange de différents formats, notamment HDV et DVCAM.

La capacité d'Edius sur ce plan répond bien au besoin de tous ceux qui, passant au HDV, conservent leur cassette DVCAM et DV. C'est vraiment le pied.

Liquid sait aussi le faire, mais mal. Pour mélanger les deux, il recalcule les formats, par exemple pour ajuster le DVCAM au HDV, ce qui fait que les passages en DVCAM sont des timbres postes sur fond noir ! Il tiennent moins d'un quart de l'espace disponible. Pour tout dire, c'est inexploitable.

Il est possible que je n'ai pas trouvé la bonne manip mais, si elle existe, elle ne va pas de soi (et elle est assez peu en ligne avec la philisophie de Liqud jusque là. J'espère que ça va changer avec la version 7 qui devrait accepter plus de formats).

S'il existe de meilleures soluces que celles que je viens de pointer pour monter des vidéos mélangées, j'aimerais bien les connaître.

Bob

2. maldives

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    A priori, la réponse c'est "AVID Express pro HD" tout simplement...

"Only Avid Xpress Pro software lets you combine multiple formats in their native form - DV, SD, HD* and film -- on one timeline, in real time."

Je n'ai pas encore mélangé du DV dans le HDV, mais ça doit le faire, sachant tout de même que tous les utilisateurs attendent la version "stable" du bestio, sorti un peu à la hate ...

A+

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Ouaip, pour du montage amateur, ça le fait pas, compte tenu du prix du log !

Edius combiné à Liquid, ce serait le pied.

Si jamais, Avid Liquid 7 acceptait de gérer tous les formats (comme c'est prévu dans la doc), alors on aurait un très bon log pour faire la transition DVCAM/DV => HDV.

Je connais Avid Xpress DV que j'ai encore sur une config. Je ne me souviens pas qu'il conservait les effets sur les clips lorsqu'on les déplaçait sur la time line, comme sait les conserver Liquid. Il est sans doute possible que Avid Xpress pro HD le fasse, mais à quel prix ?

Bob

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Bonjour,

Ne peux-tu pas redimensionner ton image dv à la taille du hdv, puis coller cet attribut à tous tes rushes dv présents sur la time line comme on peut le faire sur Première ?

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Si, avec Liquid, je peux le faire puisque je peux zoomer dans l'image DVCAM proportionnée en timbre poste (pour les besoins du montage en HDV) pour la rendre compatible à la taille de l'image HDV.

Mais, Jean-Luc, est-ce que tu n'imagines pas que la double opération "DVCAM => timbre poste au format HDV => Zoom dans le timbre pour l'agrandir à la taille de l'image HDV" ne dégrade pas sensiblement la qualité de la vidéo DVCAM. Déjà qu'elle fait crade par rapport à l'image HDV, qu'est ce qu'il risque de rester, un aspect VHS ?

En outre, les doubles calculs sont très très longs !

Bob

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Concernant la dégradation de l'image il ne peut pas y avoir de différence si tu agrandis "à la main" ou si c'est le logiciel qui effectue cette opération automatiquement.

Dans les deux cas tu démarres avec une image en 720x576 que tu vas redimensionner. Et, comme "rien ne se perd et rien ne se crée" aucun logiciel ne pourras te rajouter des détails dans l'image ou améliorer celle-ci. Quelle que soit la méthode utilisée.

C'est bien là tout le problème de vouloir mélanger du dv et du hdv sur un montage que l'on va sortir en hdv. D'accord que l'on va convertir la résolution du dv à celle du hdv, mais la différence de définition, elle, risque d'être insupportable.

En tous cas il sera recommandé de ne faire ce mélange qu'en utilisant d'excellents rushes dv.

Pour répondre au sujet que tu as lancé, je vais tâcher de faire quelques petits essais avec Première, essayer une petite astuce pour améliorer (un peu) les choses et faire un comparatif en video projection pour voir si cela tient la route.

Ainsi je pourrai en dire plus, et en connaissance de cause.

7. arkham

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    En théorie, ce que tu dis est parfaitement correct. Mais en pratique, il existe un logiciel dédié précisément à cette tâche: l'interpollation des informations manquantes lors d'un aggrandissement de l'image. Ce logiciel (qui s'appelle "Photozoom") se base sur les courbes "S-Splines", et je pense que c'est également ce genre d'algorithmes qui sont utilisés par les militaires pour aggrandir ("zoomer dans") les images satellites.

En pratique donc, grâce à photozoom (version Pro: il faut traiter ta séquence sous forme de séquence d'images (.tga par exemple), tu auras de bien meilleurs résultats en aggrandissant tes rushes DV qu'avec n'importe quelle autre méthode. Et avec un peu de chance, la transition ne se verra pas trop (sauf si tu mélanges des plans HDV et DV au sein d'une même scène, évidemment).

Pour plus d'info:

http://www.benvista.com/main/content/content.php?page=ourproducts&section=photozoompro_1

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Oui, là je suis d'accord que l'on a des chances d'aboutir à un meilleur résultat.

Mais la mise en oeuvre d'un tel processus est quand même drôlement lourde. En photo ça va, mais sur une video à 25 i/s, les extractions d'images, leur traitement puis leur réencodage en hdv, ce n'est quand même pas rien.

En tous cas, merci pour l'info et le lien. Il faudra que je l'essaie en photo et peut-être aussi sur une petite video.

As-tu fait un essai de ton côté sur une conversion dv au format hdv ?

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour compléter mon point de vue. Jean-Luc, pas tout à fait d'accord avec toi pour dire que "rien ne se perd rien ne se crée" lorsqu'on zoome dans le DV. En fait, on perd, comme on perd dans un montage lorsqu'on ne monte pas strictement en cut. Un coup de zoom dans la vidéo, un titrage en plus, un filtre, ou un effet de transition, et voilà tout plein d'éléments qui viennent altérer la qualité de la vidéo d'origine, introduire du bruit, de la pixellisation, etc.

Par conséquent, si je ramène ma vidéo DVCAM au format HDV avec Liquid (d'abord en la mettant à l'échelle - 4 images DVCAM entrent dans une image HDV et il reste des marges noires- ensuite en zoomant dans la vidéo DVCAM timbre poste pour la porter à une taille comparable à celle du HDV en sortie), je dégrade légèrement la vidéo DVCAM d'origine et je perds un temps fou dans cette double opération.

Or, Edius fait ça les doigts dans le nez.

Vous me répondrez alors : pourquoi ne pas utiliser Edius ?

Je possède bien Edius, mais pour le montage que j'ai à faire, je dois mélanger des images DVCAM et même HI8 et vidéo 8 de 20 ans et des images HDV. Edius ramène tout à la même taille plein écran de manière automatique, c'est excellent, mais ne permet pas malheureusement sans gros inconvéneint d'intervenir ensuite sur la vidéo montée, puisque Edius exige que l'on recalcule toute séquence déplacée, retaillée, etc, ce qui est fastidieux et très long (Edius n'est pas très pro sur ce plan). Lorsqu'on finalise son montage ou qu'on le finiole avec un choix de musiques, il faut nécessairement reprendre les cuts et avec Edius, c'est a proiori une vraie galère, sauf si l'on me montre l'inverse.

Voilà ce que je conais des deux softs de montage qui savent bien traiter le HDV et le DV, mais avec des avantages et des inconvénients opposés, non complémentaires, car les rushs de l'un ne sont pas tous acceptés par l'autre (les rushs HDV peuvent être capturés par l'un ou par l'autre indifféremment; les rushs DVCAM ne sont pas reconnus par l'autre !).

Bob

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Précisions importantes

Phil 29, dans le forum Liquid et les afficionados d'Edius dans le forum Edius viennent de founir des précisions importantes.

Phil 29 indique qu'il faut attendre la version 7 de liquid pour pouvoir faire les mélanges recherchés sans peine. Chez Avid/Pinnacle, on se souvient enfin qu'avant le HDV il existait un format DV !!!

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=113882

vpphil, bcauchy et Bony indiquent qu'Edius sait déplacer des séquences sans exiger de tout recalculer ce qui va avec la séquence. Je vais donc refaire des essais dans ce sens. Je ne l'avais pas constaté jusque là. Si Edius le faisait bien comme sait le faire Liquid, alors Edius serait la perle rare, puisqu'il saurait tout mettre au bon format et offrir une gestion pro du travail de montage :

- http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=112958&pagenumber=3

Bob

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Vérification faite : Edius fait bien le même boulot que Liquid, c'est à dire accepte le déplacement des clips sans avoir à tout recalculer.

Mes tests avaient jusqu'alors porté sur un fichier HDV issu de Liquid, qui avait été transformé en fichier vidéo 4:2:2 pour d'autres tests. Avec les vidéos directement capturées par Edius (HDV et DVCAM), ça marche impec.

Par conséquent, j'ai trouvé le log qui me permettra de faire rapidement le montage qui m'a été commandé. Merci à tous et toutes mes excuses pour le dérangement.

Bob

12. Vpphil

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Petite précision supplémentaire,
    Edius accepte effectivement le mélange d'une multitude de formats sur la timeline mais aussi à des standard différents. Il est donc possible de mélanger du PAL et du NTSC par exemple.
    Philippe

13. Pascal22

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Et je dirais même plus,
    il mélange très bien le 4/3 et le 16/9...

Et tout ce qui a été dis à la fois... !!!
    On peut mélanger un DV 4/3 NTSC avec un HDV 1080i Pal !!!!

Trop fort non ? et tout ca pour seulement une demi-version du futur liquid (7/2=3,5)... :D

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +432 / 1 391 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    562
    Humm...

Du "PAL", du "NTSC", du 4:3, du 16:9, du DV, du HDV, le tout bien mélangé.

Il va falloir touiller tout cela bien comme il faut pour faire une bonne soupe. Mais on risque quand même de voir apparaître quelques grumeaux au fond de l'assiette...:(

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pascal, je reconnais qu'Edius est très fort sur ce plan. N'en profite tout de même pas trop. La concurrence, pour moi, ça a toujours eu du bon. Il est vrai que dans la cas présent, c'est la petit oiseau qui a fait un bouchée du gros. Il faudra qu'Avid revoit sa copie s'il ne veut pas se laisser manger la laine sur le dos, surtout avec Grass Valley Thomson derrière.

Une belle partie de catch en perspective ?

Bob

Chargement...
Discussions similaires - logiciels acceptent mélanger
  1. bigbernie
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    266
  2. bcauchy
    Réponses:
    6
    Nb. vues: