module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quels filtres ND pour ma Canon Super 8 AZ 814 ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par ArPaNet, 27 Juillet 2021.

  1. ArPaNet

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    442
    Appréciations:
    +3 / 9 / -2
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Quelle cellule externe utilises tu ? Si elle possède une boule blanche, c'est qu'elle est capable de mesurer aussi la lumière incidente qui ne tient pas compte du pouvoir réfléchissant des sujets. En gros tu dois trouver les mêmes valeurs d'exposition en réfléchie sur charte gris neutre 18% qu'en incidente, la boule placée à l'emplacement de la charte et dirigée vers la caméra. Les bonnes valeurs sont en général données par une interpolation des deux avec en plus (surtout !) l'habitude de choisir ce que l'on ne veut pas prendre en compte : le ciel, les ombres profondes et leur répartition et pourcentage dans l'image... qui pourraient fausser le résultat. Pour ma part j'utilisais toujours en plus de la lecture en incidente, un contrôle en réfléchie au spotmètre sur les extrêmes pour que ça soit bien restitué dans la courbe de l'émulsion.
     
  3. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Cette discussion me remémore pas mal de souvenirs.
    A cette occasion j'ai ressortie de son étui en cuir ma Gossen Sixtar :love: qui m'avait été offerte par un proche il y a bien quelques dizaines d'année.

    Merci.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'espère que les piles n'étaient pas restées dedans depuis le temps . :D Ma Spectra Professionnal incidente au sélénium donc sans pile des années 60 est toujours vivante

    https://www.repaire.net/forums/attachments/v1-et-cellules-jpg.26071/

    En faisant une recherche Google Repaire, on trouve encore quelques intéressantes discussions sur l'usage des cellules, mais je ne veux pas passer trop longtemps hors du sujet qui est les filtres neutres.
     
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Oui, les filtres. En espérant que ça serve, j'ai retrouvé ça dans l'encyclopédie Kodak. C'est pour photos Kodak, est-ce la même chose pour les films ?
    filtre_p1.jpg
    filtre_p2.jpg
    (Pb d'alignement du gros volume, désolé)
     
    • Merci Merci x 2
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est la même chose ... d'ailleurs certaines émulsions N&B existaient à l'identique en photo et ciné en négatif 16 et 35 mm : Plus-X, Tri-X
    en photo négatif uniquement : Panatomic-X, Royal-X (cette dernière uniquement en 120)
    en cinéma négatif uniquement (16 et 35 mm) : Background-X, Double-X, Quatre-X

    en inversible 16 mm : Plus-X, Tri-X, Quatre-X
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous