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Quelqu'un s'y connait en lumière?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vansully, 24 Avril 2004.

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  1. vansully

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    En pleine prépa pour un tournage de quelques jours, on s'est rendu compte que a lumière (que l'on pensait blanche) est en fait jaune. Et pas un super jaune, un sal jaune genre crade. On avait pourtant acheter des spots (halogène de chantier) histoire de faire une lumière très clinique. mais avec ces spots, c'est raté.
    Si vous avez un tuyau (une idée lumineuse!) pour obtenir une lumière très blanche, très agressive, ça nous arangerais pas mal.

    Merci à tous d'avance.
     
  2. Xargos

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    oi ne pas rajouter un filtre pour rendre une ambiance plus froide ?
     
  3. nicolas poisson

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    Le "clinique", pour moi c'est plutôt verdâtre. Mais c'est une affaire de sensibilité. En boostant légèrement les verts, ça devrait le faire. Par contre, il faut appliquer les calculs à chaque image. A moins d'avoir une machine super puissante, va falloir être un peu patient.
     
  4. saint kro

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    Suffit de tromper la balance de blanc avec une feuille plus ou moins jaune ou rouge pour obtenir la couleur désirée
     
  5. mcr

    mcr
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    La méthode la plus courante consiste à faire la balance des blancs manuelle sur une feuille bien blanche éclairée par les projecteurs qui serviront au tournage. Les circuits de la caméra feront automatiquement les corrections nécessaires ; mais cela nécessite, bien sûr, d'avoir une caméra qui présente cette possibilité. Relis le mode d'emploi de ta bécane... la manip à faire est certainement expliquée.
     
  6. colvert

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    si vous voulez une lumière très blanche, plutôt bleue, style "science fiction", montez dans vos reflecteurs des lampes à "Halogénures Métalliques". Ce sont des lampes à arc dans la vapeur d'halogénures, du type HPA (Philips) ou HM (HERAEUS AMBA). Voir avec les constructeurs (Heraeus, Philips, Osram...) pour un dopage de lampe éventuellement plus adapté (Heraeus doit être sur la ZI de Coutaboeuf, 91 Les Ulis; Osram : division lampes spéciales, Levallois).

    ATTENTION : ces lampes imposent des précautions d"emploi :

    - réflecteur fermé par un verre trempé de 4 à 5 mm d"épaisseur: j'insiste : TREMPE (sinon, ca casse; à défaut, le Pyrex est utilisable mais laisse passer beaucoup d'UV que le verre trempé thermique retient)
    - ne JAMAIS allumer la lampe sans le verre de protection
    - ne pas s'exposer au flux direct (production d'ultraviolet)
    - réflecteur ventilé pour maintenir une température d'utilisation correcte (300° sur les culots) mais ne pas souffler sur la lampe.
    - pour utilisation en intérieur, faire confirmer l'absence de production d'ozone par le fournisseur ou sinon, évacuer l'air de refroidissement à l'extérieur.
    - isolation au téflon des fils d'alimentation, surtout celui venant de l'amorceur (attention, haute tension d'amorçage de 15 KV)

    Moyennant ces précautions, vous aurez un flux très important de lumière à dominante bleue, très "précise", "clinique"...
    Ces lampes fonctionnent avec un ballast spécial et des amorceurs particuliers.

    (je serais absent deux semaines.. désolé, si vs avez besoin de renseignements complémentaires...à mon retour...)
    Bon tournage...
     
  7. nicolas poisson

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    J'ai pas bien compris : tu veux corriger des rushes déjà filmés ou tu veux trouver une autre manière d'éclairer avant de reprtendre le tournage ?
     
  8. vansully

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    C'est au moment des essais qu'on s'est rendu compte que la lumière jaunissait leslieux au lieu de les blanchir.
    On a encore rien tourné, donc si tu as une solution...
    pour le moment on pense investir dans des gelatines pour essayer de transformer ce jaune en bleu ou blanc. Comme on a pas les moyen d'acheter des super ampoules, on va faire avec ce qu'on a...
     
  9. mcr

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    C'est bien en vidéo que tu envisages de tourner ? Pas sur pellicule ciné... Dans ce cas, tu peux corriger ta lumière par action sur la balance des blancs comme te l'a conseillé saint kro, et comme je l'ai fait moi-même. Pourquoi te compliquer la vie avec des gélatines ?
    Par contre, si c'est un tournage ciné, il est bien évident que c'est l'éclairage qu'il faut corriger.
    Tu n'as pas été très explicite en écrivant : "En pleine prépa pour un tournage de quelques jours..." Vidéo ou Ciné ?
    a+
    Bien cordialement.
     
  10. vansully

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    on tourne effectivement en vidéo, mais on a déjà essayé de jouer sur la banlance des blancs, c'est mieux, mais pas aussi froid qu'on l'espère. C'est pour ça qu'avec des gelatine on s'était dit que peut-être, on pouvait faire quelque chose.

    En fait les projos qu'on a sont des spot halogène de chantier 300w avec des ampoules qui font unelumière jaune qu'on ne veut pas.

    Je peux pas donner plus de détails...

    Donc si vous avez des idées...
     
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