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quelqu'un peut il m'expliquer l'application de la mire pour aligner la chaine audio.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par yim, 9 Août 2003.

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  1. yim

    yimx

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    quelqu'un peut il m'expliquer l'application de la mire pour aligner la chaine audio?
    ok tout cela se met au début du projet mais ensuite ?
     
  2. nicolas poisson

    So

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    Très sommairement et en simplifiant:
    Tu as une source, un camescope par exemple, qui peut te sortir un signal maximum de 0.5V.
    Tu veux enregistrer ce signal sur un magnétoscope, qui lui peut accepter ujn signal maximum de 1V.
    Pour que les deux se correspondent bien, il faut multiplier le signal par deux (sinon tu réduis la dynamique du signal enregistré).
    Si ton camescope sortait non pas 0.5 mais 2V, il faudrait diviser la tension par deux, pour ne pas saturer l'entrée du magnéto.

    Au final, pour faire un transfert de bonne qualité, il faut faire correspondre le niveau de sortie max de la source et le niveau d'entrée max de l'enregistreur: c'est là qu'intervient la mire

    En général, ton enregistreur possède un réglage de sensibilité d'entrée: autrement dit tu as un potentiomètre qui permet de faire varier la tension maximum acceptable en entrée entre, par exemple, 0.25V et 4V.

    Tu places sur ta source (avant ton programme) un signal d'un niveau connu. Cela pourait être une sinusoïde d'amplitude 50% du maximum de la source.
    Tu as sur ton enregistreur un VU-mètre ou un bargraph, sur lequel est repéré le maximum. Tu tournes alors le potentiomètre pour réduire ou augmenter la sensibilité d'entrée jusqu'à ce que l'aiguille soit calée sur 50% du maximum.

    Dans la réalité c'est un peu plus compliqué: les bargraphes/VU-mètre ne sont pas en pourcentages mais en décibels, et pour ne rien aranger il existe plusieurs echelles en dB. Il faut donc savoir faire la correspondance.
    En général:
    - en numérique le maximium est à 0dB. Au-delà cela sature immédiatement. Sur les bargraphes des magnétos on commence à "taper dans le rouge" avant 0dB (genre -3dB)
    - en analogique, on peu se permettre de saturer un peu les étages d'entrées (ou de sortie), vu que la distorsion n'apparait que progressivement (il n'y a pas de saturation franche et immédiate) donc le bargraph/VU-mêtre est (par exemple) "vert" jusqu'à 0dB, orange jusqu'à +6dB, rouge au-delà.
    Il ne suffit pas de faire correspondre le 0dB d'un analogique (qui peut "monter" un peu au dessus de 0dB) avec le 0dB d'un numérique. Il faut savoir quel niveau max tu peux tolerer (par exemple +6dB en analogique) et le faire correspondre à 0dB en numérique.
     
  3. synchro

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    C'est gentil d'avoir essayer de répondre à une question, mais le seul hic dans ton exposé, c'est que yan parle de mire et la mire sert aux réglages vidéo pas audio.

    De plus je ne peux pas laisser dire n'importe quoi
    NON le signal est clippé. Il n'y a pas de saturation au dessus du 0dB FS


    A mon avis tu n'as pas tout assimilé en lisant la FAQ approche d'un PAD :D

    A+
     
  4. yim

    yimx

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    si vous connaissez un site qui traite ce sujet, je suis preneur.
    merci de vos explications.;)
     
  5. nicolas poisson

    So

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    Mouaif, c'est un raccourci (ou un à peu près). Je sais bien qu'une mire c'est une image, mais elle est souvent accompagnée du "mille" (Hz).
    Et pi d'abord, c'est Yan qui a commencé: il parle bien de mire pour aligner la chaine audio.

    OK, encore une histoire de terminologie. Ce que je veux dire, c'est qu'au delà de 0dB, le signal d'entrée reste à 0dB, et qu'on à un beau signal continu, très désagréable. Pour moi, "clippé" c'est de l'anglais francisé. Et je le traduis bien par saturation. Pour moi, la saturation, c'est quand on atteind le maximum de la capacité de l'entrée.
    Dixit le petit Robert: Saturé= "qui ne peut contenir plus".
    Je suis un petit convertisseur, j'ai un signal d'entrée qui monte, qui mooonte. Soit, je lui alloue des codes binaires (c'est mon job), mais j'en ai pas une infinité (faut pas déconner non plus), et arrive ce qui doit arriver: j'ai plus de code à lui attribuer. Je suis bien saturé, non?

    Bon, après je suis d'accord sur un point: ce n'est pas le signal qui est saturé, c'est le convertisseur. c'est pas pareil.

    Pfff... de toute façon, ces signaux electriques, tous les mêmes: tu leur donne le doigt, ils te bouffent le bras.
     
  6. Babel

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    ST KRO s'en va et et Synchro s'enregistre... c'est une blague?
     
  7. nicolas poisson

    So

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    Ouais, j'ai remarqué aussi.
    En plus il répond sur un sujet ayant trait avec la FAQ de StKro. Et pi y'a comme un style qui me rappelle quelqu'un.
     
  8. nicolas poisson

    So

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    Ah, ça y'est, j'arrivais plus à me souvenir du mot: clipping, en anglais, ça doit se traduire par écrétage.
    On va donc dire que quand le convertisseur est saturé, le signal est écrété. Ca convient à tout le monde ?
     
  9. Babel

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    tu peux résumer en disant que "c'est pas beau du tout"
     
  10. nicolas poisson

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    Encore plus court: "C'est nul".
     
  11. synchro

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    Normalement lorsque le signal dépasse le 0dB FS, le convertisseur ne sait plus délivrer de signal et il mute la sortie (silence), donc on n'a jamais de saturation (distorsion) du signal, mais signal ou silence avec un cloc lors du basculement.

    Lors du transfert de support analogique sur numérique ou inversement il faut se calibrer sur 0Vu pour un -18 (ou-20)dB FS. Ce qui nous laisse (dans le sens analogique-> numérique) une marge de 18 ou 20dB avant ecretage du signal.


    A+
     
  12. yim

    yimx

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    je profite de la conversation pour exposer un probleme.
    je monte un petit projet sur ma DVREX M1.
    Donc sur ma time line se suivent divers fichiers avi.
    c'est là que se pose mon probleme car je debute en montage numerique alors excusez si mes questions sont un peu bete.
    Comment uniformiser la sortie son, actuellement aucun fichier avi n'a le meme volume à la sortie ce qui fait que je dois bidouiller "à l'oreille".
    Je suppose que cette mire audio 1000hz dont vous parlez sert à ça ?
    On la met sur le debut de la time-line...et ensuite ?
    Comment j'arrive à savoir que tel ou tel fichier sature ?
    il ne faut pas dépasser 0dB c'est ça ?
     
  13. synchro

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    Tous les mixages se font à l'oreille :D

    Ca dépend duquel tu parles.

    A+
     
  14. yim

    yimx

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    oui synchro mais je parlais plutot des niveaux de sortie.
    Comme le disais je ne sais plus qui sur un ancien Post, "lorsque je regarde le résultat sur mon moniteur télé, j'ai la main en permanence sur la télécommande car des plans ont d'un seul coup un son pus fort, d'autres pas assez...bref tout ça est pas tres cool à regarder..enfin surtout entendre !
    donc je me demandais s'il y avait pas d'autres solutions avec les bargraph
     
  15. synchro

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    Ce que tu fais avec la télécommande, il faut le faire avant.

    La preuve, tu utilises tes oreilles pour savoir si c'est trop fort ou pas assez.

    Les indicateurs de niveaux ne sont pas fidèles, car ils ne tiennent pas compte de la courbe de pondération de l'oreille (sauf les betes de studio comme les Dorroughs par exemple)

    [​IMG]


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