module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelqu'un peut-il me répondre SVP, merci...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pipoland, 22 Octobre 2002.

Tags:
  1. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je vais tourner un court entièrement en intérieur (appartement standard, 3 pîéces hauteur de plafond 2.20m). Je dispose d'une table de mixage eurorack MX602A, d'un DAP1 Tascam DAT, un sunnheiser ME64 (cardio), un ME66 (semi canon), un shure pronlogue. J'ai aussi à disposition un rack d'effet DIGITECH à lampe, prévu initialement pour une guitare, mais qui fonctionne aussi avec des prises micros voix (compression, equalizer, noise etc...).

Questions : comment atténuer la réverbération inévitable ? Le preneur de son perche au plus prêt avec le me66 ou me64. Je souhaiterais autant que possible éviter de traiter les dialogues en post-synchro.
    Y a t-il des "trucs" pour obtenir un son plus "chaud", sans trop de réverbération ? Comment peut-on l'atténuer ?

Quels sont les types de logiciels de traitement de son à utiliser en post-synchro sur PC. J'utilise soundforge 6 de vegas, ainsi qu'un soft de steinberg et sonar 2.0. Y a t-il des softs plus spécifiques afin de traiter chaque forme d'onde de son de manière spécifique. ex: écréter un son parasite jusqu'à le faire disparaître sans trop toucher aux autres sons ?

Je pense à certains softs en astronomie qui travaille une image prise au téléscope et la "néttoie" grace à des filtres algorythmes mathématiques. Y a t-il des softs identiques prévus pour le son ?

Merci de votre participation

Fabrice

2. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Retirer la réverb après coup?

C'est plutôt difficile de faire ça après coup avec un logiciel.

Le mieux est de percher au plus près sans rentrer dans le cadre.

A priori toutes les prises de son que j'ai fait dans des conditions similaires à la perche avec un ME64 se sont avéré satisfaisantes, sauf peut-être pour le bruits de voitures qui passent dans la rue.

Faut quand même l'aisser un petit peu de réverb sinon ca fait bizarre.

Et ne crois pas que la discussion audio est moins consultée que le reste, demande à St Kro! :D :D :D

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Demande au sondier de faire une prise de son la plus propre possible, et laisse tomber le rack d'effets et la MX602A, tu fais de la captation, pas de la diffusion.
    Pourquoi le DAT ? tu auras le meme son sur ta DV.

A+

4. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon

Non, c'est un court métrage pas une itv. Les prise de son au DAT sont nettement plus propre, chaque canal, prise de son stéréo est réglable indépendamment + alim phantom, un corp K6, mais un autre k6P. Quand à la MX602A, on peut relevéer un peu le son, j'ai du mal à comprendre pourquoi tu me dit de la laisser tomber. Le rack d'effet quant à lui, effectivement aprés essai, était une mauvaise idée, ce n'est pas satisfaisant.
    Enfin St Kro, tu ne réponds pas... le sondier a évidement fait une prise de son aussi propre que possible, mais c'est aprés essai que je demande conseil pas avant. Quant à me dire que j'aurais le même son sur une VX2000 dépourvue de prise XL3 et d'alimentation phantom. Merci pour le "traitement spécial" !

Enfin, je constate que pour l'instant personne ne travaille avec des softs spécifiques ou ne se manifestent à ce sujet.

moi, je parle d'une "chaleur" dans la prise de son des dialogues que le me64 ou me66 ne donnent pas. C'est pourquoi, j'ai imaginé des solutions (type compression à lampe avec le rack) pour donner cette couleur au son.

Systéme D, on essaye...

Fabrice

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Ben la MX602A (celle de Behringer ?) souffle salement. Si tu veux une mixette prends Stellavox ou Sonosax.
    La VX2000 n'a pas un gain manuel pour le son ?
    Si tu as besoin de préamp pour tes mics il y a EAA qui a un joli boitier.
    Pour un son plus chaud, prends des KMR

A+

6. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    probléme

MA mx620A ne souffle absolument pas, mais alors pas du tout Je travaille avec depuis quelques temps, je suis musicien de surcroit, avec sonar, cubase, micro chant, guitare, basse tout instrument etc ... Je n'ai aucun souffle particulier dès lors que je laisse le gain à la moitié de ses possibilités. Franchement ces petites tables sont faites pour fonctionner au poil, pas pour merder dans le souffle...

Concernant le préampli, il y en a un d'intégré dans le DAP1 donc, je n'en ai pas besoin.

Pour les micros, ils sont à moi, donc je n'ai que cette solution, c'est pour cela que j'insistais. Je sais que les KMR sont meilleurs mais à l'achat le prix m'a fait reculer d'un cran...

Le gain manuel de la VX2000 est pas terrible voir nullissime...

Merci quand même

Fabrice

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Donc si ton DAT a les préamps pourquoi te trimbaler une mixette ?
    Si tu utilises la mixette, les préamp du DAP1 ne servent plus, puisque tu vas rentrer en ligne.

Ca sera bien la première fois qu'une MX602A ne souffle pas, la preuve tu travailles à 50% des possibilités pour ne pas avoir de souffle. De plus les niveaux atteint en prise de son "musique" sont autrement plus élevés que le chuchotement d'un comédien.

Puisque tu as décidéde travailler à ta facon, pourquoi poser des questions.

A+

8. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calmos Mister Kro

Je pose des questions certes mais toi tu y répond "parfois" d'une maniére si ostentatoire et si définitive qui fait un peu froid dans le dos. Ton style, sans doute...

La MX602A me sert effectivement de mixette parce qu'il y a un equaliser à 3 bandes qui peut permettre au preneur de son "d'améliorer" la qualité du son à l'enregistrement (médium principalement). Je te rappelle l'objet de mon post : essayer d'avoir un son un peu plus chaud avec ce matos.

Pour la table, ce n'est pas 50% des possibilités, c'est juste qu'il faut connaître ce genre de matos afin de ne pas créer justement un quelquonque souffle parasite. Pour les niveaux tout à fait d'accord avec toi, donc je vais faire des essais "chuchottement" afin de me confronter au probléme.

Sache que je tiens compte de la moindre réponse qui m'est fournis sur le forum.

Je te tiendrais au courant pour le souffle "essai" prévu pour demain et enregistrement en wave via carte MAya et sound forge.

Je n'affirme pas, je propose, je demande... Voilà tout

Fabrice

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Enregistre le son le plus droit possible et corrige ensuite au mixage, car une mauvaise correction à l'enregistrement et ton son est foutu. Le sondier ne peut faire confiance qu'à son casque pour l'écoute et on a déjà vu des catastrophes arriver au mixage.

T'inquiète pas pour moi, je suis très calme, il en faut plus que ca pour me perturber.

A+

10. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En prise perchée avec le K6+ME64 il faut impérativement enclancher le passe haut intégré au K6 c'est la seule solution pour virer efficacement les graves générés par les mouvements de perche.
    Revers de la médaille ce filtre est un 24dB/octave calé à 200 Hz donc il te coupe aussi un peu de bas médium. D'où le son qui devient nasillard et plein de réverb (tu ne passes bcp plus d'aigus que de graves) et qu'on a tous observé (regarde les conversations avec le Canard curieux)
    Soluces : super suspension (perso je suis en train de me résigner à casser la tirelire), perche fixe si la situation le permet, bonnette (elle atténue un petit peu dans l'aigu)
    Ou alors se faire soi-même un 36 dB/octave calé à 100 Hz, passif, intercalé entre le micro et le DAT. Je ne sais pas si c'est réalisable en respectant l'impédance de charge recommandée pour le micro et l'impédance d'entrée du préampli du DAT, tout en restant en symétrique et en continuant à passer l'alim fantôme (ça fait une belle spec n'est-ce pas ??? :D )

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Dans la mesure du possible il faut éviter d'utiliser les coupe-bas sur les micros.

Le K6 coupe énergiquement
    - 3dB à 300 Hz
    - 6dB à 200 Hz
    - 12dB à 100 Hz
    - 30dB à 30 Hz

Donc à utiliser avec modération......

A+

12. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comprend pas ?

Pour la "soluce" : j'ai déjà une perche manfrotto Pro, une RYCOTT Softie et une trés bonne suspension qui ne provoque aucun des sons graves dont tu parles Jack. C'est d'ailleurs le rôle de la suspension qui empêche toutes conductions...

Concernant le filtre coupe bas, je ne l'utilise jamais, "son attroce". Pour le montage en éléctronique je n'ai pas les compétences pour le réaliser, connaissances théoriques seulement. Pour ce qui est de la faisabilité, ce n'est certainement pas moi qui peut y répondre.

St Kro peut être ?

Merci

Fabrice

13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Deux trucs qui me heurtent.

Manfrotto n'a jamais fait de perche son !
    La série Softie de Rycote est particulière, la suspension fait partie de la bonnette, on enfonce le mic dans la suspension.

Donc tu dois savoir calculer un filtre avec la pente et la fréquence voulues. Après YAPUKA sortir le fer à soudre :lol:

A+

14. jack

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai un manche à balais allongeable et la suspension de plombier du repaire :D :D :D :D :D . Vu que j'ai n'ai eu à faire que des plans fixes depuis que j'ai ce matos.
    mais j'vous jure, dès le mois prochain j'investis ...

Pour le filtre en question, il est très difficilemnt faisable, si c'est pas infaisable.

Au fait ça t'a couté combien ton bô matos, histoire que je me fasse pas trop enfler ..

15. pipoland

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ST KRO

Affirmer c'est souvent se rendre ridicule... J'ai la perche telescopique MANFROTTO en main made in Italy, SN/A07917 en fibre de carbonne, 3 M.

Quant à la softie rycoot 18cm, STF18MHF, elle ne possédent pas de suspension intégrée. J'ai une suspension indépendante marque H30 AKG made in australia.

Heurte toi mon garçon, heurte toi !!!

Sur les connaissances théoriques, la question du fer à souder n'est pas le probléme, inutile de m'expliquer la "vie" en soulignant le fer à souder. je ne suis pas outillé pour faire ce genre de montage et de plus je ne sais même pas si j'arriverai à le faire correctement.

Sérieusement ST Kro, tu me les brises menu, tes inssinuations m'exaspérent et "ta mauvaise foi qui se heurte" n'a aucun alibi pour ce justifier ton comportement.

je ne comprends pas tes motivations ?

Fabrice

Chargement...

Partager cette page