module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques termes audios (à valider par les spécialistes...)

Discussion dans 'Archives forum' créé par Cendron, 4 Février 2003.

Tags:
  1. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Termes audios

    AC3 = Codage audio créé par Dolby Labs utilisé pour enregistrer le son multicanal 5.1 sur un DVD en réduisant le débit. Les lecteurs de DVD incorporent en général le décodeur.

    ATRAC (ou ATRAC3) = Codage utilisé dans le minidisc taux de compression similaire quoique légèrement inférieur au MP3

    ATRAC4 (ou ATRAC longue durée) = le même que l'ATRAC3 mis avec un taux de compression encore plus élevé. Permet de stocker quelques dizaines d'heures de musique sur un support standard (baladeur à mémoire, CD, ...) au prix d'un rendu nettement moins fidèle.

    DAT (Digital Audio Tape) = Système d'enregistrement à têtes tournantes similaire à un magnétoscope, permettant d'enregistrer jusqu'à 120' de signal audio PCM. la fréquence peut être commutable. En video on utilise 48KHz, en musique (si on veut finir sur un CD, par exemple) on préfère alors 44.1KHz.

    DTS = Autre type de codage concurrent de l'AC3 et légèrement supérieur quoique moins répandu.

    DVD AUDIO = variété de DVD sur lesquels on n'enregistre que de l'audio, mais en haute résolution (comme le SACD) et avec la possibilité de faire du multipiste en prime. La bagarre avec le SACD ne fait que commencer...

    MINIDISC = Système d'enregistrement quasi-propriétaire (Sony) permettant de loger sur un (petit) disque magneto-optique 90' de signal audio. Pour ce faire, il est nécessaire de compresser le signal (voir ATRAC)

    MP3 = Codage très répandu, permettant a l'origine de réduire le débit des flux audios transmis sur internet. A ensuite envahi le monde des baladeurs numériques portable. Les musiques de type classique s'accommodent mal de sa qualité .

    PCM (Pulse Coded Modulation) = C'est le terme historique pour désigner les premiers signaux audios numérisés. Il est resté ensuite pour désigner le type de signal audio sans compression.
    C'est typiquement celui qui est gravé sur un CD, échantillonné à 44.1KHz et 16 bits, ou dans les pistes audio d'un caméscope DV à 48 KHz et 16bits.

    SACD (Super Audio CD) = CD sur lequel le son est enregistré, toujours sans compression, mais avec une fréquence d'echantillonnage (96KHz) et une résolution (24bits) supérieures. Il faut un lecteur spécial dit "SACD" et les disques à ce format ne sont pas encore très nombreux.

    WAV = extension désignant les fichiers audios enregistrés sur un PC et comprenant habituellement de l'audio non compressé. La fréquence peut varier de 8 à 96KHz et la résolution de 8 à 24bits.
    De nombreux logiciels peuvent extraire les pistes audio d'un CD en le recopiant dans un tel fichier, en conservant habituellement le format CD: 44.1KHz, 16bits.
     
    #1 Cendron, 4 Février 2003
    Dernière édition: 25 Octobre 2003
Chargement...

Partager cette page