module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelques reflexions

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par NoëlNONO, 14 Mars 2004.

1. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous
    Il y a une trentaine d'années,les images de quelque sorte que ce soit photo ou cinéma étaient moins vulgarisées que maintenant,et en particulier les images de" Gros plans"pour ne pas dire macro.
    J'ai vu à l'époque dans des expositions des photos d'insectes ou la téte de l'épingle avait été mal camouflée,
    (images réalisées par des photographes de renommée).
    Même dans les cas ou le camouflage était parfait, la posture de la bestiole ne trompait pas, et dans ces photos il y en avait bien peu pour ne pas dire parfois aucune qui étaient prises "sur le vif".
    Finallement sans vouloir me flatter je me disais que mes images de "petit amateur conditionné"auraient pu figurer dans ces expositions en bonne et due plaçe parmi ces images frelatées qui me faisaient réagir à chaque fois
    Il est extrément difficile de donner une "posture vivante" à un papillon épinglé.
    Autant on peut y arriver pour les ailes, mais pour les pattes c'est une autre affaire.
    Le frigo pour les insectes, c'est bien beau mais quand la bestiole commence à avoir une "posture d' attitude vivante" on se retrouve dans le cas d'une bestiole prise sur le vif, et je ne vois pas l'intéret de faire ce genre de manipulation.
    Personnellement j'ai toujours fait mes images "à la volée" dans la nature, au fur et à mesure de mes rencontres!!
    Car on peut avoir la chance( plus fréquente en vidéo) d'enregistrer l'envol d'une bestiole à condition d'étre en vitesse d'obturation rapide ( au moins le 1/500eme), ce que l'on ne peut guére avoir en vivarium!!!
    Comme je fais un peu d'apiculture et que je suis interressé par le pollen( examiné au microscope) que rapportent les abeille à la ruche j'utilise la technique suivante qui peut en interresser certains.
    Une pince, genre pince à cornichons en plastique( avec2 trous pour les doigts comme les ciseaux) au bout de laquelle j'ai collé 2 morceaux de caoutchouc mousse me sert à attrapper les abeilles chargée de pollen à l'entrée de la ruche.
    Un flacon avec un peu de coton au fond imprégné de quelques gouttesde trichlorethyléne, et bien séparé au dessus une gille fine( de maniére a éviter le contact avec le coton).
    Une fois l'abeille capturée je la met dans le flacon en la surveillant bien et quand elle commence à s'endormir je la ressort et préléve le pollen dans les "corbeilles " de ses pattes, ensuite posée au soleil elle s'envole en peu de temps
    A+
    Noël :approb:

2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    mais mais mais ...

il ne faut pas la relacher comme celà! Il faut exiger du MIEL en échange de la libération de l'otage ! :)

3. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Noel,

Juste pour info, le trichloréthylène agit directement sur les acides gras constitutifs des connexions neuroniques (neuromusculaire et co, qu'il dissout tout simplement). Autant dire que lorsque ton abeille commence à s'endormir, les lésions des organes vitaux sont réelles et déjà irréversibles... Mais je suis convaincu qu'elle ne souffre pas, elle doit sombrer dans un état léthargique comateux, quelle quitte après un bol d'air (anesthésie général en sorte, mais pas sans trace indélébile). Je serais très curieux de voir ce que cette abeille va butiner (si elle en est encore capable) lorsque tu la relâches ! Pour cela, tu peux la marquer d'une touche de peinture au trichlo...
    cordialement

4. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour à tous, bonjour Frankus05
    Tout d'abord pratique tu un peu d'apiculture.???? Si oui tu es sûrement au courant de ce que je vais te dire.
    Le marquage des abeilles( tout au moins des Reines se pratique réguliérement) avec une peinture qui n'est pas une peinture contenant un solvant puissant,genre trichloréthylene ou autresdérivés chlorés ou fluorés.Et il ne viendrait jamais à l'idée de l'"apiculteur Lambda" de marquer ses Reines avec une telle peinture sachant fort bien que la mort s'ensuivrait avec la perte de sa colonie.,Car la transmission dans ce cas se fait directement et à concentration maxi vers l'organisme de la bestiole.
    Tu dois bien savoir que tout n'est qu'une histoire de concentration, en faible dose c'est bénéfique en forte dose c'est mortel.Les exemples sont légion, Strichnine,Fluor,Morphine,etc....
    Il ne faut pas comparer un début d'anesthésie par un gaz avec une injection directe du même produit à l'état liquide.
    Maintenant si tu as des informations sérieuses sur cette façon de procéder fais le moi savoir.!!!
    Crois tu d'autre part que les gars qui "sniffent "une seule fois le trichlorétyléne deviennent complétement abrutis???
    Pour ma part en tant que Chimiste il m'est arrivé de nombreuse fois de respirer ces vapeurs de "Trichlotéthyléne" (accidentellement de part mon métier), je n'en suis pas encore ni "Mort" ni "Gateux" malgré mon age avancé.
    D'autre part avec le nombreuses anesthésies,péridurales et opérations que j'ai subi, je me porte encore bien, et je te souhaite d'étre aussi en forme que moi lorsque tu auras mon age (malheureusement je ne pourrais pas le constater!!!, quoique avec 40 ans de plus ce n'est pas impossible !!!).Ce n'est pas ma faute si je suis encore ainsi, mais cependant je n'ai jamais fait aucun exces( alcool, tabac arrété depuis 40ans, drogues car j'en prenait suffisamment avec mon boulot, malgré les précautions prises!!!)
    Je te ferais remarquer que l'utilisation de vapeurs d'oxyde d'azote obtenus par décomposition à chaud de nitrate d'ammonium ( dans l'enfumoir), connues également sous le nom de "gaz hilarant"sont parfois utilisées ( pas trés souvent ) pour endormir durant un court instant, durant des transferts de colonies dangereuses, ou dans des conditions particuliéres!!!Les colonies par la suite continuent à vaquer normalement à leurs occupations sans mortalité précoce!!
    Puisque l'on est dans l'apiculture ( je ne suis qu'un amateur avec 9 ruches), je tenais à signaler à tout un chacun que le
    MIEL FRANCAIS doit contenir 40 % de MIEL de FRANCE ( Normes Légales, le reste n'en parlons pas!!!!).Chacun méditera la dessus!!!!!.
    Je ferais remarquer également que l'Abeille est un filtre naturel pour les "Pesticides".En effet une Abeille qui va butiner sur des fleurs ayant eu des "Pesticide" ne le sait pas mais son organisme lui fait savoir soit en lui faisant oublier son chemin de retour soit tout simplement en la faisant passer de "Vie à Trépas".Dans tous les cas le nectar pollué par des "Pesticides" ne pourra servir à faire du Miel !!!!!!.
    A+
    Noël:) :approb:

5. frankus05

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Noël,

Je plaisantais, bien évidement en préconisant d'utiliser des peintures au trichlo pour le marquage des abeilles. Je ne suis pas apiculteur, mais je le regrette, un jour avec un peu de temps libre sûrement.
    Pour l'impact du Trichlo sur la santé, je suis bien évidement heureux que tu te portes comme un charme, mais beaucoup n'ont pas eu ta chance et son atteint du Syndrome Organique et Psychique, quant au "sniff", je ne citerais qu'un extract du Rapport Cabal, assemblé nationale, n°3641 : Sur les psycholeptiques types Solvants :

"Il existe un consensus pour considérer que, même à petites doses, ces derniers peuvent provoquer des dégâts sérieux sur le cerveau.

Les consommations les plus graves surviennent lorsque l'enfant se met un sac plastique sur la tête pour mieux « apprécier » le produit. Les concentrations au niveau du cerveau sont majeures et il peut y avoir mort neuronale. La conséquence en est que des enfants seront intellectuellement et définitivement déficitaires, le risque d'épilepsie séquellaire est très fréquent ."

Ton abeille ne se trouve t-elle confrontée à une concentration de trichlo suffisante pour provoquer cette mort neuronique ? Je suis réellement curieux de connaître le test que je t’ai soumis sur une 30e d’individus pour exploitation statistique (puisqu’ils ne risquent rien) et sur une durée de 10 jours.
    Il existe une grande quantité de publications prouvant qu'au-delà des actions sédatives, hypnotiques et psychotiques de ce produit sur l'organisme, les complications du genre lésions cérébrales, rénales, hépathiques, pulmonaires ou sanguines sont réelles mais difficilement décelables…

A+
    Frank

Pas le lieu pour s’étendre sur le sujet et parler de Gocho et co, je donc là. J'ai trouvé une fois du miel de Framboisier issus du Mont-Gerbier de Jonc (je n'en trouve plus depuis, si tu as une adresse, merci, j'ai découvert suite à ta remarques sur la convivialité que tu pouvais avoir accés à mon mail perso dans les profils donc...)

6. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Non pas directement, car on ne connais pas ton adresse "E Mail", c'est via le Repaire,en plus si tu reçois un courrier à ton adresse "E Mail" Tu auras automatiquement l'adresse de celui qui te l'envoie sans pour cela qu'il connaisse la tienne.
    Donc pour établir des contacts anonymement il vaut mieux passer par " envoyer un message personnel" en cliquant sur le bouton "message" à côté de profil. On peut ainsi échanger des idées particuliéres, rencontres possible avec gens de ta région, échange de matos etc....Enfin en général des discussions qui n'interressent vraiment que les 2 interlocuteurs, ensuite possibilité d'échanger les"Adresses E Mail".
    Voila
    A+
    Noël :) :approb:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous