module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques réflexions idiotes mais qui peuvent éviter bien des tracas

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Saint-Oblas, 20 Juin 2010.

Tags:
  1. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je me suis mis au Blu Ray avec Encore CS5. Je voulais garder mon encodeur favori, c'est-à-dire Canopus. Il fallait donc importer dans Encore les fichiers déjà codés compatibles Blu Ray. Cela marche, même si au début on désespère d'y arriver, tant l'ergonomie d'Encore est déroutante, pour rester courtois. Les quelques mésaventures que je cite pourront peut-être les épargner à certains.

Lors de l'import, NE PAS SE FIER aux indications de la fenêtre de progression:
    - on peut très bien rester sur "Temps restant 5 sec" pendant plusieurs minutes
    - même si apparait l'indication "ne répond pas" apparaît, laisser faire encore, cela peut passer.

deuxième écueil: vous arrivez bien choisi projet Blu Ray avec les bons paramètres, vous avez réussi à importer et la vous voyez "non transcodé" et transcodage "automatique". N'abandonnez pas (j'ai failli après l'essai d'une bonne douzaine de formats de fichiers!). Cliquez sur l'entête des colonnes de la fenêtre projet, et là vous voyez qu'il a mis en premier "transcodage pour DVD" et non "transcodage pour Blu Ray" ce qui n'apparait pas par défaut (à moins peut-être d'avoir un écran de 2500 pixels de large), d'où évidemment l'indication "non transcodé dans la dite colonne! En Fait en désactivant les colonnes relatives au DVD, on voit bien apparaitre celle relative au Blu Ray, avec la bonne mention "ne pas transcoder".

Messieurs d'Adobe, vous avez des logiciels qui ont des qualités indéniables, mais de grâce améliorez un peu l'ergonomie...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    hello,
    et merci de ce retour. Je n'ai pas encore ;-) expérimenté l'authoring blu-ray avec CS4. Je n'ai toujours pas de graveur ad hoc ni de platine blu-ray au salon (il est vrai que les tarifs ont bien baissé).
    Déjà en DVD, ce logiciel depuis ses débuts ressemble à un dédale de pièges... j'imagine aisément qu'en blu-ray, il doit y avoir quelques surprises supplémentaires...

Mais s'il y a autant d'aficionados, c'est que, malgré tout cela, on a du mal à s'en passer ;)
    ++

3. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je crois que tu as bien résumé la situation: logiciel un peu négligé par son éditeur; mais les softs d'authoring Blu Ray ne sont pas légion. J'avais cru bien faire en achetant Final Cut studio Pro, mais la mise à jour qui ne prend même pas en compte le Blu Ray est si décevante que j'ai basculé sur la suite Adobe dont je n'utilise pas encore tous les softs, qui a des défauts certes, mais qui a le mérite d'être complète.

Mais pour le montage et le codage je fais encore confiance aux softs de Grass Valley pour l'ergonomie et la qualité des résultats.

4. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surtout que l'on a pas beaucoup de choix, comme l'a souligné Saint-Oblas. Il y a bien le fameux DVD Architect, vendu avec Vegas uniquement, pour un tarif très accessible et offrant de belles possibilités en matière d'authoring. Et ensuite on passe au mastodonte blu-print qui lui est hors de prix.
    Le choix est très restreint...

5. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il y a aussi DVD it Pro que certains intervenants sur ce site utilisent avec succès semble-t-il.

6. fx1fab

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Je l'ai essayé brièvement. Il a des atouts. Certaines tâches sont plus faciles à automatiser qu'avec Encore. Mais l'ergonomie générale me pose problème, je m'y retrouve mieux sous Encore... en dépit de ses caprices :suspicious:

A un moment, j'employais aussi MovieFactory (je ne sais pas trop s'il a évolué ?).
    Ce n'est pas un soft pro, mais je l'ai trouvé très pratique pour parvenir rapidement à des résultats soignés, et avec pas mal de fonctionnalités.

Après, si on veut faire de l'authoring pur et dur (et on fera le graphisme à part...), il y a Reel DVD de Sonic, qui est la référence pour ce genre de chose (Scenarist étant la version orientée "ciné", hors d'atteinte pour le budget du commun des mortels).
    ++

7. Guest-2024-06-10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que Encore a aussi l'énorme avantage d'être en totale adéquation avec Photoshop et After Effects. Notamment pour la nomenclature des calques, des boutons, pour les modifs de menu tout est plus rapide, plus simple...

8. Saint-Oblas

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Il faut reconnaitre que c'est bien la force des produits Adobe: ils forment une véritable suite, non un ramassis de softs comme Microsoft Office. Par contre, je trouve que le nombre se multiplie un peu trop avec des softs dont les fonctionnalités font parfoius double emploi. Pour des pros, cela peut peut-être valoir l'investissement (en formation, j'entends)mais pour un amateur, cela devient difficile de s'y repérer.
    Pour la version CS5 d'Encore, je trouve qu'elle plante beaucoup moins: simplement le relink en cas de mise à jour de fichiers se fait parfois mal et entraine un plantage. Le mieux est encore de virer les éléments de la timeline et du projet et de les réimporter (mais alors le chapitage se perd; heureusement les sous-titres restent).
    Mais je suis malgré tout satisfait de pouvoir enfin en Blu Ray mes vidéos HD. L'encodage MPEG2 à partir de Procoder 3 est vraiment très bon; c'est certes un peu moins compressé qu'en H.264 mais tellement moins long à encoder.

Chargement...

Partager cette page