module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques questions venant d'un débutant.

Discussion dans 'Archives forum' créé par flo1250, 27 Août 2005.

Tags:
  1. flo1250

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs mois que je suis inscris sur le repaire mais je n'ai jamais participé au forum, je le lisai de temps en temps mais ça s'arrête là.

Si je me décide à poster, c'est parce que j'ai enfin une caméra DV. Pour être plus précis une Samsung VP-D352, en gros : le premier prix de la gamme DV (à 17 ans, je n'ai pas les moyens de m'offrir quelque chose de plus performant, d'autant plus que tout mon compte en banque y est passé...) Qui dit 1ère caméra dit 1er film. J'ai donc tourné cet été un court métrage de 10 minutes avec des amis d'enfance. Mais j'aurai quelques questions à vous poser dans le but de mieux utliser mon matos.

Tout d'abord, comment peut-on gérer l'autofocus ? Je m'explique, j'ai filmé une pluie d'été sur une rivière et j'ai essayé de filmer au 1er plan une feuille, et au 2ème l'eau de la rivière frappée par la pluie. Jusque là aucun problème, mais lorsque je veux faire la mise au point sur ce qui se passe au 2nd plan, je suis obligé de bouger légèrement la caméra. Y-a-t-il une technique particulière pour remédier à ce problème ?

Ensuite, au niveau du montage, je l'ai fait avec movie maker ( :rolleyes: ), tout simplement parce que j'étais sur 1 ordinateur portable et que je n'avais que ce logiciel. J'aimerai savoir quel sont les meilleurs logiciels disponibles sur le marché ? De préférence pas trop cher, voir même gratuit ça serait bien. :D (J'ai téléchargé avidfree DV mais je ne l'ai pas encore utilisé, est-ce un bon logiciel ?)

Pour finir, j'habite actuellement sur Bruxelles, si quelqu'un est intéressé par un projet amateur, il ne faut pas hésiter à me contacter par MP.

Merci beaucoup d'avance.

flo1250

PS : Si mon message n'est pas vraiment adapté à la section dans laquelle il est posté, merci aux modos de le déplacer. :jap:

2. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Bonjour à toi et bienvenue sur les forums ! ;)

Une des solutions les plus simple serait de ne PAS utiliser l'autofocus ! Je ne connais pas très bien cet appareil, mais si l'automatisme est débrayable, tu devrais pouvoir obtenir l'effet recherché.
    Consulte la notice technique du camescope pour savoir si le point peut être réglé en mode manuel, par le biais d'une molette...

Movie maker est très bien pour commencer, très user-friendly et intuitif. Mais ses possibilités d'édition restent limitées, notamment au niveau du son et des effets.
    Ce logiciel reste tout de même très bon pour appliquer les bases du montage, bases que tu pourras transposer dans n'importe quel autre logiciel... ;)

Avid FreeDV est un peu plus compliqué, mais ce logiciel va te permettre d'avoir une approche de l'ergonomie d'un éditeur pro. Ca peut être bien pour ensuite évoluer vers les logiciels Avid ou vers d'autres applications... Note : FreeDV reste limté, mais on peut aussi faire pas mal de choses pour commencer.

Vas voir aussi du coté des produits Ulead, je crois que ce n'est pas très cher à l'achat et simple à utiliser...

Bonne continuation ! :)

++

3. flo1250

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok pour l'autofocus, je vais essayer de le désactiver.

Pour le logiciel de montage, j'ai été à la FNAC ce matin et je n'ai rien vu en dessous de 80 euros, donc ça fait un peu cher. J'ai vu le logiciel adobe premiere elements, qui est une version simplifiée de premiere pro il me semble. Ca m'a semblé pas mal du tout, mais quelle est la différence avec premiere pro ? J'imagine qu'il y a moins de possiblités et que la prise en main est simplifiée, mais est-ce qu'il vaut le coup/coût, ou vais-je me retrouver avec l'équivalent d'un logiciel gratuit (avidfree DV, movie maker etc...) ?

Du côté de Ulead j'ai la version 5.0 livrée avec la caméra mais j'accroche pas du tout à la prise en main, c'est tout sauf intuitif...

Enfin voilà, merci beaucoup pour tes réponses.

A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page