module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelques questions sur la HVX-200

Discussion in 'formats sans bande' started by aaronmattie, Sep 1, 2008.

Tags:
  1. aaronmattie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je souhaite acheter une HVX-200 d'occasion, et j'aurais besoin de quelques éclaircissements sur les points suivants:

- je vais acheter une carte P2 32GO et, sauf erreur, il est possible d'enregistrer jusqu'à 80mn env. en DVC-Pro HD / 720P / 25PN. Je pense avoir à peu près compris la différence entre 25P et 25PN, mais cette différence technique se traduit-elle par une différence de qualité, ou bien sera-t-elle identique?

- Question bête (désolé): cette durée d'enregistrement comprend-elle la video+l'audio, ou bien est-ce la vidéo seule?

- Quelle est la différence de qualité entre un enregistrement en DVC-Pro HD et un enregistrement en DVC-Pro 50? J'avais envisagé utilisé le format DVC-Pro 50 afin d'enregistrer plus de données sur la carte P2, mais je ne sais pas à quel point la qualité d'image s'en trouve dégradée.

Merci d'avance
    Aaron

2. Bérenger Brillante

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    - Ca ne sert a rien d'acheter une seule grosse carte. Vaut mieux deux de 16go, ca permet de tourner sans interruptions (a cause du dechargement)

- audio + video

- y' a pas de degradation avec le dvcpro50, c'est juste que c'est de la SD et pas de la HD.
    C'est un mode SD, avec deux fois plus de debit 50mb (4.2.2), au lieu des 25mb du Dv normal(4.2.0)

Personnellement, je trouve ce mode vraiment super. Surtout que la HVx n'etant pas une camera HD des plus precises, ca permet d'avoir un taux de compression tellement faible que les couleurs et contours sont vraiment tres beau. sanas artefact de compression.

3. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Et pour l'enregistrement progressif natif, le 25P et le 25PN sont strictement identiques au niveau qualité. Le mode 25P enregistre simplement tout le temps 50 images complète, si tu n'en filmes que 25 par seconde, elles sont doublées pour atteindre la cadence. Le mode 25PN est donc idéal pour économiser de l'espace sur tes cartes.

4. aaronmattie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Je viens de télécharger une documentation sur le site de Panasonic US (je n'ai pas pu accéder au site français).

La durée d'enregistrement indiquée est:

720/HD
    25PN - 64mn
    24PN - 80mn

DVCPro50 - 64mn

Du coup, je ne vois plus trop l'intérêt du DVCPro50, puisque la durée d'enregistrement est identique au 720HD - 25PN.

Aaron

5. barraalice

Trophy Points:
    4,830
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    En fait il faut que tu mettes en balance tes besoins de qualité et de résolution.

En DVCPROHD 25PN les image sont enregistrées en 960x720, alors qu'en DVCPRO50 elles sont enregistrées en 720x576. Comme tu l'as justement remarqué, le débit est le même et le codec est également le même, la seule chose qui change c'est la résolution et donc le niveau de compression. En utilisant le DVCPRO50 tu auras une image plus propre, avec moins d'artefacts de compression, mais avec moins de résolution, en utilisant le DVCPROHD tu auras un peu plus de résolution mais les zones plus difficiles à compresser présenteront plus facilement des artefacts visibles de compression.

Reste qu'en DVCPRO HD tu as accès aux fonctions Varicam : tu peux filmer de 12 à 50 images par seconde avec exactement le même niveau de qualité (mais pas la même autonomie) alors qu'en DVCPRO50 tu seras inexorablement contraint de filmer en 25p ou en 50i

6. aaronmattie

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses!

Une dernière question: j'ai vu qu'un utilisateur de la HVX-200 se plaint de la moins bonne qualité d'image SD, comparativement à une DVX-100.
    Puisque le DVCPro50 est un codec SD, a-t-on vraiment intérêt à acheter une HVX? Ne serait-il pas préférable d'acheter une DVX?

Je commence à sérieusement m'interroger à ce niveau car je risque fort de me retrouver à utiliser le DVCPro50 et, à bien y regarder, je ne vois plus guère que l'utilisation de la P2 par rapport à une cassette qui soit un argument en faveur de la HVX.

Aaron

Loading...

Dernières occasions

Share This Page