module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quelques question

Discussion in 'Discussions générales sur la vidéo' started by behou, Nov 20, 2002.

Tags:
  1. behou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1.voila dans les fiches technique il y a : format: dv
    ou miniDV
    ou DV cam, DV
    ou miniDv, Jpeg
    ou miniDV pal
    (ou= different produit)
    ca represente quoi tout ces format ?
    2.la sensibilité, est-ce vraiment important d'avoir une grande sensibilité ? il faut se fixer a combien minimum ?

3.vous parlez souvent de PAL, NSTC .... c'est quoi ces trucs, et que doit-on choisir ?

:help:

2. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut !

Je vais essayer de te répondre rapidement :

1. Le minDV, le DV, le DVCAM et le DVCPRO sont des formats vidéo différents. Mais de la même famille...
    (tu peux comparer ça au VHS, VHS-C, S-VHS en analogique, non pas au niveau de la qualité (les formats digitaux étant bien meilleurs, mais au niveau des bandes qui sont à la fois différentes, mais identiques...)

Je sais, c'est pas simple :
    les 4 formats digitaux mentionnés ci-dessus sont tous des formats ou la qualité de l'image est identique au moment du stockage sur bande. Ces formats enregistre en 25Mb / sec.
    C'est donc une image compressée que tu enregistres

La différence entre :
    - le miniDV et le DV : la grandeur de la cassette... mais la bande tourne à la même vitesse. Le DV permet donc de plus longue durée d'enregistrement (jusqu'à 3h, pour seulement env 60 minutes en miniDV)

- le DV et le DVCAM: les cassettes sont physiquement de la même taille, mais la bande DVCAM tourne plus vite, donc une durée plus courte, mais un moindre risque de drop (défauts dans la bande)
    Les appareils DVCAM sont généralement capables de s'adapter au DV (miniDV)

- le DVCPRO (toujours de la famille des 25MB/sec) quant'à lui tourne encore plus vite que le DVCAM (donc la bande de la même longueur dure encore moins longtemps. Le DVCPRO est cependant reconnu par les professionnels comme étant un format stable, qui permet une syncro rapide et précise (le fait que les lecteurs de bandes se stabilisent très rapidement et qu'ils sont très précis sur une très longue durée de programme. Notons également que la bande DVCPRO n'est pas de métal évaporé, mais de métal particule; elle est donc plus épaisse et bien moins fragile que les cassettes DV ou DVCAM (drops encore). Les tailles de cassettes sont (presque) identiques au DVCAM; le DVCPRO à une taille intermédiaire de plus...

Mais encore une fois, ces formats utilisent (presque!) le même calcul de compression d'image et reste donc de même qualité finale (si on ne parle pas bien sûr de la qualité de la caméra, ni de l'objectif, ni du fait que les uns sont en 4:2:0 et que l'autre est en 4:1:1, etc)

Je finirai la question 1 en disant que si le DVCAM est capable de lire le DV (miniDV), le DVCPRO lui aussi est capable de lire le DVCAM, DV et miniDV
    (en général, qui fait le plus fait le moins; mais pas l'inverse, mise à part quelques lecteur SONY de la série 'MASTER' qui peuvent AUSSI lire du DVCPRO...

2) Bien sûr que la sensibilité d'une caméra est importante: tu peux te trouver dans des conditions de tournage difficiles ou toute lumière additive ne te sera pas autorisée... Et là, tu sera content d'avoir une caméra qui descend à 3 lux ou moins...
    Par exemple:

Three 1/2" 480,000 pixel IT CCD image sensors
    Horizontal resolution of 800 lines
    62 dB signal/noise ratio (typical)
    2,000 lux sensitivity at f11
    Minimum illumination 0.5 lux (f11/+36 dB)

Ici, cette caméra Panasonic DVCPRO va jusqu'à 0,5 lux, mais avec une ouverture de f11 à un gain poussé à +36 dB, ce qui est beaucoup trop si tu veux garder une image de qualité...
    (jusqu'à +9 dB, l'image reste très correcte)

Comme tu vois, la convention de la sensibilité d'une caméra peut être variable suivant comme on en parle (un peu comme la cosommation d'essence d'une même voiture va être différente si c'est le fabriquant qui fait son catalogue, ou si c'est l'acheteur...)

3) Le pal, le NTSC, le SECAM (entre autres) sont des codages TV différents. Résumons grossièrement: le monde entier est en PAL, sauf les USA, Japan, Canada (and associates) qui sont en NTSC, et la France bien sûr qui émet en SECAM (notons ici que les pros filment et montent en PAL, pour finalement émettre en SECAM)

La différence entre le pal et le secam, c'est la couleur (chrominance).. mais la luminescance est la même..
    Ce qui explique une image en noir/blanc, mais une image tout de même si tu croises ces formats... sans transcodage

La différence entre le pal et le ntsc (USA), c'est tout !! La bande tourne plus vite: en pal on est a 25 images sec, en NTSC c'est du 30. le pal a 625 lignes de déf, le NTSC seul 500 lignes....
    (ces différences sont surtout dû à le fréquence du courant éléctrique aux US, 110 volt 60 hertz, alors que nous sommes en 220 volts 50 hertz. ça ne s'invente pas !
    ;)

Bien venu dans le monde réel...

Amicalement
    Patrick

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Je ne peux pas laisser passer certaines inexactitudes :

Non les pros tournent en composantes ou en numérique, pas en PAL. Le signal est codé en SECAM, pas transcodé.

525 pour le NTSC et on ne parle pas du PAL-M (525/60) :D

A+

4. chouan85

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    question 2

Au sujet de la sensibilité voir ici .

En lisant l'article de Caméra vidéo, on remarque que les camescopes sont devenus moins sensibles par suite de la miniaturisation du capteur CCD.

Mon premier camescope Sony (octobre 1987) avait une sensibilité de 8 Lux (et un zoom de 2.5 !!), le deuxieme TRV550E était à 2 lux, et le petit dernier TRV320E est moins sensible (de l'ordre de 6 lux ?) .

Conclusion : il faut une bonne lumiere pour limiter le bruitage dans la vidéo.

5. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Salut saint kro,

Je suis toujours content d'apprendre aussi: je dois donc comprendre que le composante (analogique (MII beta) ou numerique (DV,DVCPRO,IMX,etc) n'est ni du pal, ni du ntsc, c'est du composante....

Voila 7 ans que je bosse en composantes et je n'avais pas encore 'realise' ca !! Ce qui m'a toujours trompe, c'est que ma Snell&Wilcox me permet de selectionner entre pal et ntsc...
    (mais EVIDEMMENT, ca n'agirait que sur les sorties composites et y/c )

De meme, lorsqu'on peut 'switcher' de pal a ntsc sur un dvcpro de montage, il ne s'agit la que de changer la sortie composite et y/c...

Merci de ne pas rire de moi... comme quoi, c'est toujours bien de mourir tard le soir, on a toujours l'occasion d'apprendre quelque chose de bien.
    OK.

Mais alors, comment est-ce possible qu'une cassette digitale composante (dv, dvcam, dvcpro) est-elle enregistree en pal ou en ntsc...
    Je veux dire que une camera dv aux states va enregistrer en ntsc (bien que ce soit du composante digital) alors que la meme en europe sera enregistree en pal...
    --> la je suis perdu, ou alors je melange le composante analogique, (qui est neutre) avec le composante digital, qui lui n'est pas neutre...??

Merci de m'eclaircir encore sur ce coup-la !

Amicalement
    Patrick

6. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Une cassette composantes comme le beta est enregistrée en 625/50 ou en 525/60. Le codage PAL ou NTSC n'existe que pour le composite. mais une cassette 525/60 ne pourra pas etre codée en PAL puisque 60 trames et inversement une cassette 625/50 ne pourra pas etre codée en NTSC. Je veux dire sans passer par un convertisseur, bien sur !

En composantes analoghiques ou digitales ce qui fait la différence, c'est le nombre d'images. Le codage couleur n'intervient que lorsque l'on met tout dans un meme tuyau.

La preuve, qui en n'est pas une, le PAL-M qui est un PAL à 30 images.

C'est vrai que l'ambiguité existe puisque certaines boites de beta, comme les BASF, portent l'indication PAL/SECAM/NTSC, Sony a rajouter en plus pour chaque standard 625/50 ou 525/60.

A+

7. behou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Conclusion : il faut une bonne lumiere pour limiter le bruitage dans la vidéo.

je n'ai pas saisi ce qu'est le bruitage viens faire dans l'image (plus haut vous l'indiquer aussi en dB ? je sais que dB=unité du son mais je ne vois pas le rapport avec l'image)

>Ici, cette caméra Panasonic DVCPRO va jusqu'à 0,5 lux, mais avec une ouverture de f11 à un gain poussé à +36 dB, ce qui est beaucoup trop si tu veux garder une image de qualité...

Tu dis que l'ouverture est de f11 mais l'ouverture n'est pas exprimé en 1/?" de pouce ?

ps: est ce que vous connaissais un ou des bouquins qui traite du numeriques et de tous ces problemes mais plus poussé ?(je sais je vais poser cette question aussi dans le forum livre ;) )

8. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Je vais essayer de faire simple :D

Le dB est une unité de mesure d'un rapport de tension ou de puissance.
    On peut l'utiliser pour indiquer un rapport de niveau de son, mais aussi un rapport de niveau de tension.

En vidéo l'image est visualisée par une tension allant de 0.3 V à 1V. Un blanc sera à 1V, un noir à 0.3V.
    Le bruit en vidéo (comme en son) est introduit par les composants électronique (transistors, résistances...) ce bruit est mesurable en µV ou mV.
    Lorsque tu pousses le gain de 36dB, celà veut dire que tu amplifies le signal venant du CCD.
    Pour 36dB par exemple celà veut dire que si la tension de sortie du CCD est de 10mV est est amplifiée jusqu'à obtenir 640mV soit un rapport de 64 fois. Si nous mesurons une puissance, le meme rapport nous donne 18dB.

La formule quand meme pour ceux qui veulent controler :
    dB=10 Log (Pw out/Pw in) mesure de puissance
    dB=20 Log (Uv out/Uv in) mesure en tension

Je ne sais pas si c'est clair pour toi, mais il fait faim et mon estomac commande à mon cerveau
    :lol:

#8 saint kro, Nov 21, 2002
    Last edited: Nov 21, 2002
  9. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Je viens de voir que j'ai oublié de parler du rapport signal/bruit.

C'est donc le rapport entre la tension du signal utile et la tension générée par les composants électroniques.

Plus le chiffre est élevé, plus la qualité du signal est bonne.

dans l'exemple
    Three 1/2" 480,000 pixel IT CCD image sensors
    Horizontal resolution of 800 lines
    62 dB signal/noise ratio (typical)
    2,000 lux sensitivity at f11
    Minimum illumination 0.5 lux (f11/+36 dB)

Nous avons un rapport signal/bruit de 62dB, c'est à dire un rapport de S/B= 10^(62/20) soit 1259 c'est à dire une tension de bruit de 1mV pour un signal de 1259mV.

par contre j'ai un doute sur leur facon de mesurer la sensibilité.
    Le diaph est fixe : F 11
    En puissance nous avons bien :
    10 Log (2000/0.5)= 36dB

Je pensais que la sensibilité se mesurait en tension ? car dans ce cas nous avons
    20 Log(2000/0.5)= 72dB

Qui peut apporter une réponse à mon doute :col:

Bon je vais aller finir le dessert :D

A+

10. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Merci sain kro,

Tu es une veritable enciclopedie...

Pour behou,

Quand tu parles de 1/2 pouce, ou de 1/3, ou 2/3 de pouce,
    il s'agit ici simplement de la grandeur du capteur CCD
    (en diagonale je crois)
    Le capteur CCD etant la partie de la camera qui 'numerise' l'image.

Plus le capteur est grand, meilleur sera sa sensibilite, et de la, sa qualite d'image... mais son prix (ou celui de la camera) est en etroite relation de sa taille, evidemment... :lol:

La focale (distance) et l'ouverture (quantite de lumiere), quant'a elles, sont tres similaires a celles d'un appareil photo...

Patrick

11. behou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vous remercie meme si le truc de bruitage c'est chelou mais ca s'eclairci!

12. saint kro

Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +683 / 3,857 / -83
    Attention le terme bruitage, c'est pour du son.
    Ici on parle de bruit ou d'image bruitée.
    Par analogie (meme en numérique:lol: ) avec le son, tout ce qui est indésirable est du bruit, on a gardé le terme pour l'image ( argentique et électronique ).

A+

13. behou

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc pour en conclure avec les DV miniDv etc.. la seul difference c'est la vitesse a laquelle ils tournent ? et non une qualité de cassette (a part que les pro disent qu'il y a une meilleur stabilité)?

bon maintenat je vous embette avec une autre question: c'est ce qu'on appelle : d8 DIGITAL 8 , hi8 etc...?

14. FullFrame

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je dirai qu'il y a tout de meme une difference de qualite de fabrication de cassette... Les cassettes 'grand public' sont coupees sur les bords du rouleau, les cassettes 'pro' sont coupees dans la partie centrale du rouleau magnetique...
    De plus, les boitiers de cassettes pro sont probablement plus solide et plus etanche...

Si j'ai bien compris, tu veux la TOTALE:

(jusqu'a qu'elle annee dois-je redescendre ??)

Formats video analogiques 'grand public' :

- VHS (inclus VHS-C , S-VHS)
    - video 8 (inclus HI8) --> plus petit que VHS / S-VHS, meme definition d'image, mais meilleur son en general
    - ici, il y en surement encore, style la nouvelle petite cam de SONY directement en format Mpeg2, sans parler du format sur miniDVDRam, ou miniDisc data je crois, etc, etc
    - V2000 (vieux format disparu de Philips)
    - betamax (deja en composante !!) aux States

Formats video digitaux 'grand public' :

- miniDV (inclus DV, DVCAM)
    - digital8 (Sony a recuperer ses vieilles cameras video8 !)
    meme qualite que DV, mais cassettes plus grandes
    (je crois malheureusement pas de lecteur sur le marche...?)

Formats video analogiques 'pro' :

- S-VHS Pro (JVC)
    - BETACAM (inclus Betacam SP)
    - U-matic
    - MII (comme beta sp)
    - j'oublie les 1, 2 pouces etc..

Formats video digitaux 'pro' :

- HDCAM (cinema)
    - Betacam digital, Mpeg IMX, Betacam SX
    - DIGITAL 9 (VHS digital: JVC)
    - DVCPRO (inclus DVCPRO 50,100 --> HD)
    - HD D5 (cinema)
    - D3 (composite), D5 (composantes)

Je suis certain que j'en oublie !!

Mais n'hesite pas a aller un peu 'draguer' sur les sites des grands fabricants pour voir a quoi ca ressemble !

http://www.sonybiz.net/fr
    http://www.panasonic-broadcast.de/_web/index.cfm
    http://pro.jvc.com/prof/jvchome1.html

etc...

Patrick

15. vidéoperf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cassttes

Si je peux me permettre je pense qu'il y a aussi pour le grand public la microdv par Sony. En analogique pro le BVU ( sp ) légèrement différent de l'UMATIC. J'ai même u un jour une cassette de type UMATIC avec un seul noyeau pour la bande utilisé par la TV Norvégienne dans les année 70

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous