module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques pistes pour retrouver l'info sur les forums ????

Discussion in 'Archives forum' started by yonder, Nov 12, 2002.

Tags:
  1. yonder

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    en utilisant les forums, je me rends compte qu'il est parfois difficile de trouver son bonheur, c'est à dire en général une réponse concrète à une question qui nous empèche d'avancer. Si on pose la question, beaucoup y répondent très gentiment et avec compétance. Mais cela demande du temps et de l'energie de la part du répondeur. Certains se découragent et répondent de moins en moins. Certains sont assez amers pour dire que cela a déjà été traité. Certains se donnent même la peine de dire où. Hélas, certains font aussi clairement comprendre leur agacement de répondre toujours à la même question. Pas très sympa pour le débutant. Parfois, en répondant à une question, on se rend compte qu'on lève un autre "lièvre" et on a ainsi parfois envie d'ouvrir un autre "sujet" pour que cela puisse avoir plus d'écho. En effet, qui ira chercher l'info dans une réponse à une question. Rarement, quelqu'un pourra répondre à la réponse à une question, le titre de départ n'ayant alors plus rien à voir avec la nouvelle direction du sujet. Poster un autre sujet, ça risque aussi d'encombrer inutilement. A part celui qui a la chance de pouvoir rester branché en permanance sur les forums du repaire et de faire du "direct" comme le font sans doute nos chers "modérateurs", comment suivre?. Combien de sujets interessants passent-ils à côté ? dommage. Pour ma part, c'est le plus souvent le hasard, ou presque. Car bien des sujets ne portent pas de titres assez explicites. C'est vraiment une chance si j'ouvre un sujet nommé (par exemple : "plantage"...ou "à l'aide..") et souvent, c'est poutant là qu'on trouve une info interessant.e. Peut-être que de nouvelles recommandations à ce sujet s'imposent à nouveau ? Peut-être aussi faut-il mettre en place un système de recherche par mots clés en demandant (ou obliger ?) aux internautes d'ajouter à leur messages un où plusieurs "mots clés" comme cela se fait pour des articles scientifiques ? Se serait d'autant plus facile que vous avez une rubrique "rechercher". Peut-on faire une recherche sur l'ensemble du post. Ce serait plus facile et plus rapide sur l'en-tête.
    Il n'est surement pas facile de répondre efficacement à cette demande pour améliorer l'accès aux connaissances très riches de tous les repairenautes. Par exemple , le problème du bug de Première qui perd ses fichiers...Quand j'ai eu ce problème, je savais avoir lu ça dans le forum, mais où et sous quel titre ? (celui ci était pourtant relativement explicite et assez récent). J'ai donc été obligé de reposer la question. Ceux qui avaient fort bien répondu la première fois n'ont pas obligatoirement lu mon nouveau message. Où alors faire une synthèse sur certains sujets, comme c'est très bien fait très souvent, mais là encore, c'est du temps... et hélas, le bénévola, ça se perd de plus en plus. J'admire ceux qui répondent très souvent. Comment trouvent-il le temps de faire de leur propres vidéos ?
    merci de bien vouloir vous pencher sur la question et/ou de donner votre avis

2. Michel

Michelx Fondateur

Trophy Points:
    17,330
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Sans doute.
    Ce que tu dis là est du ressort du repairenaute chercheur. Personnellement, j'ai à peu près toujours trouvé ce que je cherchais. Faut juste y croire et avoir le temps.
    Il faudrait peut-être aussi, tant qu'on y est, aussi demander aux gens de faire moins de fautes d'orthographes car c'est sûr que ça ne facilite pas non plus la recherche...

Ca c'est déjà possible. (options de la recherche)
    Je viens de faire ce test en recherchant:
    "premiere perd bug" sur le forum Premiere à partir de la fenêtre Recherche.
    et il en est sorti une discussion intéressante. Je trouve que ça fonctionne très bien. Le problème ne semble pas être au niveau du moteur de recherche.
    On est en train de réfléchir à comment améliorer la disponibilité et la visibilité de FAQs.
    Et là, tu as raison c'est du temps. Si tu en lis quelques unes, au hasard des forums, tu pourras constater que c'est un processus qui est déjà en route et que certains se sont donné du mal pour formaliser ça.
    Je suis d'accord avec toi que c'est un problème important et qu'il faut progresser sur ce point. Toutes les suggestions sont bienvenues. Les idées nouvelles surtout.

3. yonder

Trophy Points:
    1,500
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse. C'est vrai, beaucoup de fonctions existent déjà et sont très utiles. Il faudrait peut-être alors refaire un "mode d'emploi" du site, surtout pour les nouveaux, pour rendre ce qui existe déjà encore plus efficace.
    C'est parceque les forums sont si riches en informations sur tous les sujets que l'on regrette parfois de ne pouvoir accéder à tout...Mais c'est ainsi dans tous les domaines.
    Bon courage à tous.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous