module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelques essais sur mon SONY DCR-TRV80

Discussion dans 'Sony' créé par JPi, 25 Juin 2003.

Tags:
  1. JPi

JPi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis Repairenaute récent et je lis avec intérêt de nombreuses discussions concernant principalement les camescopes SONY.

Après avoir eu un HI8 TR805E (à stabilisateur optique), je suis passé au format DV avec le TRV80E (à stabilisateur numérique).

Pour bien comprendre comment était exploitée la CCD de mon TRV80 dans les différents modes (photo, 4 :3 normal, 4 :3 progressif, 16:9, etc.), j’ai effectué des mesures. J’ai mis les résultats sur le Repaire en réponse au message de Dj Jo du 01/06/2003 intitulé Sony DCR-TRV60 ou 80.

Souhaitant que mes résultats de mesures fassent l’objet d’une discussion, et sûrement de critiques, je me permets de les rappeler ci-après.

Après hésitation entre TRV80 et le CANON MVX150i (pour lequel les spécifications m'ont semblées très peu détaillées..). Je viens de craquer pour le TRV80. Et je me suis également posé quelques questions sur le mode 16/9 et sur le mode progressif.
    J'ai fait des mesures pour essayer de comprendre, dans chacun des modes, comment est exploitée la CCD.
    Le mode photo 1200x1600 pixels doit utiliser toute la surface de la CCD. Par conséquent, c'est celui qui m'a servi de référence (la focale équivalente, en 24x36, varie de 39 à 390 mm).

Pour mes essais, j'ai confectionné une mire très simple sur du bristol quadrillé 5x5.
    J'ai transféré les photos et "vidéos" de ma mire sur mon PC pour les imprimer à la même échelle et effectuer mes mesures.

Conclusions
    Mode 4/3 progressif : la focale équivalente (24x36) est la même qu'en mode Photo, soit 39 à 390 mm. Tous les pixels doivent être utilisés (1200x1600 convertis bien sûr au format DV de 576 lignes de 720 pixels). La focale de ce mode est simple à vérifier, il suffit de passer du mode photo au mode caméra pour constater que la taille de l'image de la mire (ou autre image) vue sur l'écran ne change pas.

Mode 4/3 normal avec ou sans stabilisateur : la focale est augmentée dans le rapport 1,34 pour toute la dynamique du zoom. Ca vérifie la focale spécifiée de 52 à 520 mm (39 x 1,34 à 390 x 1,34). Par ailleurs, on en déduit par un petit calcul qu'une fenêtre CCD constante d'un peu plus de 1000000 pixels est utilisée (voir principe du stabilisateur numérique).

Mode 16/9 : c'est là que j'ai trouvé une exploitation intelligente de la CCD (pour moi, c'est une découverte, mais l'astuce est peut être connue ???). En fait, la focale équivalente augmente dans un rapport compris entre 1.05 et 1.34. Soit une variation de 41 à 520 mm. Le nombre de pixels de la fenêtre 16/9 sur la CCD doit varier d'environ 1300000 à 800000.
    Si mes déductions sont bonnes, je pense que ce mode exploite au mieux la CCD car le nombre de pixels en "réserve" pour la stabilisation augmente avec la focale, ce qui est logique...
    Alors, je me pose la question : pourquoi SONY n'utilise pas la même technique en format 4/3 ? (puissance de calcul nécessaire ?.. qualité d'image ?.. )
    Remarque : Si mes déductions sont bonnes, la même technique utilisée en 4/3 exploiterait une fenêtre CCD comprise entre 1.750.000 et 1.000.000 pixels. Et d'autre part, donnerait une focale de 41 à 520 mm (au lieu de 52 à 520 ...)

Je fais un gros reproche à mon TRV80. L'utilisation d'un pied est peu pratique en raison de l'accès à la cassette par le dessous. D'autre part, la zone de fixation du pied paraît très fragile. Est-ce qu'il y a solution connue à ces problèmes ?

Vos remarques ou compléments seront les bienvenus. Pour ma part, je découvre la vidéo numérique après la mort de mon SONY TR805 (HI8).

Merci d'avance. A+

2. warjnet

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le 16/9 sony : mythe ou realité

Bonjour ,
    j'ai lu plusieurs messages sur la capacité 16/9 des sony trv 60 et 80 et je reste perplexe :
    actuellemnt j'ai un pc 100 et les images sur une tele 16/9 ne sont pas satisfaisantes : grosses déformations (alors que nous sommes nombreux à nous plaindre des qualités optiques des camescopes...).
    La fonction 16/9 des nouveaux sony va -elle changer quelquechose ?
    Le capteur "capte" en 1094x615 , ok , mais sur la bande , est-ce la même conformation (ou revient-on à du 720x576) ,,,,et puis , même si oui , le fait de monter sur pc ne ramène-t-il pas tout cela à du 720x576 ?
    Transformer 1094 pixels en 720 en largeur est un peu décevant mais ne peut faire du mal par rapport à ce à quoi on est habitué.

Mais en hauteur, les 615 pixels se transformeront-ils non pas en 576 (hauteur du 14/3) mais en qque chose comme 403 (rapport hauteur/largeur du 16/9 è) ce qui serait très énervant !!!!
    Dans ca cas il vaut encore mieux filmer en progressif pour beneficier de tous les pixels disponibles mais en revenant aux pb de depart sur la déformation de l'image .
    Autre question : est-ce que la mode progressif n'est vraiment utilisable que sur des plans fixes ?
    Merci à tous , vos opinions sont très précieuses pour débroussailler la maquis technique .
    warjnet

3. JPi

JPi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Quelque soit le format, 4/3, 16/9 ou 4/3 progressif, la sortie DV du camescope est toujours de 576 lignes de 720 pixels.
    Les 576 lignes correspondent aux lignes « utiles » de la TV PAL 625 lignes .
    Par contre, au niveau du capteur CCD, un plus grand nombre de pixels est utilisé, aussi bien en vertical qu’en horizontal. Ensuite, un traitement est effectué par le processeur du camescope pour obtenir le format DV de 720x576 pixels (aux USA, le format DV NTSC est de 720x480 pour 30 images/s au lieu de 25 en PAL).
    C’est ensuite au téléviseur ou au moniteur de restituer une image 4/3 ou 16/9 selon le l’enregistrement.

Quant à la zone du capteur utilisée en 16/9 de 1094x615 pixels, je ne vois pas comment elle est justifiée ? ? ? J’ai effectivement trouvé sur internet des documents qui donnaient cette information à propos du TRV60, mais je ne trouve pas ces valeurs « 1094x615 » avec les essais que j’ai faits sur mon TRV80 (identique au TRV60, à part la fonction la fonction Réseau)

Dans mon premier message, j’ai donné, dans les différents modes, les résultats de mes essais sous forme de focale équivalente en 24x36. Mais je vais les indiquer, dans chacun des modes, en nombre de pixels (j’ai arrondi au multiple de 16 le plus proche pour la largeur…est-ce bien ? ). Je pense que mes déductions sont bonnes, mais je n’ai pas trouvé de documents pour les confirmer…

Mode PHOTO 1600x1200 :
    Sortie USB ; format JPEG ; focale zoom 39 à 390

Mode 4/3 progressif :
    Sortie IEEE 1394 (Firewire) ; format DV 720x576 ; focale zoom 39 à 390
    Nombre de pixels utilisés 1600x1200 (idem mode PHOTO, tout les pixels du capteur puisque le stabilisateur n’est pas utilisable)

Mode 4/3 normal, avec ou sans stabilisateur :
    Sortie IEEE 1394 (Firewire) ; format DV 720x576 ; focale zoom 52 à 520
    Nombre de pixels utilisés : 1200x900 (indépendant de la focale)

Mode 16/9 :
    Sortie IEEE 1394 (Firewire) ; format DV 720x576 ; focale zoom 41 à 520
    Nombre de pixels utilisés : 1536x864 à la focale 41 mm
    1200x675 à la focale 520 mm
    De la focale 41 à 520, le nombre de pixels utilisés diminue de façon continue, très bien vu de la part de SONY car plus la focale est longue, plus le stabilisateur numérique a besoin de pixels « en réserve ». Dommage que cette technique ne soit pas utilisée en format 4/3…
    Un grand intérêt de ce format 16/9 est, semble-t-il , d’utilisé au mieux le capteur CCD.

A propos de qualité d’images
    Sur ce point, la comparaison m’est difficile. J’ai un téléviseur 100 Hz 16/9 de bonne qualité sur lequel il est bien évident qu’un enregistrements 16/9 est bien plus agréable à regarder qu’un 4/3. Pour moi, la qualité 16/9 du TRV80 est très bonne, aussi bien les couleurs que la définition et le stabilisateur numérique.
    Par exemple, en 16/9, j’ai filmé au Salon du Bourget des avions et du matériel au sol mais également des évolutions en vol. J’ai apprécié les performances du stabilisateur numérique car l’appareil tenu à la main et le zoom au maxi, j’ai obtenu de bonnes images d’avions de voltige (de plus, je ne tremble pas beaucoup… ).
    Un point important, ce camescope me semble avoir un mode photo honnête. Qui peut se vanter d’avoir un appareil photo numérique de 2 Mégapixels avec un zoom optique de rapport 10 (39 à 390) ? ? ?

Salut à tous les lecteurs.
    Vos infos (notamment sur les 1094x615 pixels du mode 16/9 ? ) et critiques seront les bienvenues.

4. JPi

JPi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J’ajoute ce message afin de faire apparaître cette discussion à la date d’aujourd’hui 16 juillet.

Je pense que mes essais répondent à une partie de la question de Macal94 : « Qui a testé le TRV60 ou 80 ».

A+.

5. Brag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut

J'ai le TRV 60 depuis Hier, je trouve etrange qu'en mode 16:9 sur un ecran 4:3 que l'image est deformé, je m'attendais à avoir les bandes noir comme sur un DVD.

Par contre je crois que je vais l'echanger contre le TRV80 car l'ecran de celui là est vraiment petit, et en plein soleil c'est pas top on vois presque rien, avec le TRV80 se sera pareil mais avec l'avantage d'un ecran plus grand.

++

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est normal que ton image soit déformée, car c'est le téléviseur 16x9 qui restitue les bonnes proportions.
    C'est un peu comme si tu projetais un film Cinémascope sans mettre l'hypergonar devant l'objectif. L'image est comprimée horizontalement par l'anamorphoseur qui se trouve sur la caméra, et à la projection elle est décomprimée.
    Le photogramme ci-dessous provient du film "La Tunique", le premier a être tourné avec ce procédé inventé par le Professeur Chrétien.

Fichiers attachés:

7. JPi

JPi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Brag,

Réponse à ton problème (image enregistrée en 16/9 avec un TRV60, visionnée sur un téléviseur 4/3)

En principe, une TV 4/3 récente possède un mode 16/9. Dans ce mode, la TV ajoute les bandes noires en haut et bas de l'écran. L'anamorphose est donc réalisée par le téléviseur, avec l'inconvénient d'une dégradation assez importante de la définition de l'image.

Quant à la taille de l'écran du TRV80, c'est un plus par rapport au TRV60. Il est agréable d'avoir un grand écran lors de prises de vues en tenant le camescope à bout de bras (au dessus de la foule par exemple...) Mais je ne sais pas s'il est aussi lumineux que celui du TRV60 ?

(mcr n'avais pas résolu ton problème en parlant du principe "d'anamorphose" utilisé en cinémascope... sujet tout de même intéressant quand on connaît la procédure utilisée d'un bout à l'autre de la chaîne ! N'est-ce pas mcr ?)

A+

8. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour JPi

J'ai comparé l'image déformée qu'obtient Brag à celle d'un film Cinémascope, parce que son téléviseur 4/3 semble ne pas possèder le mode 16/9... Il voit donc sur l'écran l'image telle qu'elle a été enregistrée par le camescope, sans avoir été désamorphosée par le téléviseur. (Donc telle qu'elle apparaît sur un film tourné en Cinémascope).
    Bien sûr que je n'ai pas résolu son problème, mais j'ai tenté de lui expliquer pourquoi l'image était déformée.
    Comme son téléviseur 4/3 semble ne pas posséder le mode 16/9, il ne lui reste plus qu'à choisir entre deux solutions :
    - ou bien se contenter de filmer en 4/3
    - ou bien acheter un nouveau téléviseur possédant le mode 16/9.

9. Brag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai testé.

Ma tv a bien le mode 16:9, la qualité est genial, j'suis tres fatisfait de ce mode. j'ai même plus envie de filmer en 4:3. Certe je n'ai pas testé sur un vrai 16:9, donc ça ne peux que meilleur je suppose.

Le mode progressif, fait mal à la tête en regardant, vaut mieux ne pas avoir la tremblotte.
    Les effets "semi" speciaux font vraiment gadget, vivement que je bosse avec premiere pour corriger tout ça.

je regrette quand même un plus grand ecran, donc mon choix de le remplacer par un TRV80 se sera demain.

Merci de vos conseils.

A bientôt

10. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pour Brag

Bravo... Je suis bien content que cela marche en 16/9. Cela aurait été dommage de te priver de cette possibibilé qui donne des images beaucoup plus agréables à regarder, parce que plus proche du "nombre d'or" (mais ça c'est une autre histoire... je ne me lancerai pas dans une explication, je ne veux pas provoquer une levée de boucliers).
    Il serait intéressant que tu fasses une petite expérience et, si tu veux bien, que tu nous en communiques les résultats :
    Commence par filmer une très courte scène, d'abord en 16/9 ; puis refilmes-la en 4/3 pour pouvoir comparer.
    Est-ce que l'image en 4/3 est mieux définie que celle en 16/9 ? Ou bien est-ce le contraire ? Ou, enfin, sont-elles de même définition ?
    Dès que tu auras les résultats, avec le TRV 60, merci de nous en faire profiter.
    a+
    Bien cordialement.

11. hanwedge

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Brag

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

la qualité est meilleur je trouve en mode 16:9, mm s'il est vrai que j'ai un 4:3 et que cette qualité pourrait s'améliorer dès que je testerais sur un 16:9 pixel plus par exemple.

++

13. Dj Jo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    M'ayant moi aussi décidé pour un caméscope DCR-TRV80, après avoir lu de nombreux messages sur ce même forum, et avec les conseils de JPi, je remonte ce sujet pour pouvoir confirmer que moi aussi j'ai essayé le mode 16/9ème du caméscope récemment et d'après mon oeil je trouve les images mieux définies en 16/9ème, plus belle qu'en 4/3, peut-être une illusion :perplexe:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous