module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelques conseils pour filmer de la planche à voile ?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par senior tuco, 8 Avril 2003.

Tags:
  1. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà, je pars quelques jours fin mai à Leucate (paradis de la tramontane), pour faire un film de winsurf avec des amis. Je possède un Sony dcr pc8 avec trépied.
    Quelles précautions particulières prendre pour la qualité du film, sachant que je ne compte pas investir des 1000 et des 100.
    Au niveau du son, j'hésite entre acheter un mico (lequel, sachant que ça souffle vraiment fort là bas ?) avec bonnette, ou alors tout simplement couper le son et doubler avec de la musique ?
    Je pense que je vais également avoir besoin d'un filtre polarisant. Faut-il en prendre un linéaire ou plutôt circulaire, quelle marque ?
    Si vous avez toute autre suggestion, je suis preneur.

    Merci et bonne journée.
     
  2. kdick

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    272
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un ami

    qui filme beaucoup de planches à voile. Les films que j'ai vu sont TOUS sans le son initial. Trop de vent. A mon avis c'est donc plus simple de couper le son au montage et mettre de la musique et moins....onéreux.

    En revanche tu peux garder quelques clapotis au départ à la mise à l'eau, un peu de vent d'origine sur les gros plans des cheveux des surfeurs avant le départ, etc...bref pour mettre un peu d'ambiance. Evidemment un pare-soleil mais là c'est pas que pour le winsurf...
     
  3. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, ça me parait effectivement raisonnable (solution son + pare soleil ! :cool: ) Merci
     
  4. jobauer

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    39
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question :
    Tu comptes tout filmer de la plage ou tu vas les accompagner en mer ? et dans ce cas, avec quelle protection ?

    En tous cas, amuse-toi bien:)
     
  5. P8062001

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool leucate

    J'ai une petite expérience dans ce genre à cet endroit :
    Parc à huitre depuis le parking :
    Ennuyeux au bout de quelques minutes si c'est pour filmer des Funboaders faire des aller et venue au planning loin du bord (profondeur limite) ... si tu restes sur le bord avec ton trépieds sans longues focales.
    Par contre tu peux faire quelques plans dans l'eau à mi aisselles si la personne à filmer maîtrise un passage à qq mètres de toi, voir un petit saut (attention de ne pas casser l'aileron)
    Un ou deux traveling dans la voiture le long de la route.

    Avec cela tu peux monter quelque chose de dynamique sur quelque minutes (pas des dizaines de minutes).

    Sinon tu peux faire comme dans les films le scop sur la planche (mat de préférence) mais bon faut pas avoir force 8 sinon gare à la chute.

    Pour ce qui est de l'objectif, les plus belles images seraient obtenues avec un filtre dégradé pour avoir un beau ciel de tram (beau nuage) ou faire les plans avec le canigou enneigé.

    Attention à ta vitesse d'obturation si tu veux faire un ralenti après au montage (sur un saut ...) trop lente le ralenti n'est pas beau, trop rapide il serra saccadé.

    Pour le son oublie, à moins de mettre un micro HF sous la combi. Une bonne musique au doublage sera plus efficace. Tu peux qd même enregistrer le gréage avac le monofilm qui claque c'est sympa.

    Pour la protection du scop :
    Sacs de congélations scotchés et pour l'objectif mettre plusieurs couches de film alimentaire (sur les sacs de congélations) car au bout de 2 minutes, tu as tellement d'embrunts que l'on ne voit plus rien et les enlever au fur et à mesure. Protège ton scop uniquement avec du film alimentaire si tu reste uniquement sur la plage.

    Voilà, va falloir dire à tes amis d'abandonner la mîne et autres spots un court instant ce qui sera le plus dur ... :cool:
     
  6. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
    Eole est sympa aussi et permet de plans rapprocher ...

    Pense en cas au caisson étanche, le mien fait des merveilles fixé sur la planche dans une coque en fer de protection ...

    ;)
     
  7. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tous vos conseils. Effectivement, quitter la mine, ça va être dur ! D'autant que le cameraman (moi :rolleyes: ) a du mal à rester sur la plage dès que les 15 noeuds sont franchis. Sur l'étand de La Palme, y'a peut-être moyen de faire quelque chose.
    Sinon, je compte effectivement filmer de la plage. C'est mon premier film de planche, je vais commencer tranquillement.
    Personne ne m'a donné son avis sur l'utilisation d'un polarisant, c'est pas la peine.
    Pour ce qui est des plans avec le canigou enneigé dans le fond, je l'ai fait en novembre 2001 à la mine, avec une eau à 8° !!
     
    #7 senior tuco, 22 Avril 2003
    Dernière édition: 13 Mai 2003
  8. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Illustartion ci-dessous :
     

    Fichiers attachés:

  9. P8062001

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toi ?:bravo:
     
  10. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ça c'est un pote, moi ce jour là je m'étais fait une entorse au genou (le jibe par 35 noeuds, je ne maîtrise pas encore !)
    J'espère avoir les mêmes conditions (un peu plus chaud quand même) dans 15 jours.
     
  11. P8062001

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu refais la même photo dans 15 jours avec le même nb de planches, tu passeras pour un exper en trucage ... Bon vent.
    Au fait en balayant le post j'ai constaté que tu demandais des conseils sur l'utilisation d'un filtre polarisant :
    ll sert à filtrer des rayons incident (suivant comment tu l'orientes. L'exemple qui marche bien filmer à traver une vitre, diminuer des reflets ... Par contre pour la planche comme le capot/voiles n'ont jamais la même orientation tu ne peux pas utiliser le filtre car il diminuerait seulement certaines réflexions et pas toutes.
    Certains affirment que tu as un rendu des couleurs différents (améliore la saturation, ..) perso je n'ai jamais vu de différences sur ce point.

    A un de ces jours sur le spot ...
     
  12. senior tuco

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    841
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je pense que les camping cars germaniques doivent déjà être sur place depuis quelques mois. Mais bon, le spot et grand, et il en faut pour tout le monde.
    Je vais aller voir un magasin spécialisé et leur demander leur avis sur quel filtre utiliser dans ces conditions, ta remarque sur le polarisant me met le doute.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page