module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelques Conseils pour débutant

Discussion dans 'Prise de vues' créé par oltoinou, 10 Juin 2003.

1. oltoinou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tout les habitués de l' éclairage.
    Voila je suis débutant en matiere de tournage et je souhaiterais améliorer la qualité de mes vidéos, je pense que cela passe beaucoup par l' éclairage.

Je dispose d' un bon projecteur et c' est a peu pres tout :lol:

Auriez vous quelques conseils de base pour améliorer mon éclairage selon les differentes prise de vue?

Merci d' avance :bravo:

2. didierg

didierg Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bjr,

jette un coup d'oeil sur le topic "quelques infos sur le lumiere..."
    si tu n'a pas beaucoup de matos, les reflecteurs bicolés sont une bonne solution generalement pour adoucir les contrastes mais ils neccesite un assistant ou une girafe pour tenir cela correctement.
    ensuite, tout depend de ce que tu veux faire; un eclairage elaboré avec l'utilisation de lumiere d'ambiance comme une lampe de chevet par exemple necessite pas mal de travail et de matos, une image correctement eclairé sans parties surex ou sousex ne necessite pas forcement beaucoup de materiel.
    un truc si tu veux une image avec un eclairage doux et flatteur il te faut une surface eclairante assez grande par rapport a ton sujet, ce n'est pas pour rien que les photographes de studio travaillent avec des boites a lumiere enormes, ça permet de limiter les ombres trop dures. tu peux par exemple placer un drap blanc pas trop opaque tendu devant une fenetre, faire cracher ton spot en indirect sur un reflecteur, etc...
    enfin, il n'y a pas vraiment de "recette" miracle, il te faut savoir ce que donne chaque solution a l'ecran et savoir quand les utiliser.

bye,

3. guydenys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éclairage

tout dépend ce qu'il faut éclairer.
    Si l'on a une seule source de lumière, on peut multiplier en placant des réflecteurs.
    Un portrait de speaker (JT) nécessite trois sources lumineuses : une a gauche et une à droite de la caméra, hauteur du nez (milieu du cadre) et un contrejour (derrière le sujet) pour donner une lumière du contour des cheveux, du cou et des épaules.

Fabriquer un réflecteur est simple :sur un grand carton rigide 50 cm à 100 cm ; coller du papier blanc ou du papier aluminium coté brillant. Utiliser la source lumineuse (projecteur ou soleil)
    Il faut savoir que plus le projecteur est loin du sujet, moins il donne sa lumière, c'est une loi de physique.

penser à faire la balance des blancs avec les lumières et réflecteurs en place.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Pour faire un éclairage travailler, il faut de préférence travailler sur les contrastes et les clairs-obscurs plutôt que de multiplier les sources de lumières qui affadissent rapidement l'image.
    Pour reprendre l'exemple de didierg, une ambiance intime avec une lampe de chevet peut pratiquement suffire : il faudra sans doutes pousser la puissance en mettant une ampoule plus puissante sur la lampe (faire attention au maximum autorisé par le culot), voir une ampoule survoltée (spécialement faite pour les tournages) si on est riche ( elles ne durent pas longtemps). Après on peut rattraper par un petit projecteur, par exemple à 45° de la première source pour faire ressortir les contrastes + un réflecteur pour débusquer les ombres trop marquées.
    Comme le dit Didierg il n'y a pas de recette, il faut essayer en vérifiant dans l'oeilleton de la caméra. Pour ma part je démarre "à vide", sans aucun éclairage, et je rajoute petit à petit si besoin est.

GiLd

5. guydenys

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éclairage suite

il existe du papier calque ou spoon pour atténuer la dureté du projecteur.
    S'il y a la position flood, il faut l'esayer, s'il est muni de volets, il faut les utiliser.
    L'éclairage indirect est à étudier par exemple éclaire le plafond ou un mur blanc ou clair, c'est à voir, dans le moniteur de contrôle...
    Utiliser les tubes néons apportent souvent un complément d'éclairage pas cher (il faut les mettre deux par deux en opposition de phase). Certains ont la température de couleur identique à la lumière du jour, voir chez le marchand de tube néon. l'inconvéniant est que l'on ne peut varier la source que par l'usage de volets ou tissus noirs pour moduler l'importance de la source lumineuse.
    Les néons sont bien appréciés parcequ'ils ne consomment pas trop d'électricité et surtout chauffent peu. ils sont utilisé comme lumière d'ambiance pour les plateaux de TV
    a +

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous