module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quelques conseils d' éclairage please

Discussion in 'Faire son film' started by oltoinou, Jun 10, 2003.

Tags:
  1. oltoinou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Salut a tout les habitués de l' éclairage.
    Voila je suis débutant en matiere de tournage et je souhaiterais améliorer la qualité de mes vidéos, je pense que cela passe beaucoup par l' éclairage.

Je dispose d' un bon projecteur et c' est a peu pres tout :lol:

Auriez vous quelques conseils de base pour améliorer mon éclairage selon les differentes prise de vue?

Merci d' avance :bravo:

2. selwin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Une des premieres choses a faire s'est de realiser lla balace des blanc sur ta camera avant de commencer a filmer.

Tu as certainement sur ta camera un bouton 'balance des blanc' ou 'white balance'. Tu mets une feuille blanche a l'endoit ou tu veux filmer (eclairee soit par la lumiere du jour ou soit artificiellle), tu zoom a fond sur le papier blanc et tu fais un flou... quand tu as realise ca, tu appuye sur ton bouton de balance des blanc jusqu'a ce qu'il te dise qu'il a enregistrer le blanc.

Apres tu peux de-zoomer et filmer...
    Tu auras ainsi deja une meilleure continuite des couleurs entre tes plans...

Ciao

3. oltoinou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci beaucoup!

J' vais essayer de trouver l' option sur mon camescope et j' vais tenter cette manip qui m' as l' air tres judicieuse!
    Par contre comment je fais un flou? sachant que c' est un auto focus :perplexe:

4. selwin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Tu dois le mettre en manuel et il y a certainement une fonction sur ton camescope qui le fait... ainsi tu peux faire le flou...
    Regarde dans le manuel de ton camescope... j'en ai un tres vieux qui fait tout en manuel ou en auto... donc le tien devrait aussi pouvoir le faire.

Ciao

5. Blondine

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Juste une question: quelle est la nécessité de faire un flou? Je n'ai encore jamais entendu ça...

Je comprends pourquoi zoomer sur la feuille blanche: pour qu'elle occupe tout l'écran et que la caméra mémorise la couleur présentée comme du blanc, mais pourquoi le flou?

6. visagesdm

visagesdm Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Quand tu as récupéré une vieille feuille roulée en boule dans la première poubelle venue !! :lol:

7. selwin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    La feuille peut etre effectivement a ce moment la une feuille qui aurait pourrie dans une poubelle...
    Ou tu prends une feuille blanche mais quadrillee, le quadrillage disparaitra mais pas le blanc... c'est ca le principal.

8. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Pour oltouinou

Le conseil que te donne selwin pour la balance des blancs est excellent, mais un seul projecteur ne suffit pas pour obtenir un bon éclairage.
    Pour un éclairage d'intérieur valable, il faut quatre projecteurs :
    - un face (ou keylight) qui donne la plus grande partie de la lumière et assure une intensité constante tout au long de la séquence.
    - un projecteur d'ambiance (éclairage complémentaire destiné à adoucir les ombres).
    - un contre-jour, qui donne du relief en "détachant" les personnages d'un décor sur lequel ils pourraient être écrasés par une seule lumière de face.
    - un projecteur d'effet qui produit des taches de lumière pour créer une atmosphère (plusieurs projecteurs d'effet sont parfois nécessaires).
    On rencontre souvent des personnes qui se plaignent que le DV donne des images qui ne ressemblent pas à celles que l'on peut voir au cinéma. Elles cherchent alors à dégrader l'image en ajoutant du grain, etc... pour tenter de se rapprocher des images d'un film.
    Si leur éclairage était conçu comme je viens de l'expliquer, elles ne trouveraient pas le DV tellement différent du film, surtout si elles ont pris la précaution de régler l'ouverture de l'optique manuellement en bloquant l'automatisme.
    Parfois, il est même utile de "tricher" avec la balance des blancs (pardon selwin !), afin d'avoir une ambiance volontairement colorée. Par exemple une lumière "chaude" pour un intérieur de nuit.
    S'il n'est pas possible, par suite d'un manque de moyens, de faire un éclairage aussi étudié, on peut mettre un unique projecteur sur l'un des côtés (à 45°, environ) et éclaircir les ombres de l'autre côté avec un écran blanc.
    Dans tous les cas, ne jamais utiliser l'exposition automatique.
    L'écran des camescopes actuels, aussi petit soit-il, permet de se faire une idée de ce que sera l'image filmée, et éventuellement d'y apporter des corrections d'aclairages.
    Bien cordialement.

9. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
  10. selwin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Je vois qu'il y a des directeurs de la photo qui passe par la... ca fait toujours plaisir de rencontrer des gens qui en connaissent sur la question... donc chapeau...

Si vous le souhaitez vous pouvez jeter un oeil sur mes realisations et si le cinema c'est votre dada et que vous avez de l'experience, n'hesitez pas a me laisser vos coordonnees pour les prochains projets... on a toujours besoin d'une bonne equipe....
    A bonne entendeur salut.

http://www.virtuallegend.tk

Selwin.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous