module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelles sont les extensions valables pour un dvd ?

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by scenar-à-faire, Apr 17, 2006.

Tags:
  1. scenar-à-faire

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais réaliser un film de 20-30 minutes sur movie macker. Et je ne sais pas dans quel format le compresser pour qu il soit lisible sur un lecteur dvd (or pc).

Quels sont les extensions valables mpg2, avi .. ?

mon autre soucis c est : est ce que je pourrais le mettre sur cd-r normal ou me faudra-t-il obligatoirement un dvd ?

donc quelle est la meilleur extension pour le plus petit poids ?

je vous remercie

2. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    scenar-a-faire,

Un DVD contient de la video au format mpeg2. Mais pour faire un DVD il faut un peu plus que simplement compresser ta vidéo dans ce format. Il faut un logiciel capable de faire de l'authoring : créer le format et la structure des vidéos / menus d'un DVD.

Avec Windows Movie Maker, tu dois pouvoir faire ton film en format AVI DV. A partir de là, tu peux trouver des logiciels d'authoring simples et abordables (moins de 50 €) pour faire ton DVD. Il y a par exemple Ulead DVD Movie Factory ou TMPGenc DVD Author (ce ne sont pas les seuls, loin de là).

Ne compte pas faire l'équivalent d'un DVD sur CD et être certain de la compatibilité avec les lecteurs dvd de salon. Certains ne bronchent pas, d'autres n'aiment carément pas !

Tu pourrais aussi simplement encoder ta vidéo en format DivX. De nombreux lecteurs de salon savent de nos jours lire des vidéos dans ce format. Mais bon, les lecteurs un peu anciens ne supportent pas obligatoirement ce format. Donc là encore il y a un risque de compatibilité.

Daniel

3. scenar-à-faire

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Daniel pour tes infos,

Donc si j'ai bien compris, une fois mon film en format wmm fini, il faut que je le compresse en format avi dv, que je fasse le menu dvd à l aide d un logiciel d authoring et que je le compresse encore une fois le ficher avi dv en format dvd.

c est noté,
    ce qui m'embete c est que les dvd vierges sont pas données et que ça va me couter bonbon, vu qu il faut que je fasse une copie de 20 dvd pour toutes la famille...

alex

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non pas au format wmv, mais au format DV AVI, qui est celui d'origine. C'est DVD Moviefactory (si tu choisis ce logiciel) qui se chargera de faire la compression en VOB (MPEG2 encapsulé). Tu choisiras la plus haute qualité car tu n'as que 30 min à faire entrer alors qu'un DVD peut contenir 80 min en haute qualité (4,3 Go). Un CD n'a pas d'intérêt. Au détail les DVD coûtent dans le 3,5 Euros, mais tu peux trouver bien moins cher sur Internet. Fais une recherche avec DVD. Certains DVD sont imprimables sur la face supérieure (à condition 'avoir une imprimante adéquate), ça fait beaucoup d'effet.

Prends le temps de lire tranquillement ce qui est écrit sous :
    http://www.repaire.net/navig/site/diff_dvd/crea_dvd/
    (tu peux y arriver en cliquant sur le sigle du Repaire, puis sur la barre grise Diffusion/DVD/Porter la vidéo sur DVD.
    Une technique bien assimilée, c'est de l'argent économisé, car si tu fais tes premières armes, choisis de préférence des DVD +/- RW effaçables et réinscriptibles. Quand tu seras sûr de ton DVD, tu peux copier celui-ci sur des DVD-R plus compatibles avec les lecteurs de salon.

5. Mont29

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    logiciel d'authoring DVD

Bonjour,
    Juste pour signaler qu'il existe un logiciel libre d'authoring DVD, DVD author
    site du projet : http://dvdauthor.sourceforge.net/

pour des versions windows avec GUI, tape "DVDauthor windows" sous google!

il n'est certe pas aussi complet (ou plutôt aussi facile d'utilisation) que les logiciels commerciaux, mais si c'est juste pour un DVD...

:cool:

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous