module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelles petites cams pour du multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Plapla, 16 Décembre 2022.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) Oui, un peu vrai pour tout le monde, encore pire en reportage ..là on découvre en temps réel
    Donc justement :
    2) Non seulement c'est plutôt, (si possible) proche de deux heures avant,
    Pour les captations je m’astreins à venir aux répétitions ou à d'autres représentations ...
    Histoire de bien mémoriser le déroulement et pouvoir anticiper les plans à la captation...mieux, il m'arrive de filmer plusieurs représentations.

    Pour les cérémonies, je viens toujours en reconnaissance des lieux avant ..j'en profite pour filmer des plans de coupe, toujours très utiles .. (impossible en temps réel)

    3) C'est là le gros plus de l' amateur ..ce n'est pas son gagne pain.... il peut y consacrer le temps qu'il souhaite...
    Et quand l’ amateur est retraité..c'est le nirvana ...le temps ne compte plus ;)
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :jap: Michel ...alors rien que pour toi..... la caméra est à 20 mètres de la scène...:hello:

     
  3. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Pour PLAPLA
    Pour info : la petite caméra MIJA fonctionne très bien sur secteur , toutefois , utiliser cette procédure :
    - laisser la batterie en place
    - ne brancher l’adaptateur secteur QU’APRÈS l’allumage de la caméra !
    Cordialement

    Gérard
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Pour BREAUX,
    Dimanche dernier j’ai utilisé 10 caméras pour un concert (3 chorales + orchestre de 22 musiciens).
    Pour les captations théâtrales que je fais couramment, 6 caméras dont deux en 4K.
    Logiciel :PPro et depuis hier , DVResolve ……
     
  5. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Bertrand, la question dont je me pose, pourquoi tu ne te piques pas sur la console ?

    Il me semble que tu as une 2ème caméra, tu l'aurais mise à côté de toi en plan fixe de la scène, ce qui te permettait de faire varier les plans au montage.

    Il m'arrive aussi de filmer un spectacle avec pleins de danseurs qui évoluent de partout, aussi je place 2 caméras de part et d'autre de la scène mais pas posé sur la scène, et les 2 autres à côté de moi, aussi à 20 mètres.
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Ben oui, mais là, il me manque 2 caméras pour être de ton niveau !

    Après il ne faut pas en mettre plus que nécessaire.
    Faut penser que l'envergure des 10 caméras sur trépieds avec leur câble d'alimentation, trouver des prises électriques, mettre des rallonges le cas échéant, bref, ça doit-être gênant pour les participants, avec le risque que quelqu'un se prenne les pieds, surtout si la scène est petite.
     
  7. GERARD06

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    184
    Appréciations:
    +6 / 8 / -0
    Pas de trépieds pour certaines qui se trouvent dans de petits espaces ou près du public, j’ai fabriqué des monopodes avec des manches à balai de piscine montés sur support antenne TV avec embase (Casto) et rajout d’une plaque alu en sous face avec tapis anti dérapant collé
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    1) Non la console il n'y a pas l'ambiance...1 micro cravate hf devant la scène + deux enregistreurs Zoom de chaque coté + les micro caméra interne + canon Me66 + Me64
    2) j'utilise en général 3 caméras ..la principale Z280 piloté manuellement + AX700 + Gopro Hero10 de chaque coté en plan fixe
    il m'arrive de lâcher la grosse et de me balader avec la DJI Pocket 2 pour avoir des plans "mouvants" de la salle.
    3) comme toi !;)
     
  9. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wow ! S'il y a moyen de voir à quoi ça ressemble, je suis curieux :)
     
  10. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais ça ne semble pas dégueu du tout !
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    OK, mais comme moi, tu peux mettre un micro externe pour l'ambiance, et au final tu mixes les 2 pistes.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Michel ...Tu te rends compte avec le digital extender ..on film au " 1030 mm " et?..
    la qualité de l'image est toujours au "top" ***
    *** Diaporama d'images extraites du film
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 868
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Et oui Bertrand, la qualité de l'image reste la même car l'extender ne fait que déplacer la longueur de la focale.

    Sans l'extender, la focale d'origine est de 30 à 515 mm (équivalent au 24x36)
    avec le mode extender, la longueur de la focale 30/515 glisse à 60/1030 mm.
    En contre partie, on n'a plus de grand angle, mais ça n'a aucune importance puisque on veut du 1030 mm.

    Il est bien évident qu'à 1030 mm, le praticable sur lequel on est, doit-être parfaitement stable, le moindre bouger, une personne qui pose son sac par exemple, se verra à l'image.
     
    #43 breaux, 18 Décembre 2022
    Dernière édition: 18 Décembre 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous