module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelles petites cams pour du multicam

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par Plapla, 16 Décembre 2022.

  1. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui j'entends bien c'est pour ca que je pense effectivement que d'avoir les 2 types serait la solution idéale !
    Par curiosité, quels sont tes gadgets pour liaisons sans fils ?
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    En gros 15 "bestioles" ...tu arrives à mettre tout ou parties de celles ci en œuvre tout seul ..et en combien de temps ?
    Surtout au montage tu jongles comment avec une telle disparité de qualité d'image ?

    Ton serviteur rame déjà pas mal avec ses engins ** 1) à disposer 2) à gérer 3) à assembler les images
    ** que 5, mais en général pas plus de 3 en actions, suivant les contextes ...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    evidemment j'installe jamais tout ca en meme temps.
    en general , je travaille avec les Ax100 pour de la captation pure et dure, et eventuellement la petite pana si il faut une troisieme cam.

    Les petites xiaomi, c'est quand il faut une vue speciale 9camera cachee dans un decor ou sur scene. Recemment par exemple j'en ai eu besoin pour des demos de cuisine qui se faisaient sur une scene. J'avait donc deux petites xiaomi branchees sur des ecran 65 pouces de part et d'autre de la scene. Le camera etaient sur des pieds micros, on les voyait a peine.

    Pour les camera 360 elles sont pas bien grosses non plus. on peut facilement les installer n'importe ou.

    sinon avec switcher studio tu peux monter un live en multicam en 5 minutes (le temps d'allumer les telephones). Et un iphone c'est facile a caser n'import ou.

    La grosse difference c'est entre enregistrer et faire du live. Le live est bien plus exigeant.

    Pour le sans file, j'ai plusieurs equipement, le 2 ensembles nyrius , un kit de deux boitiers wifi longue portee , 2 boitiers qui convertissent la video en ethernet (et donc possible de les mettres sur un reseau wifi).

    J'ai aussi different ordinateurs (du pc portable au raspberri pi) qui peuvent faire serveur RTMP ou du NDI , donc ca se transporte facilement avec ou sans fil.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Largement moins de 1000 € on a l'AX53 à 800 €
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :unsure:J'aurais pas osé ..si non St Luc ou St Jean m'auraient transformer en statue de sel ....
     
    • Amusant Amusant x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    l'ax 53 (ou la 43 moins chere, sans viseur) est une camera qu'on recommande souvent ici, mais surtout pour sa stabilisation (le premier probleme chez l'amateur).
    Question sensibilite par contre, c'est pas vraiment un outsider, rien a voir avec ce qu'on a en 1 pouce sur l'ax100 ou l'ax700.
    son prix en fait la camera des familles, abordable tout en offrant une stabilisation hors du commun (bien que pana a aussi des camera avec le B.O.S.S) . Perso c'est pas du matos qui m'attire, trop grand public.
    Je prefere une camera plus pointue comme l'ax100 qui a de grosses faiblesses, compensees par un avantage hors du commun (la sensibilite).
    Parce qu'en captation sur trepied, la stab, j'utilise quasiment pas, mais je peux pas faire de concessions sur la sensibilite.
    Meme chose sur une xiaomi Yi, qui pour 60 euros me permet des choses qu'une GoPro a 350 euros ne m'offre pas.
    C'est entre autre pour ca que j'ai pas mal de cameras. J'achete pas une bonne camera, mais une camera qui fait le taf dans une config particuliere, meme si sur d'autres parametre elle peut etre tres en dessous. Du coup je favorise aussi le matos pas cher , sachant qu'il va peu servir (donc pas amorti), qu'il va pas durer longtemps (vite depasse).
    Il me viendrait pas l'idee de mettre 8000 euros dans une camera.
    Mais bon c'est mon profil de travail, si j'etais cineaste, je penserais probablement autrement (je louerais des RED a 40.000 euros probablement).
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Tu conseilles des actions cam à 300 € ... je doute de leur efficacité en basse lumière ...!? :perplexe:... et il faudra l'équiper pour : soit fonctionner sur secteur soit sur super batterie et finalement tu vas avoisiner les 600 à 700 euros ...

    Une cam à 800 € ( on peut la toucher à 750 € ou moins parfois ) permet plus qu'une action cam à voir si ça correspond au cahier des charges.
    - autonomie sur batterie (utile parfois même en spectacle ) = un peu moins de 5H
    - autonomie carte SD = plus de 8H avec 256 Go
    - simplicité d'installation
    - télécommande filaire
    - grand angle de 26 mm ( là l'AX100 est bien plus limité proche de 30 mm )

    Bon mais si on trouve une AX100 au prix d'un AX53 pourquoi continuer à discuter :rolleyes: ... et que 30 mm suffit en 25p UHD pour couvrir sa scène

    Sinon la Sony RX0 est une possibilité à 750 € j'avais un peu fouillé cette piste (24 mm / capteur 1" ) mais pas extraordinaire non plus et vu la différence de prix surtout avec l'AX43 qui est chopable à 630 €

    Apres si 32 à 37 mm en UHD ( ché plus ? ) suffit , alors un Panasonic FZ300 est imbattable pour 450 € 24x f/2.8 constant, rapidité et efficacité.... souvent évoqué sur ce forum.... coupleur adaptateur secteur pour l'autonomie ... là la go pro est dans les choux .:-)
     
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Chez moi Bertrand, c'est 8 caméras ou +, sinon rien, plus c'est compliqué, plus j'aime ça !

    Capture d’écran 2022-12-18 à 09.08.31.png !
     
    #23 breaux, 18 Décembre 2022
    Dernière édition: 18 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 3
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    le nombre de cameras ne complique pas les choses, en fait c'est le contraire, plus il y en a , plus c'est facile. Redondance, tu as toujours un bon plan dispo sur une des cameras et c'est moins stress dans un live.
    Le probleme c'est que ca fait grimper les couts, et le boulot pour le montage/demontage.
    des choses simples a resoudre, mais que tu n'a pas forcement envie de faire (la je parle pour un amateur).
    Perso c'est le premier critere que je traite. Le temps et la complexite d'installation, parce que je travaille en general tout seul , pour des gens qui ne payent pas (ou pas cher).

    Un pro qui a le camion et les 3 employes , il fait travailler le personel et le matos, c'est normal.
    Il peut se permettre une demi-journee de montage le soir d'avant, avect tests etc..., c'est dans la facture.
    Moi on me demande de venir le vendredi soir au concert a 20h et je fini le boulot a 17H, et je dois encore traverser la ville (1H en bagnole au heures de pointes) et etre au moins une heure avant, parce qu'apres le public est dans la salle et tu oublies pour tirer un cable.
    Meme en preparant le matos le soir d'avant dans mon garage, ca laisse pas trop de marge.

    si c'est peinard un samedi soir, ca me laisse plus de temps, mais vu le budget ca m'enchante pas forcement de bousiller tout mon samedi a tirer des cables. Et faut encore faire les courses avec bobonne.
     
  10. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    1h avant seulement !?! Là t'es fort...

    Bon mais ça dépend si tu l'as déjà fait en ce lieu , que tu es sur batterie ou secteur que cela n'engendre pas de pb de son, que t'as pas plein de micros et de cameras etc. que la distance entre chaque installation ne fait pas 50 m car t' as pas intérêt d'oublier qqs chose à l'autre bout trop souvent..;-)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est rare que je vienne plus d'une heure avant. Et c'est aussi rare que je filme deux fois au meme endroit, donc c'est chaque fois l'aventure (ce qui rend la chose interessante).
    venir trop tot c'est souvent contre productif, les gens (responsables , techniciens) sont pas la.
    en general j'ai tout sur batterie.

    Des que tu as besoin des cables (secteurs, video, son) ca complique tout et surtout, venir au dernier moment ca emmerde tout le monde, donc j'evite.
    Le truc c'est de s'adapter et etre independant. Ca demande non seulement pas mal de petit matos, mais surtout de l'avoir teste dans une config requise. PArce que c'est souvent la que tu t'apercois qu'il manque le petit cable ou qu'il est 1m trop court.
    Du coup il m'arrive souvent de passer du temps avec le fer a souder ou l'imprimante 3D a faire la piece qui me permet d'utiliser ma ca avec un trepied micro sympa (ma pas fait pour ca), parce que je sais que ca va me servir,
    La meme chose pour plein de petites apps sur un smartphone ou une tablette (un prompteur par exemple), que tu peux sortir quand tu t'apercois que l'adjoint au maire a qui on a demande de faire un petit speech est incapable d'aligner 2 phrases.
    Bref faut etre creatif pour imaginer le pire et l'anticiper.
    Tu te crees aussi tes propres regles, qui te permettent de determiner la ou tu veux (ou peux) t'emmerder ou la ou tu veux pas. Ca fixe le budget et les limites de ce que tu offres.
    Ca te donne aussi l'avantage sur les pros qui ne font qu'utiliser toujours le meme matos et ne savent que le brancher. Perso, ca me derange pas d'acheter un appareil (pas trop cher) et de le hacker/modifier pour en obtenir autre chose. Ce qu'un pro ne fera jamais.
     
  12. Plapla

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que l'Ax100 et la 700 semblent être parfaites pour mes besoins pour cette config, mais un poil trop cher pour moi pour le moment.
    Et je rejoins giroudf sur l'importance du rapport temps d'install / rémunération. Par exemple actuellement je fais mes lives avec 4 types de cams différentes pas typées broadcast ( à part la bmpc studio 4k ). Donc le temps de les installer, de les faire se matcher niveau colorimétrie, le point... Ca prend des heures et ça en vaut pas le coup la plupart du temps.
    C'est pour ça qu'une config simple avec des petites cams peut parfois largement suffire. Et c'est ça qui me manque actuellement.
    Pour le caméscope j'ai déniché une offre sur une "vieille" pana HC V770. Elle ne fait que de la HD, ce qui suffit pour les lives actuellement, et je crois qu'elle se débrouille bien en basse lumière. Pour 200 balles ca le fait ?
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est super, j'en ai une et elle marche du tonnere.
    effectivement on peut trouver que le FHD c'est limite, mais perso ca me suffit la plupart du temps.
    Si c'est du live en plus, ca part en general sur youtube ou un projecteur, donc la le 4K s'impose pas. je dois avoir des images de mon dernier concert.
     

    Fichiers attachés:

    #28 giroudf, 18 Décembre 2022
    Dernière édition: 18 Décembre 2022
    • J'aime J'aime x 1
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    OK Michel là chapeau ..tu es toujours dans ta "country music", ta passion depuis des lustres hors tes reportages historiques.
    Tout le monde ne peut pas avoir un "Tube Citroën" dédié, bourré de matériels ! sans oublier que tes caméras sont toutes de grosses caméras ! dont PXW Z280 + PXW X200 etc...
    Rarissime chez les amateurs.

    Si je comprends bien la (1) est la volante les 7 autres sont sur trépieds, indépendantes, cadrées au départ
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Effectivement Bertrand, ça fait 11 ans que je filme des concerts de country en multi-caméras, autant dire que j'ai acquis une expérience et un savoir faire difficile à partager, car personne ne filme des concerts en multi-caméras.

    Déjà parce que ça représente budget conséquent, et quand on se déplace, c'est 80 Kg de matos dans sa voiture !
    La capture d'écran montre que ce jour là, c'était un groupe américain venu tout droit des États-Unis.

    La vue N°2 c'est la x200 en plan fixe, et la N°1 la z280 en plan mobile, et j'ai choisi cette capture, car grâce à toi, encore merci Bertrand, maintenant je mets l'extender x 2 en plus à fond de zoom, ces 2 cams étaient à 14 mètres de la scène (oui, j'ai mesuré)

    Les 6 caméras qui sont sur scène sont : 3 Sony HXR-MC 50, 1 Sony HXR-NX70E, et 2 Sony HDR-CX900E

    L'audio du concert est directement pris sur la console par un câble filaire, et les applaudissements sont captés par un micro HF installé au pied de la scène dirigé vers les spectateurs.
     
    #30 breaux, 18 Décembre 2022
    Dernière édition: 18 Décembre 2022
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous