module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelles lumières ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par touareg74, 27 Janvier 2013.

1. touareg74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    On voit souvent chez les journalistes en interview sur le bord d'un terrain de foot, un accompagnement lumière mobile (une personne qui tient simplement une source lumineuse) Sorte de grand panneau avec néons, il me semble...
    Quelles types d'éclairage mobile existe ? Quel materiel choisir pour des projets vidéos réguliers, histoire de soigner les plans d'une luminosité correcte et facile à transporter ?

MErci,
    Cordialement

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Ca ne manque pas il y en a de tous les types : depuis le flash Dimaphot des années 50 à ampoules à incandescence basse tension 250 W sur batterie au plomb, l'ampoule quartz 250 W des flashes LTM, Mole-Richardson, Sungun, Cine60 ... des années 60 sur batterie Ni-Cad 30 V également en version ceinture puis est apparu dans les années 90 le HMI 200 toujours sur les mêmes batteries, puis modularité améliorée Joker, Joker-Bug qui s'est décliné avec des accessoires diffuseurs tels chimera, boule chinoise, toujours très utilisé lorsqu'il faut de la patate, maintenant les panneaux LED 30 cms x 30 cms, ceci pour les matériels avec assistant .... sinon sur caméra il y a eu les minettes là aussi à ampoule quartz 35 à 100 W en 12 V, Paglight, LTM, Frezzi, Anton Bauer etc ... puis les "demoiselles" LTM HMI 18 W, les adaptations HMI puis à diodes pour Paglight alimentés par caméra via prise Anton Bauer, les systèmes conçus dès le départ pour les diodes comme les Lite-panels ....et maintenant ça s'est miniaturisé, copié, ça s'alimente par pile ... Tout le monde (au propre comme au figuré) s'y est mis

3. touareg74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci Homero, pour ce survol des différents types !
    Du coup, ma question finale est de savoir vers quel materiel je pourrai me diriger, pour avoir le matos le plus facile à transporter, fonctionnant à pile et permettant une forme de "studio mobile".
    Je travaille bcp avec des classes, du coup il s'agit d'avoir un "poste lumière" sur les différents plans, pour la qualité d'image et l'intérêt pédagogique (meilleure implication des élèves) D'où l'exemple des interviews de footeux, où le caméraman est toujours suivi d'un compère tenant une source lumineuse avec panneau large et transportable .... (quel est ce matériel par exemple ?)
    Un grand merci !
    Cordialement

4. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 815 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
  5. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Dans ce cas là, on se retrouve avec des terrains sur-éclairés soit par la lumière du jour soit par celle du stade, comme les interviews ont lieu soit bord de terrain soit dans les vestiaires, ce ne sont pas du tout les mêmes conditions de lumière.
    Dans le premier cas il faut une source d' appoint relativement puissante pour contrebalancer les arrière plans et assurer une face propre, dans le second cas il faut raccorder à une ambiance beaucoup moins éclairée (fluos) dans ce cas là sue source d' appoint de faible puissance suffit ... comme toujours la lumière c'est une question d'équilibre. Ne pas en tenir compte, dans le premier cas c'est la sous exposition du sujet si l'on veut respecter les fonds, la sur-exposition de ce même fond si l'on veut mettre la face "au bon poids", dans le second cas, trop de lumière face c'est l' effet "fromage blanc", car les fonds naturellement peu éclairés vont plonger dans le noir ... équilibre encore et toujours. Un assistant est souvent indispensable car il n'est pas verrouillé à la caméra comme l'est une minette, il peut s'éloigner ou se rapprocher pour gérer cet équilibre et autre avantage, il peur se tenir latéralement pour obtenir un meilleur relief, il peut avec une main ou mieux un volet, masquer le maillot blanc qui claque trop et faire sortir le visage de l'interviewé. Enfin en intérieur il peut choisir l'emplacement du projo qui permettra d'éclairer par exemple en réflexion sur les murs ou le plafond à la fois le sujet et les fonds, et là deux sources c'est mieux qu'une seule.
    Le système à LED 300 de Giroudf est donc intéressant surtout si l'on en a deux et des pieds télescopiques, il risque d'être un peu limite en ambiance jour si l'on est sur fond de terrain avec un soleil qui claque... mais à ce prix là pourquoi s'en priver et il y a toujours la solution du réflecteur solaire argenté pour les cas difficiles, papier alu, pare-soleil de voiture etc ...

6. touareg74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Alors mes besoins, c'est plutôt pour éclairer des scènes en intérieur. Egalement pour faire de l'incrustation sur fond vert. Donc l'exigence n'est pas énorme mais c'est histoire d'entrer doucement (mais surement) dans l'éclairage de mes plans.

Le système à Led 300 fonctionne simplement sur secteur ? est ce qu'il implique un pied ?

Merci !
    Cordialement

7. homero

So
    Appréciations:
    +1 160 / 6 243 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Sur les 300 , à première vue ça fonctionne sur batterie, pour éclairer des scènes avec précision, il faut utiliser des pieds.
    Pour éclairer des grandes surfaces, mieux vaudrait des systèmes dans ce genre :
    Hi CRI Digital 2pcs 1000 LED Video Studio Light Panel Broadcast Lighting | eBay

8. giroudf

So
    Appréciations:
    +857 / 3 815 / -37

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    538
    pou info, j'ai recu mes YN-300. qui sont bien mieux que les YN-160.
    reglage de luminosite avec un bouton qui tourne et des led d'indication.
    petit moins pour la telecommande qui est infrarouge (la YN-160 etait RF) et l'absence du
    choix de batterie (la c'est du sony NP , pas d'autre choix).

donc a choisir, je regrette pas mes YN-160.

9. touareg74

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour l'info Giroudf !
    Sont-elle facilement transportable ? Capable d'éclairer une surface importante tel qu'un fond vert avec deux personnes debout ? Ou faut-il se cantonner à une petite surface ?
    Grand merci !
    Touareg74

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous