module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelles fréquences d'échantillonnage pour les professionnels

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par OculusReparo, 8 Janvier 2023.

Tags:
  1. OculusReparo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je fais une étude de marché sur les librairies audio en ligne. Je me rends compte certains sites proposent du WAV 24bits/48khz et d'autres du WAV 24bits/96khz. Je me demande ce que les professionnels utilisent dans leurs projets de montage vidéo ? J'ai cru comprends dans de vieux sujets que le 48khz était la norme, mais est-ce encore le cas 2022 maintenant que la technologie s'est améliorée ? Quelles sont les normes actuelles pour la TV, le cinéma et les jeux vidéos ?

    Qu'en est-il pour vous, quelles sont préférences et votre utilisation ?
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    plus que l'echantillonage, c'est plutot le nombre de bits qui compte pour un pro qui va forcement utiliser le signal autrement qu'a l'ecouter.
    48Khz c'est deja beaucoup, mais on trouve facilement le double mais toujours en 16 bits.
    je vois pas l'interet, sauf si tu t'appelles batman.
    perso je preferre du 48 en 24bits que du 96 en 16 si c'est pour bidouiller.
    apres si il s'agit juste d'un export, ca n'a aucun interet si l'original n'a pas ete fait dans le format.
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Tout évolue puisque les 2 derniers boitiers Panasonic GH6 et S5 II propose du 96Khz en 24 bits en interne.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je crois que la question porte sur la diffusion :
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Oui mais que demande t-on au réalisateur... le PAD , sachant que les exigences vont avec le progrès ?
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est sure que de nos jours, c'est plus un probleme, les formats sont assez compresses pour tenir sur n;'importe quel media, et les processeurs assez performants pour mouliner autant de bits que tu veux.
    Le probleme c'est plutot la compatibilite des cibles (les lecteurs ou les codecs).
     
  7. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Ce n'est pas vraiment la technologie qui limite à 48kHz. Il me semble que la plupart des cartes-sons intégrées de PC savent lire du 192kHz depuis des années. L'emblématique Zoom H4n est sorti en 2009 et permettait du 96kHz sur un enregistreur pas cher.

    En revanche, un fichier 96kHz/24bit est deux fois plus gros qu'un fichier 48kHz/24bit. Deux fois plus d'espace de stockage, mais surtout le double de la bande passante lors du téléchargement.
    Le 24bit a un intérêt en production si on modifie l'amplitude du signal, traitement qui est ultra courant. Le 96kHz et le 192kHz ont un intérêt surtout si on modifie le tempo, chose beaucoup plus rare et plutôt réservée au sound-design "SFX". En production ça peut éventuellement se justifier sur certains sons. En diffusion pas vraiment: L'inconvénient de la bande passante domine l'avantage modeste d'un filtrage anti-repliement avec des pentes moins raides.

    J'imagine que les banques de son gardent dans leur catalogue beaucoup de fichiers anciens, et peuvent proposer du 96kHz pour les fichiers récents, entraînant un mélange des deux. Cela ne dit rien de la qualité du fichier. Pas mal d'enregistrements ont par exemple une réverbération importante, qu'il est difficile d'exploiter : si différents fichiers agglomérés pour faire une bande-son ont chacun leur réverbe, dont aucune ne correspond à la scène... c'est pas top.
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Normes télé en France, toujours 48 kHz en 24 bits (20 bits dans le cas particulier du Dolby-E)
     
    • Merci Merci x 1
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    Et donc si je comprends la question de départ il se demande si cela peut évoluer... Netflix par exemple a des exigences à la hausse il me semble pour l'image ...je me trompe .. ? Et pour le son... ?
     
  10. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour Netflix, je livre aussi du 48kHz en 24 bits, et même sur 16 bits quand j'inclus des éléments sur lesquels je n'ai pas la main (doublages d'autre pays)
     
  11. OculusReparo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien.
    Du coup supposons qu'on professionnel cherche du contenu dans une librairie audio, étant donné que le 24bit 96khz pèse plus lourd, il s'orientera plus vers du 24bit 48khz.
    Mais c'est quand même bien de proposer du 96khz pour pouvoir faire des ralentis pendant la production si besoin.
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non, un pro s'orientera vers le format dont il a besoin, si possible sans conversion.
    il a pas de raison de prendre un format plus haut, si de toute facon ca lui donne du boulot pour le convertir plus bas.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Il faut penser stockage, du coup pour chaque élément, il te faut trois fois le volume.
     
  14. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Alors pour les monteurs TV que je côtoie, non, ils en ont rien à carrer. Pour tout dire, certains se sont même constitués des banques dont certains sons/musiques sont en mp3...

    Pour les monteurs sons spécifiquement (sur Protools le plus souvent), c'est un autre monde par contre. Mais à quelques exceptions près, je ne vois des monteurs sons qu'en fiction.
     
  15. OculusReparo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours, c'était informatif ! :jap:
     
Chargement...
Discussions similaires - fréquences d'échantillonnage professionnels
  1. Mina Ta
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    2 943
  2. batterie
    Réponses:
    34
    Nb. vues:
    2 530
  3. Synxx
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    704
  4. maxangel
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 338

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous