module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Quelles études pour le cinéma ?

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by SteveHead, Nov 3, 2014.

Tags:
  1. SteveHead

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour tout le monde

Voilà, cela fait quelques années que je m’intéresse de près au cinéma, et étant en première S j'aimerais me pencher sur d'éventuelles études dans ce milieu.

Le problème est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je me suis documenté sur les différentes écoles, et beaucoup sont très chères et pas dans mes moyens ( 7500 euros l'année à L'ESRA ou la 3IS par exemple ). Il y a des écoles gratuites comme la FEMIS et l'école Louis Lumière, mais l'accès n'est ouvert qu'aux BAC+2. Qu'est-il donc possible de faire pendant ces deux ans ? J'ai aussi entendu parler de l'école de la cité, mais cette école semble peu pro et a une réputation un peu mitigée.. Je me demandais si tout ça était fondé..

Bref, je suis dans le noir total. J'appelle a votre expérience pour vous demander : Quelles études pourrais-je envisager dans le cadre d'un travail au cinéma ?

Pour les aquis, je réalise déjà quelques courts métrages et je sais maitriser des logiciels de montage comme Sony Vegas Pro ou Adobe Premiere. Je pense me diriger soit dans un cursus de montage vidéo, soit de réalisateur/assistant-réalisateur.

• J'aime J'aime x 1
  2. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Un BTS ou fac cinéma puis tenter FEMIS/Louis Lumière effectivement.

Et puis beaucoup tourner, aider sur des courts, se faire un réseau sans attendre les études ou la fin des études etc...

3. SteveHead

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet, faire un stage et aider sur les courts serait vraiment une bonne idée ! Mais étant donné que j'habite dans une region peu active à ce niveau là ( en campagne dans l'est de la france ) je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Auriez vous des astuces ?

Pour les facs, j'ai vu sur quelques sites que ce n'était pas la meilleure des solutions étant donné que c'est, en grande partie, de la théorie pure et dure parfois de qualité moyenne. Après je sais pas ce que ça vaut, c'est ce que j'ai lu..

4. Alcoriza

So

Trophy Points:
    8,200
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Le but de la fac, ça va être de pouvoir toucher à un minimum de matos et surtout de te retrouver avec quelques mecs comme toi qui veulent bosser dans ce milieu. Donc de commencer à te faire un "réseau", de pouvoir tourner et te frotter à la technique. Avec un BTS, ça sera déjà beaucoup plus technique et en plus, t'as la possibilité de faire de l'alternance dans une boite.

5. SteveHead

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ah ça rend le choix un peu plus difficile..

J'ai entendu parlé de l'école de la cité.. Est-ce la meme chose ( au niveau enseignement etc ) qu'une FAC après le bac ?

6. fabou66

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    desole j'ai pas un clavier Francais, donc pas d'accents :mdr:

Perso, avec ma petite experience. Vu tes finances et ou tu habite Je te conseil de faire un BTS (bon bagage je trouve) ou d'aller a la fac (certes beaucoup de theorie, mais ca coute pas un sous... donc plus de sous pour du matos!). Et surtout comme enonce dans les precedents commentaires, essaye d'integrer des petits tournages ou autre a gauche a droite. LA MOINDRE experience t'aidera et te fera grandir! Autre chose, si tu es a fond sur le sujet, achete tous les livres (de qualite) que tu trouvera. Bosse l'ete ou trouve un contrat etudiant et achete toi un peu de matos. Si tu peux pas acheter du matos pour filmer, envisage la photographie. Aujourd'hui un appareil photo correct c'est plus dutout hors de prix. La photo t'apportera enormement. Notamment les bases en exposition etc...

7. souf

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ecole...

Comme la personne precedente, mon non plus je ne dispose pas de clavier Francais..donc pas d'accents.

Au risque de surprendre mes collegues, je ne crois pas du tout mais alors pas du tout au cursus scolaire.

Je vais donc parler de mon cas et ce que m'amene a faire ce genre de declarations.

Tout dabord, la nature de notre metier est intiment lie a l'artistique. Et comme bp d'artistes, difficile de se former en 2 ou 4 ans par le biais d'une ecole. C'est comme demander a Picasso, quelle ecole pour devenir un peintre ?:cry2:

J'ai moi meme un BEP restauration qui m'a bp servis lorsque j'etais au creux de la vague ou entre deux prod. En realite, je peux que t'encourage a assurer tes arrieres en ayant un diplome qui puisse t'aider en cas de coups durs.

De plus, la majorite d'entre nous se forment au cours du temps d'un tournage a un autre. Les seminaires, les formations complementaires et autres mises a jours sont aussi de rigueurs car la technologie et nouvelles tendances evoluent constament et il faut rester au parfum.

Beaucoup ont commence comme stagiaire puis qq annees d'assistanat pour integrer "une famille". Car oui, c'est un milieu pourri ou les gens ne travaillent qu'avec ceux qu'ils connaissent. C'est donc tres difficile de debarquer en ayant envoyer un CV qui assure que vous avez fait une ecole :non:

Pour ma part, j'ai du quitter l'exagone et m'expatrier 9 ans aux USA pour acquerir mes lettres de noblesses. Et c'est chez l'oncle Sam que j'ai presque tout appris. Ayant travaille a B&H a NYC et a Hollywood en tant que DIT, c'est la bas que j'ai aussi compris comment le copinage etait de rigueur...mais avant ca, j'ai du bosser chez un loueur a nettoyer les cables BNC pendant 2 semaines ...et benevolement !:hum:

Ce que je dis ici, c'est MA REALITE :jap:. Bien sure, il existe des exceptions.

En revanche, la ou je rejoinds tout le monde, c'est que l'ecole a le merite de te mettre en liaison avec de futurs pros qui certainement se tourneront vers leurs collegues d'ecoles pour constituer leurs equipes. Ensuite, il te faudra maintenir tes contacts comme un jardinier qui entretient son jardin :jap:

Et enfin, une bonne dose de chance...que dis-je UNE TRES GROSSE DOSE DE CHANCES ! :!!!:

good luck to you.:good:

8. tmulle754

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    votre topic est trop long, mais je parcourir complètement, merci pour votre partage

-------------------------------------------------
    etui xperia m2 etui sony xperia m2

#8 tmulle754, Dec 12, 2014
    Last edited: Dec 16, 2014
Loading...

Dernières occasions

Share This Page