module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelles cassettes pour les HDV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par elfurio, 21 Septembre 2005.

Tags:
  1. elfurio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut toute le monde,
    Je vais acquerir dans les jours qui viennent la dernière petite Sony HDV HC1 de son prénom et j'ai un petit doute sur les cassettes à mettre dedans.
    Il existe en effet tout un tas de marques qui propose des cassettes faite pour ce genre de support et je ne sais pas trop à qui me fier.
    Les DV premium sont elles bien.
    Je me souviens avoir lu un truc sur les cassettes DV à surface humide qui faisait planter les camescopes.
    Cela s'applique t il a la HC1 ?
    J'ai vu aussi la CASSETTE HDV PRO 63' PETIT BOITIER qui coute une fortune !!!
    Qu'a t-elle de si bien ?
    Je ne sais pas si l'on peut faire une généralité de mon cas mais si l'un ou l'une d'entre vous s'est retrouvé face à un problème, je suis acquereur de tout bon conseil.

Il faut savoir que j'ai l'intention de faire un court metrage non pro avec mes très faible moyen mais beaucoup de motivations et de bons contacts donc, si je dois investir dans un bon support, dites moi lequel.

A bon entendeur

A l'aide

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tu prends des cassettes dv de bonne qualité et tout ira bien.

3. elfurio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bouh

C'est à dire ?
    Niveau marque, je vais vers quoi ?
    Ma remarque sur les prémiums, tu en dis quoi ?
    Je prendrais donc LA K7 super bien super chère ?
    Bouh, c'est dur la vie !

:)

Merci d'avoir répondu en tout cas

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    On en a déjà pas mal parlé :
    Le tout est de ne pas mélanger les tournages sur des Sony alternées avec d'autres marques. Le système de lubrification est différent chez les Sony (un système de poucre sec, alors que c'est une sorte de graisse pour les autres - ou l'inverse), et le risque d'encrassage du la machine est beaucoup plus important.

GiLd

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Eh oui c'est dur la vie, parfois...;)

Mais avec les cassettes ce n'est pas trop dur quand même.

Pour les marques je ne saurais prendre position car je n'ai aucune base sérieuse pour te dire celle-ci est mieux que celle-là.

On pourrait peut-être faire un test comparatif !! Non, là je plaisante.

Par contre j'ai tourné avec des cassettes normales, de bonne catégorie dans leur gamme sans avoir de problème. J'ai essayé aussi quelques premium que j'avais sous la main sans incident particulier mais il faut quand même rester prudent.

Après dans les catégories dites supérieures tu as le choix entre des cassettes dvcam et les fameuses spéciales hdv Sony qui ne sont pas données. A noter que JVC a sorti aussi une "spéciale hdv" moins cher que la Sony.

Si vraiment tu fais un tournage très important et sans droit à l'erreur tu peux prendre une assurance supplémentaire en utilisant ces dernières.

Mais en usage courant ma première réponse me semble être la bonne.

L'expérience d'autres Repairenautes viendront peut-être confirmer ou infirmer mes dires.

6. amateur54

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    flux DV et HDV

a priori une caméra DV ou HDV enregistre avec le même débit
    (25Mbits /s) et seul le codage du lux video change. Aussi j'ai bien l'impression que Sony utilise les mêmes têtes et les mêmes mécaniques indistinctement.

Pour la HC1 je pense que seuls l'optique, les capteurs et les circuits de traitement du signal sont différents.

Aussi j'utilise les mêmes cassettes que pour le DV et d'après ma très récente expérience je n'ai pas de pb

Mais peut être pourrions nous avoir plus de précisions de ma part de Sony?

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    525
    Appréciations:
    +834 / 3 709 / -37
    si les k7 que tu utilise en DV ne font pas de drop, alors elles irons tres bien en HDV aussi.
    Le probleme du HDV c'est qu'un drop dure minimum 1 GOP (qui est tres long en HDV) , c'est a dire une demi a une seconde, alors qu'un drop en DV est beaucoup plus court (1 frame).
    Perso j'utilise des TDK qui viennent en paquet de 5 pour env 17 euros le paquet.(paquet gris metallise).
    Jamais eu de problemes sur ma VX2000.

8. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Egalement des TDK et auusi des Sony et pas de pb pour l'instant .
    ( certaines ont bientôt 7 ans )

9. elfurio

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je prends note de toutes ces remarques.
    Merci pour l'info même si je ne sais pas ce qu'est un "GOP" ou un "drop" mais, j'imagine a peu près.
    Merci, merci, merci

10. weihua

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'hésite entre Sony DVM 60 IC et
    Sony DVM 60 Premium
    pour mon caméscope HC1.
    Quel conseil?