module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelles cassettes pour la XH A1 ?

Discussion dans 'Canon' créé par Bony, 16 Janvier 2007.

Tags:
  1. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    salut BCauchy,
    Je pensais bien que tu me répondrais ! Merci.
    Même s'il m'arrive d'être ultra-méticuleux, je n'ai pas envie de me mettre à démonter les cassettes pour vérifier tes dires ! Donc je te crois. N'empêche, Je n'avais pas encore vu d'autres cassettes utilisant exactement la même boite que les DVCAM, et tout aussi exactement le même moule pour le boitier de cassette...
    Donc ces Canon sont introuvables, et chères. C'est étrange : pour savoir qu'elles sont chères, il faut bien les avoir trouvées, non ?
    Elles sont donc à lubrifiant sec. OK d'où tiens tu celà ?
    Les fameuses Panasonic, oui bien sur, mais étant donné que j'ai pas mal de cassettes DVCAM enregistrées, je vais donc mélanger dans mon magnétoscope, pas bon ça non ?
    Et je repose ma question : pourquoi pas les DVCAM, qui au fait, elles, sont à lubrifiant sec ou humide ?
    Amicalement,
    Apatura

2. Camoulox

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    Pour ma part, le magasin où je viens d'acheter ma XHA1 (assez connu sur paris (pinder...)) m'a indiqué "tout sauf de la sony".

3. MAURICE

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pana AY-DVM63AMQ

Merci à Bcauchy,
    pour cette analyse sur les cassettes miniDV de Qualité, et pour tous les conseils prodigués sur le HDV.
    merci également à "Oleksw" pour son lien "PBS-Vidéo" les dix cassettes 57€ frais compris,soit moins que" Visualsfrance.com "
    il ne me reste plus que de faire les essais avec ma nouvelle XH A1.......
    à bientôt
    MF

4. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu.. quelques mois plus tard, une question relative à un point un peu laissé de côté dans cette intéressante discussion : au bout de combien de cassettes ne faut-il plus changer ? Deux, cinq, dix, quinze, vingt ?

Vous l'avez deviné j'ai utilisé une douzaine de premium depuis un mois que j'ai ma XHA1s... est-ce que je peux encore passer sur du AY-DVM63 PQ ? Ou le risque est-il trop important...

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut,

Il n'y a pas de règle, et bien malin serait celui qui pourrait te donner une réponse. La transition est plus difficile à négocier en passant d'un lubrifiant humide à sec (comme ici) que l'inverse.
    D'un côté, si tu n'as utilisé que des Sony Premium sans problème, pourquoi changer ? D'un autre côté, les Panasonic sont sans doute mieux.

Peut-être qu'un tout petit coup de K7 de nettoyage avant le changement ?

Je dirais que tu peux essayer, au pire qu'est-ce que tu risques : quelques drops sur les premières cassettes ?
    La décision t'appartient.

A+

6. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok - tu me confirmes dans ma décision ; je vais tenter la transition, en espérant qu'elle se fasse en douceur...

Je ferai remonter ce fil pour dire ce qu'en a pensé ma caméra...

Merci BDman pour la réponse.

7. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ça y est, la transition a été faite, et j'ai un peu de recul pour juger du résultat.
    Pour résumer : après utilisation d'une quinzaine de premium ( enregistrement et captation, sans aucun pb je le précise ), je suis passé à du pana HDV 63 MQ ( une vingtaine utilisées ). Aucun problème, même dès les premières cassettes.
    Voilà - je n'en tire aucune conclusion, ni dans un sens ni dans l'autre. Mais, comme le dit Bertrand, au nom du principe de précaution, je suis content de m'être sorti des premium....

8. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme quoi c'est bien de prendre des précautions, mais il ne faut pas non plus psychoter. :-)

A+

9. jphilf

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir, je parcours les forums et finalement à force, je ne sais plus que faire, je m'explique :
    Je viens d'acquérir une HD200 qui avait tourné un vingtaine d'heures avec des Sony Excellences d'après le vendeur. J'ai tourné deux heures avec des Premium pour me dépanner.
    Par ailleurs j'ai une GYDV5000 à laquelle j'ai toujours donné à manger des Premium sans soucis. La capture a toujours été faite sur un DSR30 qui lui aussi n'a quasiment connu que des Premium.
    Mais aujourdhui je souhaiterais ne pas prendre de risque sur la HD200 et partir plutot sur du Pana ou JVC. Mais la question, c'est : que risque mon DSR30 si je lui mélange des Premium et des PANA (humide - sec)?
    Autre possibilité, migrer en totalité sur Panasonic ou JVC, mais la DV5000 qui a déjà peut être 150 heures de Premium, va t'elle supporter un passage à du sec?
    Quelle serait d'après vous la meilleure solution?
    merci

10. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Sur la XHA1 que j'utilise il y a une perte d'images à la capture toujours au même endroit d'une cassette Sony Premium sur laquelle j'avais enregistré en HDV (je ne le ferai plus). Cette rupture existe aussi à la lecture : l'image se fige et le flux reprend ensuite.
    J'ai toujours utilisé des Premium sur cette caméra sans pb de ce genre. Je tourne en HDV depuis peu (moins de 2 heures je pense) et sur Premium.
    Je pensais passer à des K7 DVCam ou HDV après celle-ci, projet confirmé. (pour info, vu l'offre je pense continuer en Sony)

Que penser de ce problème ? Cela me semble aller au delà de la perte d'images à la capture. Une cassette défectueuse ? Et/ou des têtes "encrassées" ?
    Faut-il nettoyer ? La marque de la K7 de nettoyage est-elle importante ?

S'il peut s'agir d'une cassette défectueuse, y a-t-il moyen de limiter ce risque ? Je me rappelle avoir lu qu'il fallait "tracker" (si souvenirs exacts) les K7 avant usage, mais je ne sais pas ce que cela signifie : les débobiner complètement et les rembobiner ?

merci d'avance pour vos conseils

11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 074 / -3
    Bonjour,
    "tracker", celà veut dire enregistrer entièrement ta cassette au noir (par exemple avec la capuchon d'objectif en place. Celà évite ensuite les possibles ruptures de time code qui interviennent lorsque tu relis tes images et ne recale pas la bande exactement à la dernière image enregistrée.
    Ton problème peut d'ailleurs venir d'une telle rupture de time code. Quoique dans ce cas tu aurais plutôt un écran bleu.
    En tous cas, effectivement, par prudence il vaut mieux utiliser des cassettes haut de gamme telles que les DVCAM et HDV (plutôt digital master...).

12. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci, je continue à apprendre.
    Pour information : je vais changer de K7 après un nettoyage.

En ce qui concerne le "tracking", n’est-il pas déconseillé de se servir plusieurs fois d’une cassette ?

C’est quasi-impossible de recaler exactement à la dernière image enregistrée, n’est-ce-pas ?
    Le problème de rupture de timecode se pose pour moi car je dois enregistrer une série de séquences courtes, cela m’arrangerait donc de pouvoir relire/dérusher au fur et à mesure mais sans rupture de timecode (ceci pour valider les réglages au moins au début, avant la vitesse de croisière).

13. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cela dépend des caméra, mais beaucoup ont une fonction qui permet de recaler exactement la bande au frame près sur la dernière séquence enregistrée ( "end search" sur la mienne ).
    Sans cette fonction, c'est en effet impossible ; il faut alors se recaler un tout petit peu avant la fin pour ne pas avoir de rupture - ou bien tracker la bande au préalable.

14. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Juste en passant, je vois qu'il est question de tracker une cassette.

Cette pratique date d'un autre âge, et était faite pour des raisons qui ne sont plus d'actualité. Tracker une cassette est déconseillée dans tous les cas.

Réécrire sur une K7 est tout à fait possible... si c'est une cassette de qualité. Sinon, vu le prix (2 euros la K7, franchement...) ne réécris pas dessus.

Également au passage, l'enregistrement en HDV ne nécessite pas de changement de modèle de cassette. Tu peux enregistrer en DV sur une cassette estampillée "HDV" et inversement : ce sont les mêmes bandes !

Reste en Sony, mais tu peux effectivement passer à une gamme au-dessus mais pas forcément des HDV ou des DVCam. Je ne connais pas bien la gamme mais il doit y avoir un modèle intermédiaire.

Il est normal d'avoir des drops de temps en temps... Si c'est le premier que tu as, ne panique pas, ne nettoie pas les bandes, et vois si ça se reproduit plus souvent qu'avant.
    Si tu commences à avoir vraiment plus de drops qu'avant, tu peux faire un bref nettoyage de bandes avec une cassette dédiée (de marque Sony si possible). Un bref nettoyage, j'insiste sur la brièveté car le nettoyage est abrasif (tu verras bien au bruit que ça fait !).

En revanche, si l'image se "fige" puis reprend, ça peut tout à fait être une rupture de timecode en effet. Essaie de te rappeler si tu as relus tes rushs à ce moment-là en cours de tournage. Si oui : fortes chances !

A++

15. Vampyr

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est-ce que sa veut dire par exemple je peu filmer en HDV avec une simple K7 DV ????

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous