module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle vitesse de gravage utiliser ?

Discussion in 'Gravure DVD – Blu-Ray' started by The Red 5, Dec 30, 2004.

Tags:
  1. The Red 5

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Concernant le gravage d'un DVD. La vitesse est elle importante ?
    Vaut il mieux préconiser une vitesse lente, ou rapide avec du bon matériel ?

A+
    The Red 5

2. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gravure, pas "gravage" mais c'est pas grave...

Donc, ca depend... :D

- Les "R/W" (+ ou -) 4x doivent etre grave en 4x, pas moins sauf si le graveur n'en est pas capable bien sur.

- Les "-R" 4x ca depend de leur qualite. Les grade A de bonne marque en 4x, voir meme en 6x sans probleme. les tres bas de gamme en 1x (il faut eviter de graver en 2x d'une facon generale).

- Les "+R" 4x idem ca depend de leur qualite. Les grade A de bonne marque en 4x, voir meme en 6x sans probleme. les tres bas de gamme en 2.4x (c'est le minimum pour les +).

- Les "R" (+ ou -) 8x ou 12x je conseille de se limiter a 6x pour rester en vitesse de gravure constante et eviter les points de rupture a chaque changement de vitesse lors de la gravure qui commence toujours en 6x, puis passe a 8x, puis a 12x et eventuellement a 16x. En restant en 6x on evite ce changement de vitesse parfois generateur de difficulte a la relecture.

A+
    Dan

3. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +857 / 3,815 / -37
    >>(il faut eviter de graver en 2x d'une facon generale).

alors la, j'aimerais bien savoir pourquoi...

4. DVconversion

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    - Les "-R" 4x ca depend de leur qualite. Les grade A de bonne marque en 4x, voir meme en 6x sans probleme. les tres bas de gamme en 1x (il faut eviter de graver en 2x d'une facon generale).

Pourquoi pas en 2x ?

Mon cas :

Graveur = DVR A05 Pioneer
    Media = DVD-R 8x Traxdatta ( Ritek )
    Lecteur de salon = DV454 Pioneer

Lorsque je grave en 2 x tous est nickel ! meme en 4x avec des dvd-r 4x

Lorsque je grave en 4 x sur des dvd-r 8x j'ai des problemes de lecture sur mon lecteur de salon .

Solution :

Suite a ces problemes avec les DVD-R 8x je viens de mettre
    a jour le firmware du A05 (v1.0 -> v1.33) nouvelle installation
    de RecordNow Max avec PxEngine ( qui va bien ) .Je grave tous en
    2x et maintenant tous est OK.

Pour info mes dvd-r 8x gravé en 4x passent sur mon lecteur de salon avec des saccades mais ils passent sur autre lecteur (JVC) sans problemes .. ???...
    Les Pioneer sont sensibles :D

5. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La gravure en 2x sur les "-" (sur les "+" c'est 2.4x le minimum) n'a jamais ete valide par le DVD-Forum, elle ne fait donc pas parti des specifications officielles. Ce sont les constructeurs qui ont impose cette vitesse... Il faut donc s'en mefier car l'accord entre media et graveur est, de facto, indetermine.

Dan

6. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais oublie de dire que si vous avez fait suffisament de tests de gravure en 2x avec votre graveur sur un type bien precis de media et que tout roule bien comme ca, c'est parfait bien sur, ne vous privez pas de continuer. Par contre ca n'est pas tres predictible, il vaut donc mieux essayer de graver des nouveaux DVD-R en 4x ou en 1x qu'en 2x, vous aurez plus de chance de reussir.

Ensuite, le type de graveur est important a prendre en consideration. Par exemple, le Pioneer A105 de DVconversion est un ancien graveur, la toute premiere generation de graveur 4x chez Pioneer, et la qualite de gravure en 4x - surtout sur des media de qualite moyenne (mais certes correcte) comme des Traxdata - est un peu limite, d'ou des resultats meilleur en 2x. Ton graveur a peut-etre pas mal d'heure de gravure aussi, non ? Parce que ca s'use assez vite ces petites betes la. Apres 500 heures Pioneer annonce les premieres faiblesses se traduisant par des difficultes de relecture a partir du dernier tiers du media, souvent visible a l'oeil (coloration differente de la zone gravee exterieure du disque, alors qu'avant gravure le media est parfait).

A partir du 107 la qualite de gravure s'est assez considerablement amelioree, ainsi que la duree de vie de la lentille (qui avait tendance a s'oppacifier parrait-il...).

A+
    Dan

7. The Red 5

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok autant pour moi :lol:
    Alors Dan, on se moque ;)
    Merci pour vos réponse concernant la vitesse de "gravure".
    J'ai pu éclairer ma lanterne.

A+
    The Red 5

8. Dan

Dan Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo:

A+
    Dan