Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

Quelle ville pour un BTS audiovisuel?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par max89, 15 Décembre 2006.

  1. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour tout le monde!
    Je suis actuellement en terminale S en Picardie et comme beaucoup de monde sur ce forum je rêve de bosser dans le cinéma plus tard. Dans les possibilités d'après bac quelques formations sortent du lot mais majoritairement c'est le BTS qui revient le plus souvent.
    J'ai donc besoin de conseils car je ne pourrai pas aller à toutes les portes ouvertes et certains des sites de ces BTS ne sont pas très bavards. Mon objectif est d'accéder en option image et de si possible continuer mes études après comme c'est souvent conseiller. La Femis et Louis Lumière sont évidemment les deux objectifs les plus prisés mais je souhaiterai en général continuer une formation plus orientée dans la réalisation après un BTS.
    J'ai donc pris la liste des BTS audiovisuel en France et j'ai procédé par élimination, ne gardant que les Lycées publics, en option image et avec si possible un internat. Voilà ce qui me reste:

    02 Saint-Quentin
    06 Cannes
    16 Angoulême
    31 Toulouse
    38 Villefontaine
    43 Puy-en-Velay (en alternance)
    57 Metz
    59 Roubaix
    76 Rouen
    85 Montaigu
    92 Boulogne-Billancourt

    Il reste donc 11 possibilités et les conseils de toutes sortes seront les bienvenus. Pour m'aider à continuer ce processus d'élimination je tiens également en compte le fait que je voudrais si possible un BTS orienté plus vers le ciné que la télé. Donc si vous en reconnaissez qui sont exclusivement télé je les retirerais de ma liste etc etc...
    Une fois la liste je pourrais me présenter et il ne me restera plus qu'à prier pour en avoir un maximum qui m'acceptent.

    Merci de votre aide et à bientôt!
     
  2. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut,

    Je suis opérateur, nous avons un stagiaire de Saint-Quentin en ce moment sur un court-métrage et j'en ai une très bonne impression. D'après ce que j'ai perçu de son BTS c'est très bien, très fourni niveau matériel. Bien que venant de Bretagne, il a préféré Saint-Quentin à Montaigu qui est pourtant très bien coté.

    Bon courage.
    Francklin
     
  3. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette première réponse!
    Le BTS de Saint-Quentin resort assez souvent des discussions en effet avec ceux de Cannes ou de Puy-envelay mais il y a certaines villes par contre dont on entend strictement aucun echo...
    Si d'autres personnes ont des échos de près ou de loin de ces BTS, n'ésitez pas à m'en faire part. J'ai toujours du mal à faire la part des choses entre les BTS plus orientés télé, et les BTS plus orientés ciné, ce qui m'aiderais beaucoup dans ma séléction...
     
  4. le félon

    Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    108
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    hello, je ne peut te parler que du bts de metz, pour aider ton choix ciné/tv les bts sont généralement plus orienté video mais Metz est aussi équipé cinéma avec une arri super16 et plusieurs objectifs, un vrais banc de montage super16. Pour chaque promo il y a un projet de fin d'année en ciné et aussi quelques tp en ciné, mais vu le budget conssomable c'est plus 90% video et 10% ciné. Aprés si tu à des idée de court métrage durant l'année, l'école peut te "sponsoriser" en confiant le matos sous la surveillance d'un prof.
     
  5. totoman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N'oublie pas non plus que dans quelques années la pellicule aura cedée la place a la video au cinema (ça a deja commencer), donc l'experience "vidéo" que tu auras acquis au sein du bts poura plus facilement s'etaler vers le cinema :)
     
  6. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses supplémentaires! Plus de gens s'intéressent à mon modeste post pour m'aider, plus j'avancerai vite!
    On m'a conseillé de prendre contact par tous les moyens nécessaires avec tous les BTS pour recevoir des brochures et ainsi me faire mon propre avis. Je vais donc entamer ça dès ce soir et dès que j'en saurai plus je dirai ici ce que j'ai appris et je complèterai tout ça avec vos avis!

    Quand à ta remarque totoman c'est tout à fait vrai et on m'en avait déja parlé. C'est sur que la ivdéo commence à prendre le pas sur la pellicule mais je ne sais pas exactement comment ça se passe non plus. Donc même si la vidéo se généralise les formations restent orientées pour une organisation de type télé ou de type ciné ou fiction, non?

    Encore une fois je vous tiens au courant de mes avancées, mais si ça n'interesse pas grand monde, ça pourra peut-être en aider d'autres qui sont dans le même cas que moi...
     
  7. ninie2278

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    49
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi je suis a celui de boulogne, je pense que dans tout les bts il y a a peu près une bonne formation nés en moins je ne te conseille pas celui de boulogne (bien que je m'y plaise mais je suis en montage) pour la simple et bonne raison qu'il y a moins d'autonomie que dans celui de montaigu d'après ce que j'ai pu comprendre, a boulogne tout trvaux personnel réside dans la période de 16 a 19h donc c 'est un peu réduit voila bonne chance a toi
     
  8. totoman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je suis a cannes en image et je m'y plait aussi. C'est certain que dans l'immediat tu es plus formé a travailler dans la television que le cinema, mais personne ne t'empeche de realiser ce qui te passe par la tete avec les moyens de ton lycée. Beaucoup realisent des courts metrages pendant leurs temps libre, et les profs les soutiennent. Dans mon lycée, une ancienne eleve a meme pu realiser son court metrage en 35mm.
    Donc ne te decourage pas, si les metiers du ciema t'interessent, le bts n'est pas une mauvaise solution. C'est simplement plus compliqué de rentrer dans le milieu du cinema que celui de la TV.
     
  9. Mahamot

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    156
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plutôt que les brochures qui ne sont pas forcément trés parlante (tu risque par exemple de trouver celle de StudioM trés atractive... et pourtant...) essaie de te rendre aux journées portes ouvertes des BTS. C'est vrai que ça peut vite devenir coûteux, mais tu pourras réellement discuter avec les profs, les élèves, visiter les locaux, voir le matériel. Tu auras aussi un apercu de l'ambiance qui règne dans ces BTS, et celà pourra être un critère finalement assez determinant pour toi, étant donné que je ne penses pas qu'il y ai de BTS vraiment meilleurs que les autres. Si tu ne peut pas te rendre à toutes les portes ouvertes, essaie de prendre contact avec des prof et des élèves par mail ou par téléphone.
    Personellement je suis au BTS de Villefontaine, qui me convient parfaitement même si je compte m'orienter dans le cinema.
    Tout ce que tu apprends sur la vidéo est applicable à la HD, et donc de plus en plus important.
    Pour moi un BTS, chacun le vie comme il le souhaite, étant donné qu'aucun n'est réellement orienté ciné, il faut essayer de mettre l'accent lors de ta formation sur cet aspect, en questionnant les prof à ce sujet en particulier, en leur demandant des TP plus orientés ciné, ...

    Sache que tu n'apprendra pas réellement à faire du cinéma dans un BTS. Pour ma part, le BTS m'a servi à acquérir les bases théoriques et pratiques, afin de pouvoir me débrouiller sur des projets à l'extérieur sur lesquels j'apprend vraiment à "faire du cinéma". Les périodes de stage sont trés importante pour ca, non seulement pour ce que tu vas apprendre lors du stage, mais aussi pour les contact que tu vas te faire. On à déjà due tu dire que ca fonctionne beaucoup avec le carnet d'adresse dansa ce métier...

    A villefontaine, il n'y a pas d'internat, mais des appartements disponible à un prix assez bas. (environ 200€ TCC pour quelquechose de vraiment correct en collocation).
    Nous sommes à proximité de Lyon, et même si ce n'est pas Paris, la production cinématographique s'y développe de plus en plus, surtout ces derniers temps!

    Si tu as des questions n'hésite pas!

    A Bientôt
    Yann
     
  10. megga

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    J'ai 28 ans et je compte me réorienté vers un bts audiovisuel, si possible en septembre prochain. Pour l'instant, j'aimerai travailler apres ce BTS, bein que le cinéma m'interesse.
    Entant donné ma situation (demandeur d'emploi), mon choix se prote la foramtion continu de puy en velay, mais j'ai remarqué Eicar, est ce que quelqu'un connais bien cette école?
    La formation est elle sérieuse? Les débouchés apres cette école?

    merci pour votre attention et votre aide
    mega
     
  11. fujiman

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    185
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Max89

    C'est tres bien de ta part de te renseigner en amont sur les bts audiovisuel en revanche ta reflexion de vouloir faire un BTS orienter cinéma est maladroite

    Tout d abord aucun BTS de france privé ou public n est orienté cinéma même si certain BTS possèdent une camera 16 ou tournent en 16, le referenciel est avant tout vidéo

    de plus Qd tu auras terminé tes études tu auras besoin de connaitre la TV pour y travailler et faire tes heures car on fait pas du cinéma tous les jours surtout au début

    Apres, pendant ton BTS tu t orienteras lors de tes stages chez un loueurs pour te spécialiser aux metiers d'assistant camera car cela sera ton premier metier.

    Enfin le quesqu il se cache derriere le mot "cinéma", faire des films pour le grand ecran, .... ou bien travailler avec de la pellicule en argentique...

    bon courage

    Matthieu
     
  12. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!
    Tout d'abord bonne année à tous et que chacun puisse réaliser les projets dont il rêve!
    Merci encore aux nouvelles réponses qui sont arrivées!
    Pour mon intention de rentrer dans un BTS plus orienté ciné, cela venait d'un vieux post que j'avais lu et où quelqu'un disait que c'était vraiment tranché. Or en me renseignant et en vous écoutant c'est vrai que la plupart se rejoignent au niveau de la technique et sont plus télé mais la formation apporte quand même beaucoup pour la suite. Ce critère n'est donc plus vraiment valable, vous m'avez bien expliqué pourquoi et bien sur je suis entièrement d'accord avec vous...
    Après quelques reflexions la liste des possibilités s'est un peu réduite mais ce n'est pas encore suffisant. Je vous fais donc la liste de ce qui reste avec les remarques qui me paraissent utiles pour faire un choix. Je ne pourrai malheureusement pas me rendre sur place comme on me l'a conseillé (et c'était un bon conseil) pour des raisons de temps libre et surtout de finances. Je me base donc essentiellement sur les sites internet des lycées (qui peuvent être trompeurs) et des témoignages des anciens élèves ou du repaire.

    Saint-Quentin - Lycée Henri Martin:
    Ce BTS est encore dans la liste pour sa réputation, je n'en ai entendu que du bien de la part d'élèves ou de proffessionels sur différents sites. De plus c'est le BTS qui se trouve le plus proche de chez moi, le seul dans ma région, et au niveau financiers et pratique ça serait utile.

    Cannes - Lycée Carnot:
    Le site des anciens étudiants m'a beaucoup séduit au niveau de la présentation du matos et du lieu en lui même ( BTS Audiovisuel de Cannes - Le Site des Etudiants ). Sinon la plupart des gens conseillent de voir à la fois la qualité du BTS et la qualité de la ville pour qu'il y ait un minimum d'animation. Pour cela, Cannes, c'est quand même une ville sympa... (je n'ai pas dit que mes remarques seraient des plus intelligentes...)

    Toulouse - Lycée des Arènes:
    Là encore la ville et le site sont très prometteurs, Toulouse est considéré comme une des villes les plus étudiantes de France. Au niveau du materiel ça a l'air d'être serieux (je risque de répeter ça plusieurs fois mais c'est un des critères qui m'a fait abandonné les autres donc il ne doit pas m'en rester avec un mauvais matos...)

    Villefontaine - Lycée Léonard de Vinci:
    Pour celui-là c'est surtout les témoignages des élèves qui m'ont donné une bonne impression, au niveau des projets et de l'ambiance...

    Metz - Lycée de la communication:
    Encore une fois le site montre quelque chose de sérieux, du materiel, des partenaires, une mine d'information. On sent que ça y bouge...

    Rouen - Lycée Pierre Corneille:
    Pour celui-là très peu d'information... Le site se limite à une plaquette en pdf qui donne une bonne impression mais qui n'est pas vraiment très moderne, ça fait assez "vite fait" dans les infos données... Par contre c'est une ville qui m'attire beaucoup, qui est assez proche de chez moi et la réputation est très bonne (en dehors du site).

    Boulogne-Billancourt - Lycée Jacques Prévert:
    ninie2278 me l'a déconseillé pour les horaires de travail limité donc j'ai hésité à le garder dans la liste car c'est vrai que c'est pas très cool comme inconvénient. Mais d'un autre côté avec Rouen et Saint-Quentin c'est un de ceux qui est bien réputés et ça touche Paris donc c'est séduisant...

    Mes remarques étaient très répétitives et pas très précises mais je procède vraiment par élimination donc avec ce nombre restant les BTS se valent tous à peu près. C'est pourquoi j'ai quand même remis précisément la liste pour que vos témoignages puissent m'aider encore à affiner... Je pense en présenter 4 ou 5 au maximum, comme ça je peux être assez optimiste pour être admis à au moins un endroit. Par contre une fois le maximum de villes éliminées il faudra que je fasse un ordre de préférence mais bon je ne vais pas vous embeter non plus jusqu'au stylo que je prend pour remplir mon dossier.

    Pour info demain je vais à Amiens au forum des métiers où le BTS de St-Quentin sera présenté, j'aurai donc de bonnes infos en direct live pour une fois et je vous en ferai part...
     
  13. max89

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    370
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les sites que j'ai trouvé pour quelques BTS cités plus tôt:

    Saint-Quentin: Cité Scolaire Henri MARTIN - Le BTS Audiovisuel

    Cannes: BTS Audiovisuel de Cannes - Le Site des Etudiants (le site des étudiants)

    Toulouse: AUDIOVISUEL // Lycée des Arènes // communication, audiovisuel, bts, arts plastiques et appliqués

    Villefontaine: BTS Audiovisuel de Villefontaine

    Metz: Audiovisuel

    Rouen: http://lycees.ac-rouen.fr/lgcorneille/SPIP/IMG/audiovisuel.pdf (la fameuse plaquette sur 2 pages)

    Et voici un très bon forum consacré aux BTS audiovisuel en général:
    LE FORUM DES BTS AUDIOVISUELS DE FRANCE
    Je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer en entier mais il peut être très utile pour les gens qui s'intéressent à tous les BTS car ma liste est maintenant réduite...
     
  14. Léo Whyatt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    83
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en montage à Roubaix et je ne peux que te conseiller ce bahut, du bon matos, un prof d'image super (jparle pas de gentil, jparle qu'il est très bon comme prof), je l'ai une heure par semaine à mon désespoir (j'en veux plus), des profs à l'écoute, tout ça donc voilou. Bonne chance pour la suite, mais je rejoins ce qui a été dit, BTS audiovisuel ne veut pas dire cinéma, déjà tu dis ça aux entretiens tu peux déjà abandonner...
     
  15. Nabyzebest

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme tout le monde te l'a déjà dit le BTS est vraiment orienté télé mais dans les matières artistiques l'histoire du cinéma , les analyses de séquences sont très présentes ! Personnellement j'ai un bac L et je fais l'option montage au BTS de Metz (que je conseille pour plusieurs raisons dont le fait que les élèves ont accès librement au matos jusqu'à 22h tous les soirs !) :bravo:
    Tu souhaites faire l'option image, bon moi je suis en montage mais si ta besoin d'infos sur le BTS de Metz tu sais à qui t'adresser ;)
     
Chargement...
Discussions similaires - ville BTS audiovisuel
  1. bufo
    Réponses:
    45
    Nb. vues:
    2 240
  2. MyPOV
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    225
  3. jakovideo
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    1 097
  4. l.isy
    Réponses:
    20
    Nb. vues:
    991
  5. Fifi52
    Réponses:
    11
    Nb. vues:
    1 451

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous