module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle transition pour un court (ou un long)? Y a t'il des regles

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par cortovaldes, 3 Février 2008.

Tags:
  1. cortovaldes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel fondu pour un court (ou un long)? Y a t'il des regles

Bonsoir,

je realise en ce moment un petit court en amateur.
    Je souhaite tout de même faire quelques choses un tant soi peu de qualité.

Aussi je voudrai savoir si il y a des regles pour les transitions entre deux scenes? Vous voyez de quoi je parle n'est ce pas (genre la forme de coeur, l'image qui pousse l'autre...)

Y 'a t'il des transitions reservé aux longs et d'autre aux courts?

Merci pour votre eclairage artistique.

Bonne nuit

#1 cortovaldes, 3 Février 2008
    Dernière édition: 3 Février 2008
  2. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonjour,

En l'espèce, je crois qu'il vaut mieux rester sur des classiques du genre : cut, fondu enchainé, fondu au noir, fondu au blanc...
    Fondu - Wikipédia
    Et ne pas oublier que chaque transition à sa signification propre.

++

3. cortovaldes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arthur,

merci pour ton lien. Très intéressant de se balader sur wikipedia.

Ou puis je trouver les significations de chaque transitions/fondus ?

Pour l'instant il me semble que le fondu enchainé est le plus logique pour ce que je veux faire.

Merci

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Précisons d'abord que chaque règle est faite pour être contournée, ce que je vais dire par la suite s'inscrit dans le cadre dans le langage classique d'un cinéma "transparent" (c'est-à-dire dont le montage essaye de se faire oublier le plus possible).

La norme c'est le cut ou, en français, la coupe franche. Le fondu va alors exprimer en général une ellipse temporelle, qui pourrait par exemple signifier "quelques jours plus tard".
    Le fondu au noir marque une transition plus marquée, une fin de chapitre par exemple.

Après libre à toi d'utiliser les coeurs et tout ça dans ton cours. Mais il sont plutôt réservés aux films de mariages:D

GiLd

#4 Gild, 3 Février 2008
    Dernière édition: 7 Mars 2008
  5. Lupicin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Les transitions au cinéma ont les mêmes but qu'en littérature. C'est un rapport temporelle. Entre 2 séquences un fondu au noir indique une discontinuité.
    A toi après de donner une logique sur l'ensemble de ton montage. Les règles classiques de montage peuvent être contournées si c'est cela est justifié. Si tu essaies d'être subersif , il est de bon ton de le traduire dans le montage en ienfreignant les règles classiques.

Les transitions en coeur en volet et autre... sont utiliser souvent par des débutants d'ou certaine conotation péjorative. On préfère généralement utiliser un élément de l'image pour réaliser cette fonction.

6. cortovaldes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Lupicin.

J'ai terminer ma vidéo que j'ai mis en ligne. Pour les transitions, effectivement je me suis contenté de CUT, et n'est pas essayé d'être original.

Merci pour votre aide.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page