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Quelle tolérance de la vitesse 16,66 ?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par jjg, 5 Mars 2005.

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  1. jjg

    jjg

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    Bonjour,
    Pour éviter le papillotement lors du transfert vidéo des films S8, il est recommandé de régler la vitesse du projecteur à 16,66 images / sec .
    Cette vitesse doit-elle être très rigoureuse , ou avons-nous une certaine tolérance de +/- 1% par exemple ?
    Merci,
    JJG
     
  2. Vidéo98

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    Plus tu te rapprocheras de cette vitesse idéale, plus le papillotement sera bas. Il n'y a pas un seuil fixe mais une zone de tolérance.
    Si tu as un écart de 1 Hertz avec cette fréquence de 16 2/3, tu obtiendras un battement lumineux dont le cycle complet sera de une seconde. Ce sera donc très perceptible. Si l'écart de fréquence est de 0,1 Hz, ce cycle durera 10 secondes et le battement ne sera plus perceptible par le cerveau. Le réglage avec une tolérance de 1/100 me semble encore acceptable (0,17 Hz soit environ un cycle de 6 secondes pour le battement)

    Ça veut dire qu'avec un réglage manuel on arrive assez facilement à ne plus percevoir la fluctuation lumineuse et pour mieux mettre en évidence le battement, il faut projeter une image blanche et observer le moniteur à brillance normale.

    Etant donné que 16 2/3 est égal à 50÷3, il est très facile d'obtenir mécaniquement ou électroniquement la vitesse de 16 2/3 et ne plus percevoir les battements. Personnellement je me sers d'un oscilloscope pour ce genre de réglage, mais on y arrive très bien sans. :)
     
  3. jjg

    jjg

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    Si la stabilité de +/- 1% est acceptable, cela est rassurant pour l'utilisation d'un moteur asynchrone ( cas le plus fréquent sur les projecteurs) alimenté par une source à fréquence variable autour de 46,27 Hz.
    En effet, la variation du glissement d'un tel moteur en fonction du couple résistant légèrement variable pendant la projection, pourra rester dans les limites de +/- 1%, sans retouche de la fréquence de réglage.
    JJG
     
  4. Stumpy

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    Pas besoin d'oscillo, un bon projo avec potars logarithmiques et un moniteur TV bien étalonné te donne un aussi bon résultat. C'est comme cela que je pratique depuis plus de 10 ans.
     
  5. Vidéo98

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    Quand on a sous la main un oscillo ou un fréquencemètre, pourquoi ne pas s'en servir pour étalonner les montages? Une fois réglé, ça ne bouge pratiquement plus.

    Il est certain que lorsqu'un habitué ne perçoit plus les variations de la lumière, ça conviendra aussi à un néophyte.
    Ce qui est important, c'est que la fréquence de battement soit très basse pour ne pas être distinctement perçue.

    La solution qui résout complètement le problème est d'asservir la vitesse du moteur du projecteur sur la fréquence trame de la vidéo. ;)
     
  6. jjg

    jjg

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    Très intéressant ce contrôle avec un ocillo, cela doit permettre de bien ajuster le réglage 16,66 .
    Pouvez-vous indiquer le détail de la réalisation ?
    JJG
     
  7. Vidéo98

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    Avec une image au blanc sur le projecteur (film transparent) je branche l'oscillo sur la sortie vidéo de la caméra et je contrôle les variations du niveau du blanc sur l'oscillo. Ça me permet de mesurer les écarts d'amplitude et la période de variation. On peut même mettre en évidence l'effet du shutter. C'est le type de manip bien commode pour l'étalonnage du système, mais il n'est plus nécessaire par la suite tant que l'installation n'est pas modifiée.
    Mais comme le dit Stumpy, on peut s'en passer. ;)
     
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