module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle tête pour la XF300

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par Romont, 8 Novembre 2011.

Tags:
  1. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Pour la XF300 j'hésite entre ces têtes Manfrotto :
    la HDV501 elle pèse 1;6kg et supporte 6kg
    ou
    la HDV 701 RC2 elle pèse 0,800 kg et supporte 4 kg
    et je vais mettre le tout sur trépîed Mdeve de Manfrotto ce qui me donne la possibilité de faire la bulle.
    à part ces données qui vont jouer uniquement sur le transport est-ce que les deux têtes ont les mêmes qualités pour les mouvements ?
    Il n'y a que l'expérience qui peut répondre donc j'attends avec grand intérêt

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Beaucoup trop lourde

;-) Romont
    " Sérieusement" aucune des deux, minimum syndical au vu du poids de la XF300 c'est la 504HD ...
    de plus vu la qualité de cette tête tu ne regretteras vraiment pas le surcoût .

J'ai une EX1R ( un poil plus légère) une HDV501 sur le monopode ...( pour le poids)
    et une 504HD sur le trépied (Carbone 535K) ..
    C'est sans appel ..504HD Tete video pro Manfrotto Test Repaire
    Bertrand :jap:

3. PB61

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Tête pour XF-300

idem => 504 HD sans hésitation.

4. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Merci et j'avais bien vu le test pour la 504, mais cela implique un autre trépied que celui que j'avais choisi : le Mdve 755XB, sur lequel je ne peux pas la mettre.
    J'avais choisi ce pied car il permet de faire la bulle, et le tout faisait que je peux ne pas succomber à ne pas le prendre vu le poids et l'encombrement total.
    La XF300 ne pèse que 2,700 kg...bon je vais regarder combien coûte et le poids et l'encombrement du trépied de Bertrand qui a tout l'air de prendre son pied avec son équipement.:hello:

5. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    La différence de poids n'est pas énorme mais l'équipement de Bertrand est hors de mes moyens, là c'est du simple au double.
    L'idée principale d'avoir choisi le trépied Mdeve est qu'il est moins encombrant et plus "broussard" que les autres car j'ai comme projet de tourner beaucoup dans la nature mais ce pied ne permet d'accueillir la 504.
    Ce qui compte c'est que l'équipement me permettent de cheminer à travers champs et de passer haies et ruisseaux. Pour les tournages plus pépères j'ai un autre trépied Libec mais qui ne tiendra pas dans un tournage tous terrains.
    Mais j'ai envie quand même de faire quelques panos et je ne vois pas laquelle de la 701 ou de la 501 est la meilleure. Parce que là la différence de prix est acceptable.
    501 supporte 6 kg et pèse 1,6 kg
    701 supporte 4 kg et pèse 800 gr et là j'ai un doute sur la qualité de la tête, moitié moins c'est beaucoup de différence de construction.
    Je rappelle que la XF300 pèse moins de trois kilos.

6. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Bonjour,
    Poids léger et fluidité plus stabilité sont inconciliables.
    Je partage complètement l'avis de C.Bauchy et PB61 : d'une part le poids "supporté" indiqué par le fabricant doit, c'est malheureux mais c'est ainsi, être carrément divisé par deux, d'autre part plus l'ensemble trépied rotule sera lourd, plus ce sera stable et fluide. Evidemment ça ne fait pas nos affaires pour crapahuter dans la nature...
    Tu parles de faire des panos. Avec une 701, à oublier ! J'en ai possédé une, avec un trépied Mdeve, et même avec une Canon XM2 (environ 1,4kg) impossible de faire un pano vraiment fluide.
    A moins lourd que la Manfrotto 504 il y a la Miller DS 20, 1,750kg, moins flatteuse pour la frime, mais très sérieuse également ("donnée" pour 5 à 10kg, juste suffisante pour ma Canon XLH1A de 4kg équipée...) et à un prix encore correct.
    Mais si tu ne peux emporter celà sur le terrain, la Gitzo 2180 est un peu mieux (à mon avis) que la 701. Je l'utilise avec un petit camescope de 500g (Canon HV20).
    Là encore pas de miracle, (cette fois faute d'un poids suffisant ! ) toujours impossible de faire un pano correct....
    Cependant... mieux vaut encore un trépied insuffisant que rien du tout !

7. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Apatura salut, je suis allé voir ce que tu conseilles, le Gitzo problème de branche : il faut à chaque fois l'enlever et la remettre, elle ne peut tompber à la verticale.
    Miller problème de bol, je ne peux plus garder Mdve Manfrotto, Il lui faut un pied avec bol, bien sûr plus pratique pour faire la bulle que le Mdve.
    J'ai vu chez Central Pro un kit Miller DS10 Solo DV qui m'intéresse parce que j'atteins les 1m70 tout déplié tandis qu'avec le Mdve je suis à cette hauteur mais avec la colonne centrale complètement sortie, ce qui n'est pas bien pour la stabilité.
    Mais le kit miller doit être à 1500 euros, j'attends leur répons

8. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Voilà le système le plus léger DS10DV de Miller est à 1080 hors taxes
    donc cela n'a rien à voir avec les choix de départ. C'est sûrement beaucoup mieux mais voilà....
    je tournerai avec un Mdve et une 501 ça fait pas cher le plan fixe

9. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    Bonjour,
    Je ne comprends pas : "problème de branche" ? Ma petite Gitzo 2180 sur un trépied Gitzo GT1541 peut sans problème basculer jusqu'à la verticale.
    Pour le plus gros, j'utilise une Miller DS20 sur un Gitzo1325V (ancienne génération) et c'est super.
    Mais si tu ne peux opter pour cette solution, quelle qu'en soit la raison, tu as tout à fait raison, mieux vaut un ensemble trop faible mais de bonne qualité qu'un machin asiatique improbable ou rien du tout, voire un monopode (c'est un avis qu'on peut ne pas partager, mais fondé sur plusieurs tentatives vraiment non concluantes !).
    Par exemple sur une destination où pour des raisons d'encombrement et de poids de bagage je ne peux en aucun cas emporter mon ensemble Miller/Gitzo, je prends la "petite config" Gitzo2180/GItzo1541 : évidemment bien trop faible pour les panos avec la XLH1 mais me sauve les plans fixes avec longue focale, qui seraient impossibles à main levée.

10. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Apatura pour branche je veux dire la tige qui nous permet de diriger la tête en pano horizontal ou vertical, et sur la photo du 2180 j'ai eu l'impression qu'il faut l'enlever, on ne peut pas simplement la dévisser un peu pour la mettre dans contre les jambes du trépied. Autrement elle me semble super et je me suis laissé dire que Gitzo c'était du Manfrotto en gamme au-dessus. Donc j'ai coché ce produit en attendant de savoir si on se comprend bien sur cette histoire de branche.
    Pour le tournage je suis le cas de figure que tu décrits : seul, léger, pas d'éclairage, pas de fil, émetteur/récepteur. Le trépied c'est le plus gros de l'équipe.

11. apatura

So
    Appréciations:
    +216 / 1 143 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    111
    hello Romont,
    Si si bien sur tu peux orienter le bras de la tête comme tu veux et la replier le long des jambes du trépied (en veillant à désactiver le ressort de contrebalancement).
    Et tu la règles en trois secondes, la vis accepte une pièce de monnaie.
    A+

12. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Merci et as-tu vu ces têtes en plastique mélangé à de la fibre de verre de chez Sachtler, c'est sérieux ce matériel ? Parce que question prix et poids ça fait réfléchir... Loca image en vend

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    Là tu n'es pas prés de t'en sortir ..tu as du choix !!

;-) Sachtler c'est du sérieux ..comme Vinten, Miller, Cartoni etc ..
    Quelle référence évoques tu, toujours faire attention au poids supportable, il vaut mieux surdimensionner.

14. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    J'ai découvert ça chez Loca Image à 657 euros tête et trépied plastique et fibre de verre signé Sachtler SYSTEME ACE M MS;
    Je sais que Sachtler c'est du sérieux, normalement, mais là je suis étonné.

Ma première caméra acheté chez Techni Ciné Phot : Arri 16 BL en 1973 on rigolait pas à l'époque
    Bon dimanche Bertrand

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +819 / 2 800 / -66

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    380
    :hello: Merci, 657 € la tête ou l'ensemble avec le trépied, si pas de trépied alors la 504HD est plus efficace
    Car c'est encore moins de 4Kg ..donc proche d'une 701HDV qui n'est pas suffisante .

Pour la caméra ..je suis petit joueur avec ma Canon 1014 de ? ....1971 !!;)
    (qui fonctionne toujours :good: )

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page