module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Qu'elle taille du SWAP ???

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par diabolo13, 26 Septembre 2004.

Tags:
  1. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

d'apres ce que j'ai lu,il faut dédier au swap trois fois ce que l'on a en memoire RAM !

est ce vrai ?

si non, quel parametres avez vous ?

----------------------------------
    ma config:

2 DD,plusieurs partitions :

DD 1: 60 Go (1er maître)

partition n°1: XP uniquement (15 Go) (1er swap de 255 à 720)
    2: Documents (10 Go)
    3: Téléchargements (15 Go)
    4: Photos (20 Go)

DD 2: 80 Go (1er esclave)

partition n°1: Program Files (20 Go)
    2: Vidéo (60 Go) (2éme swap de 1200 à 2400)

512 de DDR à 3200

les 2 DD en IDE

** pour la taille de mes swap j'ai mis de mémoire car je suis pas sur mon pc, mais c'est environ ca, à quelques Mo prés!)
    ------------------------

donc selon ma config que me conseillez-vous comme taille du swap ???

Merci de votre aide

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Swap de 768 Mo avec taille mini et maxi fixés (http://www.generation-nt.com/astuces-14.html).
    Logiquement c'est mieux de le mettre sur un autre disque que l'OS pour accélérer ... mais comme ce deuxième disque est utilisé pour les vidéos ... il vaut mieux mettre le swap sur le 1er disque.

3. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne met plutot qu'un seul et unique fichier de swap et sur un disque dur physique different de celui ou se trouve XP (et pas seulement sur une autre partition) donc sur le DD2 de 80Go (donc rien sur ton DD1 de 60 Go). Avec 512Mo de RAM regle la taille en min. et max. identique et a 1536 Mo (3 fois la RAM effectivement).

Dan

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On s'est croise MaxenceRoger... Mais je persiste :

- 768Mo c'est pas assez pour Premiere par exemple.
    - Le swap sur le premier disque nuit gravement a la sante ;) enfin a la performance globale du systeme. Et pendant les acquisitions Windows ne swap pas. Il vaut vraiment mieux le mettre sur le second disque.

Dan

5. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

merci de votre aide! super! en plus ca c'est de la reponse rapide!

:bravo:

par contre entre ce que vous dites, il y a de sacrés différences!

Max me dit (selon le lien qu'il a laissé) de surtout laisser le swap sur le DD de Xp, mais pas Dan!

et le coéficient multiplicateur n'est pas le meme!
    Que faire ???

6. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Euh Dan ! Je pense que MaxenceRoger araison . la taille du swap devrait etre de 1 1/2 la mémoire., avec mini et maxi bloqués. (pour ça nous sommes tous d'accord)

Mais, bon, il y a peut-être d'autre vérités pour des applications spécifiques !

Bernard

7. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait les gurus de MS indiquent que XP tourne a l'optimum entre 1.5 a 3 fois la taille de la memoire.

Il faudrait donc idealement positionner le mini a 1.5 et le maxi a 3 fois (c'est ce qu'il fait tout seul plus ou moins en mode automatique d'ailleur...).

Bon, seulement ils disent aussi qu'il vaut mieux eviter une taille variable car lorsque la limite est atteinte le SWAP va devoir grandir. Comme il y a de grandes chances qu'il ne puisse plus grandir juste a cote physiquement sur le disque dur, le swap va se retrouver coupe en deux avec les problemes de performance associes. Il vaut donc mieux positionner le mini egal au maxi.

Ouais, mais que se passe-t-il avec le choix 1.5 fois la RAM lorsque le swap est plein alors ? Un joli "Memory full" et plus rien de marche plus.

Donc, a partir du moment ou l'on n'a pas vraiment de probleme d'espace disque autant se caler sur le max que XP sait gerer efficacement, soit 3 fois la taille de la RAM. Le seul probleme que ca pose, c'est que ca ralenti de quelques millisecondes le temps de boot du PC, c'est tout.

Dan

8. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oublais :

- Il y a aussi une limite haute a ne jamais depasser, je crois que c'est 4 Go de memoire, et en general 2 Go est largement suffisant meme pour des applications tres gourmantes comme Photoshop ou Premiere.

J'ai 1 Go de RAM et j'ai configure 2 Go de SWAP sur mon systeme de montage video par exemple.

Mais dans le cas de Diabolo13, avec 512 Mo, s'il utilise des appli. genre Premiere ou Photoshop, et avec un second disque de 80Go, il n'est surement pas a 1 ou 2 Go pres, donc 1536 sera l'optimum pour lui et pour toutes les appli possible ou presque.

Il peut toujours le regler plus bas, et en fonction des problemes rencontres le monter par la suite...

Dan

9. Gwenn

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour préciser: Le fichier "swap" (en fait Win386.swp sous 95/98 et pagefile.sys sous NT/2000 XP) grandit et diminue
    au fur et à mesure des besoins crées par windows. Et pour ce faire, le système écrit ce fichier en différents point du disque dur...(fragmenté donc un peu moins rapide)
    C'est pour cela qu'il est préférable de fixer la taille du fichier.
    Mais il est aussi préférable de créer ce fichier sur un disque défragmenté.
    Il y a une méthode relativement simple pour ariver a cela :
    il faut désactiver la mémoire virtuelle,
    redémarrer l'ordinateur,
    défragmenter le disque dur,
    réactiver la mémoire virtuelle en fixant sa taille
    et redémarrer l'ordinateur pour que le "swap" se crée en un seul bloc sur le disque dur..

Bernard

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page