module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle station Mac en 2005 ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par nono44, 18 Mai 2005.

Tags:
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En 2005, il est toujours possible (:D ) de monter une station de montage à destination des entreprises et des indépendants voir dans une configuration (workflow) TV.

Actuellement 3 marques/constructeurs sont compatibles Apple.

-Avid
    -MEDIA100
    -Final Cut (Pro)

Partons sur une base de Montage tout format confondus (important pour les prestataires confontés à des clients variés allant du DV25 au HD)

Comme certains (:rolleyes: ) pensent qu'on dépasse largement la somme de 10K€ pour cette station, on va pouvoir dire que non sur certaines.

Xpress Pro
    Media 100 i
    Final Cut Pro

l'avantage des 2 premiers est l'association de hard propriétaire de la marque.

cela permet une meilleure gestion de la station et des conflits avec du hard de constructeurs tierce.

Le gros avantage du logiciel Apple, est le prix d'entrée qui permet ensuite de choisir le type de Hard en fonction de son format de travail et son évolution.

En Dehors de l'ordinateur qui reste le même :

exemple

-Powermac G5 2x2,3Ghz ou 2x2,7Ghz
    -4 Go de Ram DDR-PC3200
    -Carte graphique XT800 ou GEFORCE 6800
    -Carte SCSI ATTO 320

Côté hard :
    -2 solutions optimisés et validés chez Apple

-AJA I/O
    -Decklink HD

actuellement un nouveau produit permet de donner satisfaction dans l'intégration de tous formats, tous standard

le Multibridge de chez Blackmagic (fonctionne en 4.2.2 et 4.4.4 en YUV et RVB de 8 à 14bits)

relié en PCI-X sur l'ordi, le flux et la bande passante sont décuplés

spécificié du multibridge SD/HD de 8 à 14bits vidéo

le boitier complet est vendue 3495 $
    un modèle plus basique est vendu 2495 $

ensuite vient le stockage :

le meilleur compromis est le stockage à base de SCSI stripé (raid Hardware !)

La société HUGE propose plusieurs capacités :

le modèle UV320 à 1600Go permettant un flux de
    permanent 300Mo/s et jusqu'à 640Mo/s coute 5790€ H.T
    le modèle suivant en 2,5To coute 1000€ de +

Donc plusieurs choix possible.

en terme de carte d'acquisition des solutions 100% SDI SD/HD existe et ne coute que 600€ H.T

parallèlement le FW peut servir à numériser le DV/DV50 et le HDV/DVCPRO HD

donc certains n'auront pas forcément l'utilité d'entrée S-Vidéo et YUV

Globalement des stations haut de gamme commencent à

6685 € H.T (carte SD/HD Decklinck PCI-X + carte ATTO UV320 + Huge 1,6To)

à 10 585 € H.T (boitier multibridge SD/HD compatible FCP, After effect, Photoshop + carte ATTO 320UV + Huge 2,5 To )

Bref, ces ensembles cohérents, puissants, donnant droit à de la RT et entièrement compatible Apple (Blackmagic travaillant en codec QuickTime !) se trouvent dans bon nombre de budget de PME et d'indépendant ayant des clients divers.

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Maintenant voici ce que propose la société Aurora :

http://www.auroravideosys.com/

les solutions les + connues :

Igniter X (permet la capture en M-JEPG et la gestion du 24i)

et toute la gamme Aurora :

http://www.auroravideosys.com/products/avFam.php

qui va de la capture analogique composite/s-vidéo jusqu'au SDI (de 499 $ à 1499 $)

les produits les plus connus sont :

-l'Aurora Pipe pro [​IMG]

ces cartes sont compatibles FCP et After effects ce qui permet un retour temps réel sur AE

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3ème constructeur très proche en terme de compatibilité et de qualité avec les 2 autres

la société AJA

son produit vedette : L'AJA I/O

http://www.aja.com/

son grand avantage : connection en FW directement sur le G4/G5

son désavantage : vu le flux engendré via le FW (des signaux non compressés par le FW) la bande passante restant ne permet plus d'y installer quoique ce soit sur le 2ème port FW interne (ni DD ni DV)

Que ce soit en carte PCI (appelé KONA) ou en boitier externe, toutes les solutions existent en terme de compatibilité de format et de standard

caractéristiques de l'AJA I/O
    caractéristique des carte PCI d'acquisition KONA

On peut aussi en option transformer les simples cartes PCI en boitiers externes avec break box (en fait la carte ne servira qu'à transférer le flux via connectique SDI venant du boitier)

[​IMG] [​IMG]

4. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mes raisons, contre Apple

Nono, comme tu sembles vouloir des explications de la part de ceux qui ne veulent pas ententre parler d'Apple, voici les miennes :

Apple n'aime pas les revendeurs...
    Leur politique de distribution et déplorable.
    Du même coup tous les constructeurs gravitant autours, pratiquent les mêmes niveau de marge... aucun intéret.
    Le seul moyen de Gagner sa vie avec ce type de matos, c'est d'être distributeur et de vendre en direct.

Comme ils m'aiment pas, je ne les aime pas non plus.

Il n'y a aucune raison technique...

Ceci-dit, dès qu'un type dit "je veux un apple pour monter", je me jette pas sur le post, pour dire, "pourquoi pas un PC, t'es un intégriste toi"... Ca te rappelle personne ?

5. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je comprends ta raison : tu es marchand :D

les marges sur les produits apple sont ridicules et je le déplorent (alors que parallèlement les produits ont un certain prix)

mais comme tu le dis toi-même (et je reconnais ta franchaise) il n'y a pas de raison technique

une station validée apple fonctionne (que ce soit avec l'un des 3 constructeurs cités plus haut)

exit Matrox et Pinnacle qui boudent (logiquement !) la pomme.

comme ce n'est pas une raison techniquement valable je dirais que ça vaut 1/20 en raison valable (je mets 1 pour le temps passé à l'avoir écrit tout de même :lol: )

sauf que d'un côté tu as 95% (de mouton ?) élevé au bon grain Microsoft et que les 5% de personnes désireuses de bosser sur Mac ont des raisons valables et pour certains historiques :

ils ont commencé la PAO, la photo puis la vidéo sur un Mac et qu'à l'heure actuelle il est toujours possible de bosser convenablement sur un mac, point barre.

Il suffit de se souvenir du coup de gueule des macusers qui montaient sur Mac quand AVID avait décidé au début des années 2000 d'arrêter le développement sur Mac.

bref, ceux qui ne veulent pas entendre parler Mac ont souvent aucune excuse, culturellement on les a formé sur PC avec les habituels bug de Win et à présent ça leur convient...... (sauf phil29 qui a eu plusieurs galères sur mac, et je le comprends)
    ceux qui ne veulent pas bosser sur PC ont plus de raisons (valables et cités au dessus !)

Mon but n'est pas d'inciter tout le repaire à basculer sur mac (ce serait utopique et même carrément débile, je reste persuader que la diversité à du bon !)

Mon intervention n'était là que pour essayer de comprendre ce type de réaction "pour raison perso"

c'est aussi débile que ta phrase : ils ne m'aiment, je les aiment pas non plus (ne le prends pas mal, mais ça reste inexplicable !)

Donc, pas d'intégrisme (je pensais que cette image de moi avait changé mais je vois que non !)

décidément demander à un Pciste "pourquoi ne pas tester et regarder ailleurs ?" est toujours litigieux ici

Il faut rester chacun chez soit, c'est ça l'idée ?

6. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'était juste un résumé, des raisons citées plus en avant.

Ceci-dit, je ne suis pas Pro-Microsoft, mais force est de constater que sur PC...

S'il y a des raisons historiques qu'un utilisateur Mac (élevé au bon grain Apple) reste sur mac, il en va de même d'un utilisateur PC.

J'ai pratiqué Apple pendant longtemps, du temps ou je faisais des machine pour des boites de com (pao) et pour connaitre les deux , je trouve qu'il n'y a pas tant de différences que ca, sauf que je depanne plus facilement PC (question d'habitude certainement).

c'est simple, dans ce cas il voulait pas entrer dans une discussion trop éloignée de sa question.

non pas du tout, mais tout le monde ne veux pas systématiquement engager le débat..

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je comprends.

merci encore Pascal d'avoir pris le temps à ces réponses.

;)

8. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha cette dualité entre afficionados mac et PC...
    cela deviens antique presque.
    Pour moi, mon point de vue est simplement de raison dans mon choix matériel pour mon hom-studio. J'ai un nombre conséquent d'année, en tant que technicien dans l'audiovisuel, pigiste, bossant autant pour les chaînes privés que publiques. Puis, en tant que productions indépendantes (puisque je suis vraiment mordu par mon taff), en ayant oeuvré sur différents matos de montage.
    J'ai souvenir d'un montage pour un projet de DVD sur Avid-PC. Et j'en ai conçu qu'il fallait aimer l'imprévu et les bugs irrationels, les innombrables pertes de temps, d'énervements, de découragements, etc.
    Je suis désolé, et même si je suis utilisateur PC par la force des choses dans mon boulot, hé bien PC me fais chier, terriblement chier ! Pour moi, d'un simple vécu, le montage sur Apple, rien que du point de vue de l'utilisateur qui ne veut que se consacrer à son art, demeure plusieurs longueurs d'avance. Foi d'un "ex-Avideur PC" pour lequel Windaub ne convainc pas...

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tiens nono, tu reprends tes vieilles habitudes de vrp mac

Arretez un peu de nous casser les couilles et d'etre parano avec votre mac. C'est qu'une putain de machine ausi bonne quan delle fonctionne qu'un pc, aussi merdique quand elle ne marche pas et ca lui arrive assi souvent qu'n pc bien branlé. Si un jour, vous n'avez rien à foutre le temps d'un week end, venez faire un tour voir des solutions qui tournent tous les jours sur pc, avec du montage en réseau, sur trois stations et prochainement de la hd. On monte plus de 40 films par an ici et pas que des bricoles et dans des résolutions merdiques. Jmais, je dis bien jamais, je n'ai rendu un travail en retard.

Bref, ca sert à rien de nous raconter que le mac ca marche, que le pc, c'est windaube. Si je commence à raconter mes galères sur mac, j'en aurai pour aussi long que les votres sur pc

10. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil s'est bien connu, il n'y a que chez les utilisateurs de PC que les mac ne fonctionnent pas.
    Perso, ils marchent pas très bien chez moi, j'ai les mains trop grosses pour la souris, ce qui fait que le curseur saute quand je clique...
    Du coup je garde les mac en déco; j'en ai fait des rangements, pour mes dossiers suspendus, c'est pratique, Estétique et surtout ca plante pas...:lol:

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là Pascal, ta réponse est tellement vrais. A chaque fois que j'ai une merde sur mon mac, j'ai un mac user qui m'explique que c'est vraiment exceptionnel, que je n'ai pas de chance, que c'est de ma faute. N'est ce pas Nono ?
    Par contre, quand tu leur expliques qu'un pc, c'est la multitude d'éléments existant qui fait que ca doit être assemblée avec un minimum de soin, là ils t'expliquent que c'est le pc qui est une grosse merde.

C'est tellement carricaturale. Un jour, je bosse sur mon mac et j'ai un soucis : un mac user bien intentionné m'explique que j'ai une merde dans la machine. Il me fait je ne sais pas quelle manip en mettant un programme pour remettre la machine d'équerre soit disant sauf que la machine ne boote plus. Impossible de remettre en marche alors qu'il y avait un boulot urgent à faire. Super. Je l'engueule, il va chez un revendeur mac (l'un des rare qui existent encore car la réflexion de pascal est aussi très vraie. Quand tu vas sur le site du constructeur et que tu lis que, si tu trouves moins cher ailleurs, il s'engage à s'aligner sur le prix, ca ne donne pas envie aux revendeurs de s'y mettre) qui passe un peu de temps, demande au passage 500 balles et remet la machine en route. Le mec revient, on installe la machine et il me dit : ben heureusement que c'est pas un PC, on aurait pas pu remettre en route aussi vite !!!! Qu'est ce qu'on peut dire à çà ?

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Connaissant les soucis que t'as eu Phil, je ne peux que te comprendre et là dessus, rien à redire.

mais tout comme certains se sentent plus à l'aise sur PC et qu'ils se sentent plus à l'aise à le dépanner (c'est ce que pascal à l'air de dire)

C'est vrai que moi, je me sens complètement à l'aise devant un Mac, quelque soit sa génération.

J'ai eu (sans fausse modestie) plusieurs Mac entre les mains, la seule fois où je n'ai rien pu faire.......... c'est quand la CM avait grillée ! :lol:

Non, phil, je ne voulais pas remettre le couvert, mais ce post revient du fait qua quand une personne demande des exemples de configurations et que Moi, nono44, bien entendu, je propose quelques exemples sous mac, et qu'on me réponds : à titre perso, ça m'intéresse pas

je demande pourquoi ?

au moins avec des personnes comme Phil ou Pascal, j'ai une réponse, un vécu.

mais quand j'ai aucune réponse, et que le choix du PC se fait "sans savoir vraiment pourquoi", ça me gonfle.

je ne veux pas, je ne dis pas qu'il faille à tout prix s'équiper en Mac

je demande simplement qu'on étudie une solution Mac comme on étudierait une solution Pc sous Pinnacle, Adobe, Avid......pas plus pas moins

Pourquoi pour un grand nombre, le réflexe est forcément PC ?

C'est cela que je comprends pas.

et le plus drôle, c'est qu'ensuite, des repairenautes (environ 1x par mois) nous demande : FCP existe sur PC ?

bref, certains sont attirés par le soft de montage mais rechignent à devoir bosser sous Mac

Je ne comprends pas cette façon de penser.

La prochaine fois, si vraiment Apple refile des boutons et des allergies à certains, qu'ils choisissent d'abord leur soft de montage avant de parler d'ordi et de carte d'acqui.

Car, Pascal et Phil, vous êtes d'accord au moins avec moi : on choisis sa plate-forme après avoir choisis son soft de montage, non ?

Mais alors, qu'on nous case pas les c? en demandant si Apple a prévu un développement sur PC de son log de montage.

faut pas demander le beurre et l'argent du beurre !

13. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est en partie vrai, mais c'est tout de même un peu plus compliqué que ca, pour les Raisons que tu cites plus haut notament...
    Ensuite il y a les associations d'idées et de vécue qui influencent. Ex. :
    M. Rodgeur qui est passé sur mac parce que AVID+PC c'était pas stable...
    Dans ce cas, qui incriminer ? Le PC, le systeme, le logiciel, le technicien qui a configurer la machine ????
    Tout ca joue énormément dans les choix.
    Le plus Simple c'est de se dire, je change tout. Ce qui est radicale, certes, mais n'est pas forcément une mauvaise méthode ; de la a tirer des conclusions hatives.

Ou je peux être d'accord avec toi, vis à vis des PC, c'est que, comme le marché est énorme, on trouve de tout. Des pièces et des techniciens de qualité, ou merdique. Il suffit d'avoir un peut d'esprit critique et de jujotte à l'achat pour trouver du bon matériel. Coté mac, vu le choix y a pas besoin de se poser de question... (sauf que si ton techno y sait pas installer ton système...)

Je n'aime pas le monde de l'industrie en rêgle général, et ce que je n'aime pas chez Apple : un industriel qui se la joue Artisant.
    C'est vrai que c'est fort de cultiver l'exeption sur des produits standards, mais s'est aussi de la pure entube...

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    100% d'accord ;)

d'ailleurs, à mon tour, je passe parfois pour un vilain petit canard face à des macusers "fanatiques"
    Souvent même dans mes news, je critique la faiblesse des cartes graphiques (livrer des CG 64Mo en 2005, c'est du foutage de goule !), de la pauvreté de la ram fourni avec les machines à 2000 euros.

je ne suis pas un vrp , ni un "fan de", je sais critiquer la pomme quand il faut.

dernier coup de gueule en date : la sortie prématurée de 10.4 (soit disant l'Os révolutionnaire pour le G5 64bits !), tout ça pour être le 1er face au nouvel os de Cro$oft

15 jours après, une mise à jour est déjà en ligne sur le site Apple : une honte !

comme quoi, les extrêmistes de la pomme ne sont pas forcément ceux qu'on pense.

15. Littérale

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'aime pas le monde de l'industrie en rêgle général, et ce que je n'aime pas chez

Bonjour à tous,
    Je trouve cette opinion hative...
    Je cite :
    ...et ce que je n'aime pas chez Apple : un industriel qui se la joue Artisant.
    C'est vrai que c'est fort de cultiver l'exeption sur des produits standards, mais s'est aussi de la pure entube...
    Fin de citation

Je travaille sur Mac depuis 1987, en tant qu'entreprise de communication - Arts graphiques - prépresse, avec des logiciels qui existent depuis quasiment cette époque, et qui n'ont cessé d'évoluer : Quark XPress, Illustrator, PhotoShop. Des logiciels professionnels !
    Ces logiciels n'existaient pas sur PC. Leur portage date de quelques années seulement.
    Alors pour ce qui est de l'artisanat, hein !

D'alleurs FCP, et la production suite d'Apple, sont-ils des logiciels d'artisanat, genre cuir tressé ou pyrogravure ?

L'entube, quelle entube ? Apple propose des machines performantes, conviviales, faciles pour ceux qui veulent produire et pas passer leur temps à bricoler des tours infernales. Parce que le temps passé à se renseigner, à se faire aider par un copain, à assembler, etc. c'est du temps en moins à peaufiner la maîtrise des logiciels et surtout à produire.

Enfin, j'ai vu Edius NX HDV fonctionner sur un PC lors d'une de vos démo.
    J'ai été impressionné. Ça fonctionne vraiment bien. Rien à redire... Mais le prix de la config PC - bi-optéron Fujitsu-siemens - sur laquelle tournait Edius NX HDVest au moins égal au prix d'un Mac G5 bipro.
    Comme quoi les idées...javascript:smilie(';)')

Chargement...

Partager cette page