module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle solution pour un son main libre

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par varioflux, 17 Décembre 2003.

Tags:
  1. varioflux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle solution pour un son "mains libres"

Bonjour,

Toujours à la recherche d'une solution pour mes tournages en extérieur ...

J'ai tenté un micro externe (déporté avec un prolongateur 5m) ... Dans tous les cas soit j'ai l'ambiance bruyante qui couvre les voix, soit c'est si directif que les voix s'éloignent et/ou disparaissent en fonction de l'action. Nous ne pouvons avoir de perchiste qui suivrait.

Donc je m'oriente vers un son HF et un micro cravatte, mais la boutique "prèdchezmoi" a bien un micro emetteur, mais la base censée être connectée au camescope exige, elle, d'être alimentée sur le secteur ... Hors, en forêt, le secteur se fait rare !

Connaissez-vous une solution totalement autonome ?
    Si en plus vous aviez un lien ... mais j'abuse là !

Merci

#1 varioflux, 17 Décembre 2003
    Dernière édition: 19 Décembre 2003
  2. varioflux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide.

En farfouillant, j'ai trouvé :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Apparemment il y a des kits avec micro cravatte, emetteur et récepteur sans fils, etc ...

Quelqu'un connait ?

Et quelle est la différence entre les 2 versions du EW-112P ?
    Un est avec ME2 micro cravatte "omni" et l'autre "statique".

Excusez pour le lien vers un revendeur, mais je n'ai rien pour celui ci (ni contre d'ailleurs).

Pas de liens avec des sites de vente, merci
    Tu peux indiquer un lien vers le constructeur ;)

#3 varioflux, 17 Décembre 2003
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2003
  3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ça n'a rien a voir : c'est un micro statique (et non dynamique), et il a une directivité omnidirectionelle (et non cardioide par exemple)
    statique, tu ne peux pas le brancher directement a la camera (sans le systeme hf) car il faut l'alimenter en externe, omni c'est bien car le champ couvert est tres large, et le son ne se barre pas quand celui qui parle tourne la tête de l'autre coté.

precision sur ce type de micro (EW 112 P) :
    le fait qu'il ne soit pas diversity pose un problème qui peut s'averer quelque peu genant en milieu , disons perturbé.;
    je sais de quoi je parle, j'ai un TE 170, - un peu l'equivalent chez beyerdynamic- qui "accroche" toutes les cochonneries et decroche a tout va , malgré un son tres correct ...quand ça marche !

etant donné le problème de fiabilité que ça pose, je l'utilise plus dans les cas importants.

j'aurais prevenu !

mais y a des pros qui vont tout t'expliquer en detail...

4. BlueVista

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir acheté ou testé la plus part des micros sennheiser, je me suis tourné vers les micros DPA 4071 (www.dpamicrophone.com) et caché sous les vêtements ca été pour moi la révélation du micro cravate. Plateau TV, Cinema, Reportage tout devient magique avec ce mic, le micro est invisible (maitriser le placement quand meme) le son est naturellement timbré et propre. Bon il faut rajouter le HF, si tu as les moyens loue un AudioLTD 2020 c'est ce qui se fait de mieux, les HF DIGIT ZAXCOM sont meilleurs mais malheuresement introuvable à la loc. Lectrosonics c'est pas mauvais mais ca compresse fort. Chez sennheiser, à moins d'avoir un ingé son :D avec un soundcart sur accu :D, ils n'ont pas pas de système portable performant. J'ai perso un ew500 que je ne me sers plus qu'en...kit retour real tellement il ont une qualité inférieure au système PRO, mais c'est pas du diversity et ca décroche... Faut voir le budget. On peut tout faire avec de l'argent. :help: ;)
    @+

5. varioflux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourtant le site en question dit :
    EW-112P
    CODE SEW112P
    Kit UHF
    Récepteur portable EK 100 +
    Emetteur Ceinture SK100 +
    ME 2 micro cravate omni.
    740, 00 TTC
    4 854, 08 F TTC

et pour le 2ème :
    EW-122P
    CODE SEW122P
    Kit UHF
    Récepteur portable EK 100 +
    Emetteur Ceinture SK100 +
    ME 2 micro cravate statique.
    740, 00 TTC
    4 854, 08 F TTC

Excusez un béotien, mais what is diversity ?
    :perplexe:

D'autre part, je cherche un système qui me permette de m'enregistrer, mais si possible qui enregistre aussi mon interlocuteur qui se tiendra à 1 metre, par exemple, mais pas l'environnement qui est assez bruyant car il y a des véhicules dans une rue à côté ...

Bref, environnement pourrri et quadrature du son en perspective !!! :D

Varioflux

pas d'auto-promo non plus :D , merci

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Diversity : le récepteur est relié à au moins deux antennes situées à deux endroits différents (cas de récepteurs fixes) ou dans le cas de récepteur mobile celui ci dispose de 2 antennes, l'une en polarisation horizontale, l'autre en verticale.
    La réception est commutée sur l'antenne ayant le signal le plus fort.

Pour ta question de omni et statique, celà démontre le manque de sérieux du site en question.
    Le ME2 est un statique omnidirectionnel.

Là il te faut 2 ensembles HF, ou du moins un HF pour ton interlocuteur et un cravate fil pour toi, si c'est toi qui fait le cadre.

A+

7. varioflux

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, ce modèle est diversity, donc.
    Donc je ne vois plus l'intérêt des deux références, au même prix de plus. :perplexe:
    C'est ce que je pressentais. Donc 2 HF puisque étant un des "acteurs" je ne peux être relié par un fil à la patte !

Et c'est là où j'aboutis au dilemne suivant :
    nécessité donc, puisque le camescope n'a qu'une entrée son, soit d'un genre de table de mixage, soit d'un enregistrement sur un matériel externe (MD ou DAT) et synchro ultérieure ... et encore, les limitations du MD dans le cadre du rapatriement sur PC semblent le rendre inutilisable dans ce cadre. :(

Un peu compliqué pour un amateur qui désire juste faire une maquette de DVD.

Bon, je vais continuer à creuser, mais autant en vous lisant je m'étais fait à l'idée que le son était aussi important que l'image et que donc son budget devais être quasi identique, autant là on va arriver à un budget double de celui de cette même image ... Et sans garantie d'un résultat correct, car tout ne dépend pas que du matos, la compétence ne s'achète pas sur le net encore ! :(

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    Ben non, il y a deux entrées (gauche et droite)

A+

9. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tes micros HF, ils sont pas stéréo ?

Donc tu fais comme moi :D
    Tu prends : une prise mâle stéréo mini-jack, 2 prises femelles minijack et tu mets une femelle sur la voix de gauche et une femelle sur la voix de droite.

Résultat tu as un HF sur la voi de gauche et un HF sur la voix de droite.:bravo: :bravo:

Ca vaut pas une mixette mais c'est pas le même prix.

Seul souci, si l'un des micros monte en puissance, l'attenatueur du camescope atténut les 2 voix et tu entends plus l'autre micro :col:
    Dans le cas de dialogue, c'est pas grave.

10. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour Youri, tu veux dire comme un adaptateur du genre à brancher deux casques de baladeur sur un seul baladeur ?

pour Saint Kro: il me semble avoir loupé une étape importante
    1-au début, de mon temps, même un microphone à 3francs six sous se connectait à un magnétophone à bande portable amateur (c'était un Fil-Hips du milieu années 60) via des prises DIN ... pareil pour mon premier à-K7!

.... le temps passe

2-quand je me suis mis à la vidéo (en 93) :
    - le bon matos utilise des prises XLR qui ressemble aux dins (sans le esse, au bout, celà fait zarbi), mais c'est du pareil ou je me gour-je? Il y a bien sur le problème de l'alimentation
    - les joujoux utilisent une connectique de baladeur

le jour ou tu auras le temps, pourrais tu me pondre (avant Paques) un petit développement sur "de Din à XLR"
    :)

11. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas car au départ, j'ai essayé avec un "dédoubleur" de mini-jack stéréo (1 prise male stéréo ->2 prises femelles stéréo).
    J'avais les 2 micros sur les 2 voies avec une belle cacophonie.

Ensuite, j'ai fabriqué cet adaptateur :
    1 male stéréo
    Neutre -> Vers les neutres des deux prises femelles mono
    + Gauche -> + d'une femelle mono
    + Droite -> + de l'autre femelle mono

J'ai donc un micro sur une voix et un micro sur l'autre.
    Pour le camescope (un D8 TRV240), c'est comme s'il avait un micro stéréo.

Au montage, sur Premiere, tu peux basculer entre les voix G et D (donc les micros).

Par contre, lorsque un des micros est limite saturé, le camescope attenue le niveau des 2 voix et pas que d'une seule (comme sur un camescope Pro style Vx2000 ou XL1 avec deux entrés micros distinctes)

J'utilise avec ce montage un micro-cravate sony sur moi (questions) et un micro chant (un ramasseur de bruit dixit St Kro) pour les réponses de l'interviewé.

12. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je peux dire une connerie ?

vous qui partez bientot en safari
    pour avoir un bon son de vos animaux, mes amis
    mettez un micro-cravate à la girafe et au lion
    à l'éléphant et au serpent python!

13. Kelso

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une bonne vieille perche avec un hypercardïo et le perchiste qui va avec c pas mal non plus. Avec plusieurs micros ya des risques de problèmes de phase (j'ai testé: perche + cravate) donc attention à la longueur des cables et à la distance micro-source.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 941 / -85
    C'est normal, puisque c'est un Y pour doubler les sorties.

La longueur de cable ne joue pas vraiment sur la phase. En tournage, tu dépasses pas souvent les 10/15 metres de cable entre la mixette et le micro de la perche, la tendance étant meme à équiper la perche d'un HF pour éviter les problèmes de fils à la patte du perchman.

Tu as plus de problème de phase lorsque tes comédiens sont tous en cravate et qu'ils se rapprochent pour chuchoter. C'est là que la prise de son en pistes séparées prend le dessus.

A+

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous