module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle résolution pour un montage télévision ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by donfino, Nov 5, 2009.

Tags:
  1. donfino

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aimerais réaliser un montage en sachant que ce montage passera sur une télévision (pub).

Je vais réaliser ce montage dans Flash étant donné que c'est une succession de textes et d'images.

J'ai regardé les standards PAL et je suis tombé sur beaucoup de formats :

720x576 (apparemment dvd mpeg2) : taille pour un montage (PAL standard 25fps) par défaut dans adobe premiere.

Je tombe aussi sur du 768x576 qui est le standard PAL 625lignes apparemment.

LE SIF PAL 360x288 : apparemment résolution PAL pour images informatique.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner les résolutions (4/3 et 16/9) pour réaliser un montage susceptible de passer à la TV.

Merci à vous :-)

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , quand tu parles "d'un montage succeptible de passer à la télévision " , est ce que tu veux parler des chaines comme TF1 , FR2 etc .....
    Si c'est le cas , autant te dire que tu es complètement à côté de la plaque.
    Les pubs TV sont tournées en film 70 mm , pour certaines, et montées en haute définition. On est très loin de la qualité que procure le format Flash, tout juste destiné à être visionné sur un écran informatique.

3. donfino

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que tu sous estimes un peu flash :-)
    Puis bon bref il me faut juste les résolutions de diffusion que ce soit fait dans flash, premiere ou autres.

En sachant que d'après mes sources les proportions sont de 1.33 pour le 4/3 et de 1.77 pour le 16/9 dans ce qui est standard.

Merci

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , la résolution d'un master pour la télévision ( souvent sur support HD CAM ) est de 1920 X 1080 pixels en 16 /9 bien sur . La HD a existée , à une époque , en 4/3 mais , actuellement , on ne parle plus que de 16/9 ( que ça plaise ou non à certains )

5. donfino

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ok...

En gros on m'a demandé de travailler en 720x576 qui est donc le format PAL 4/3.
    Maintenant si cette vidéo passe sur une télévision 16/9 qu'est ce que ça va donner ? Ce sera écrasé? ou les éléments qui dépassent la hauteur ne seront pas visibles ?

Etant donné que le 16/9 est en 720x456 (si je ne me trompe pas) il serait peut être préférable que je place mes éléments dans cette zone afin que tout soit affiché sans être écrasé ou quoi que ce soit sur une TV 4/3 ou 16/9.

Que je crée une scene de 720x576 mais que je travaille réellement dans une zone 16/9 (720x576) ?

Est - ce que j'ai raison ? Dans les tailles et dans ce que je compte faire.

Merci à vous ;)

6. baloub

So

Trophy Points:
    6,230
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Non, c'est le nb de pixels en largeur x nb de pixels en hauteur. Et le rapport est 5/4.
    Les vidéos en SD ont souvent ce nombre de pixels et ceci qu'elles soit dites en 4/3 ou 16/9. C'est simplement que l'espace occupé par un "pixel" n'est pas un carré mais un rectangle plus ou moins allongé.
    La vidéo, dans un premier temps, sera remise à ses bonnes proportions d'affichage.
    Ensuite (en TNT ou SAT numérique) c'est l'adaptateur qui va choisir :

- sur une TV 16/9:
    - une vidéo 4/3 sera affichée avec des bandes noires à gauche et à droite.​
    - une vidéo 16/9 sera affichée plein écran​

- sur une TV 4/3
    - une vidéo 4/3 sera affichée plein écran​
    - une vidéo 16/9 sera affichée avec des bandes noires en haut et en bas, ou, au choix, avec les bord gauche et droit coupés. C'est le choix de celui qui regarde, donc, aucun pouvoir sur lui.​

Non, il ne faut pas t'occuper des pixels en sortie.
    Tu fais une vidéo en 4/3 ou en 16/9. Rien d'autre.
    Ce n'est qu'a la fin du travail que la vidéo sera réduite en 720x576, et ça, que ses proportions soient 4/3 ou 16/9.
    La seule chose à savoir concerne la zone réellement visible sur l'écran d'une TV.
    A l'exception du Full HD (1920x1080), tous les autres modes d'affichage pratiquent un léger zoom sur la vidéo. Si bien qu'une petite zone sur les bords de l'image n'est plus visible. Il faut en tenir compte et ne rien placer d'important (visuellement) trop près des bords.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous