module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle rémunération pour une vidéo professionnelle?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tibo_mhdv, 9 Juillet 2004.

Tags:
  1. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans artisan, il y a art.. Je revendique donc le fait d'être artisan...
    Comparer un monteur, un cadreur, un réalisateur à un livreur de pizza c'est pas tout à fait réaliste. A moins de faire des films aussi mauvais que la viande de chez Mac Do.
     
  2. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi j'avais envie de parler de long terme.
    En exemple voici l'entreprise de mes cousin (Titus Interactive)

    http://www.boursorama.com/votreinvite/presentation.phtml?news=1240933


    Comme quoi il ne faut jamais relacher l'effort et ne jamais perdre de vue la qualité du travail autrement il vous en coûtera très cher.

    Alors si des gens compétants et très bien installés arrivent à plonger alors je ne vous parle pas des incompétants.


    ;)
     
  3. Tibo_mhdv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    241
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!
    Je suis d'accord avec la derniere intervention de girdouf
    Et ça, ça m'a toujours énérvé car moi je suis formé et performant en informatique, bien qu'encore une fois ma formation ne m'a appaorter que le diplome, au niveau des connaissance c'est autodidacte à 95%.

    De ce fait je comprends mieux que Phil29 et vous autres êtes un peu énervés de voir des personnes arriver en audiovisuel avec peu de connaissance. J'ai la même réaction avec les personnes qui viennent en informatique.

    Le fait est que mon but premier à toujours été de faire un bts audiovisuel, vu que j'ai quelques connaissances et du matos j'ai eu la chance qu'on me propose quelques petits boulo, autant en profiter.


    Bon alors pour ma "petite aventure" voici ou j'en suis.
    Cette semaine j'étais à St denis, je filmais dans une piscine (La Baleine)
    Pour la lumiere c'est franchement pas mal car tout un coté est vitré donc lorsque qu'il fait assez jour aucun besoin de spot et puis le coté piscine de competition est éclairé au mieux que vous puissiez rêver ( les mandarines de 1k peuvent aller se rhabiller :D )

    Sinon j'ai acheté un nouvel appareil pour cette semaine, Le minolta dimage Z2, au niveau des fonctionnalités ces pas mal mais alors d'apparence il fait vraiment toc, je le ramene cette semaine.

    Je dois maintenant aller près de rennes et je vais surment retourner un jour à St denis. En attendant je vais monter un peu histoire d'avoir maintenant un bon apperçu, j'ai assez de rushs pour cela. Heureusement que de nos jours le prix des disques dur à baissé car je ne sais pas comment vous faisiez il y a 4 ans lorsque vous aviez 5h de rushs, moi à l'époque je faisais des vidéos de 3 min alors les rush ça allait...

    Sur ce, la suite au prochain épisode.
     
  4. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Tibo_mhdv, mon post ne te visait pas particulièrement car l'apprentissage et la formation est aussi très difficile d'accé donc tes efforts pour apprendre le métier est louable même si certaines choses peuvent être criticable.

    Je répondais juste aux propos de Giroudf sur le fait que l'incompétence soit mis en avant pour son coût très faible.

    Ce système atteindra très vite ses limites et forcément faudra revenir aux choses sérieuses. La vidéo numérique pour le grand public a crée une certaine euphorie faisant miroiter que chacun pouvait sortir des produits "comme à la TV". Or cette euphorie sera à mon avis passagère et l'exigence reprendra sa place. Et surtout, les employeurs ne seront plus duppes pour longtemps. Concernant les autres employeurs, ceux qui recherchent le moindre coût en prenant des néophythes ; cela ne feront pas de vieux os et en conséquence, ils ne pourront plus engager des incompétants.

    @+
     
  5. nobu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bah voilà on y arrive, lorsque l'on est directement visé on réagit alors que dans l'autre camp on s'indigne de ce genre de réaction enflammée.

    Pas étonnant, à voir le nombre de petits nouveaux attirés par l'audiovisuel (et encore c'est souvent le cinoche) qui croit tout savoir sur tout parce que chez eux ils ont un soft de montage, franchement, les gens formés ont de quoi s'énerver, non ?

    moi je suis pas contre l'arrivée de gens qui apprennent sur le tas, c'est plutôt la manière. Il faut relativiser et savoir admettre que les softs grand public et le travail la plupart du temps en DV grand public n'a strictement rien à voir avec des post-prod broadcast.

    Ce ne sont pas les mêmes exigences, pas les mêmes façons de travailler !
     
  6. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et si on doit faire un parallèle avec l'informatique, pas sûr qu'un bidouilleur de PC à la maison sache faire de la programmation ou devenir adminstrateur de réseau en 48 heures.

    Et puis globalement un PC grand public et un PC pro n'a pas de grande différence....le systeme d'exploitation est quasi le même
    Tout le monde peut se procurer un Win NT ou 2000 pour travailler chez soi.

    gérer un magnéto DV ou S- VHS est radicalement différent d'un Beta num' ou IMX......idem entre une VX2000 et une DXC ou PDW de Sony ou les Thomson de plateau en triax....:non:
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Messages:
    19 597
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    d'accord mais la tendance c'est quand meme de mettre le petit jeune derriere l'engin, de lui expliquer en 2 heures , grosso-modo comment ca marche et voila.
    Le specialiste, on le mettra en regie ou comme surperviseur (du coup il sera aussi frustre parce qu'il fera plus que des procedure ou de l'admin).
    Dans ma boite on signe d'abord le contrat avec le client , on engage les gens apres. Et ca marche vu les miliards de dollars qu'ils font chaque annee. La plupart des boites qui proposent des services font ca maintenant.
    Expl. de la semaine derniere.
    Chez IBM ils vendent des serveurs, un client a voulu installer linux dessus et ca marchait pas. Ils ont du faire venir d'urgence une petite boite specialisee dans le linux pour que ca marche.
    Tu crois que dans le contrat c'etait marque: on vous vends pour 200 000$ de bazar et on sait pas comment ca marche ?
    Non , de nos jours une vraie societe de service, c'est ca. Ils feront ce qu'il faut mais par les poils et pas plus (sinon c'est plus cher). c'est fini les boite ou t'as 50 ingenieurs qui dorment en attendant le client.
    Dans les teles, c'est la meme choses, ils preferent sous-traiter aux petites boites de prod les trucs difficiles et prendres des intermittents pour les trucs faciles, quand c'est pas tout automatique (les camera du telejournal par expl).
    Le reve des managers de ces boites, c'est d'avoir qu'un salaire a payer , le leur et tout sous-traiter en fonction des besoins en surfacturant 15% pour le benef.
    La ou ca marche pas, c'est que les gens competent ils cherchent des boulots stables ou ils sont tres cher. Alors reste les chomeurs et les jeunes sans avenir....
     
    #97 giroudf, 16 Août 2004
    Dernière édition: 16 Août 2004
  8. nobu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 383
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On doit pas être sur la même planète !

    Les boîtes ayant un cahier des charges stricte à respecter et des produits nickel à livrer ne font pas appelle à des débutants pour accomplir le travail, c'est tout juste pour du travail d'assistant alors pour le reste....

    Décidement, il y a vraiment 2 visions très différentes dans le métier !
    Ou alors on fait pas le même métier.....
     
  9. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben je dois vous quitter car je dois mettre un satelite en orbite.

    ffffff c'est pas évident et ça fait une semaine que je bosse le petit manuel de la Nasa "Put your Satelit in Orbital Position". Mais bon, avec un peu de pratique ça ira :lol:
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Messages:
    19 597
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    Oui on est sur la meme planete mais non, on ne fait pas le meme metier. Ce qu'on a connu des parcours differents.
    Il y a 10 ans je bossais aussi comme un "pro", un artisan.
    Depuis longtemp c'est fini. Bon , dans l'informatique et les telecom on a toujours un peu d'avance sur les autres industries.
    Mais si ca continue, vous verrez aussi cette tendance arriver vous passerez par les memes situations que nous probablement.
    Et les petites boites seront pas mieux lotties, vu que la plupart auront du travail en sous-traitance des grosse, avec leur conditions.
    je vous souhaite ce jours le plus tard possible...
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je ne suis pas du d'accord avec ton analyse sur les prestations. Dans la prestation de service, il y a un mot important : service. une boite qui n'est pas capable de faire du service, elle est vite cataloguée et vite à la rue. Je viens d'en avoir un exemple la semaine dernière en récupérant un boulot parceque la boite qui avait commencé le travail était incapable de le faire. Si le client est intelligent, il fait vite le choix. Par contre, s'il cherche le prix, il faut aussi qu'il s'attendent à payer le spôts casser avec des gens incompétents. Et moi j'en suis arrivé à la conclusion : plus il y aura de concentration avec des grosses boites, plus il y aura de la place pour les petites boites sérieuses car dans les grosses boites, tu ne peux que très rarement avec la réactivité, la souplesse, l'investissement humain que tu as dans une petite boite. En tous les cas, c'est comme ca que je le vis et franchement, je ne m'en porte pas plus mal. Et je suis sur qu'en terme de rentabilité, ce n'est pas toujours la grosse boite qui y gagne. Tu veux un exemple ? L'autre jour on fait une presta convention. Dans ces cas là, on loue le matos de captation. Nous sommes en Bretagne. Et bien, la grosse boite à qui nous avons fait appel pour la loc, elle a fait venir un camion de Lyon pour la presta. Tu imagines la rentabilité de l'opération !!!!

    Quand à la citation :
    "Dans les teles, c'est la meme choses, ils preferent sous-traiter aux petites boites de prod les trucs difficiles et prendres des intermittents pour les trucs faciles..
    Ca veut dire quoi, que les intermittents ne savent pas faire les trucs difficiles ? En terme de salaire un intermittent, ca n'est pas franchement le type d'emploi qui revient le moins cher... Donc ca n'est pas non plus comme çà.
     
  12. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: , j'crois que je les connais ! S....-A... par hasard ?
    Et lyon, est leur siège social.

    Je la trouve plutôt intéressante cette discussion....mais les exemples cités sont parfois bizarre (concernant l'informatique)
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Messages:
    19 597
    Appréciations:
    +834 / 3 720 / -37
    ce qu'il faut comprendre c'est le changement de raisonnement des boites. Actuellement c'est pas le cout qui compte.
    Il preferent payer un type 3x son salaire normal pendant 4 mois et l'avoir comme consultant que comme employe. Parce qu'un employe ca coute cher , tres cher et qu'on peut pas le virer comme ca. Nous on a des tempos, ca fait 5 ans qu'ils bossent chez nous et un tempo pour 1000 euros qu'il gagne , tu en payes 1500 a la boite qui le place, et bien c'est quand meme moins cher que de l'avoir comme employe (environs 2,5x le salaire).
    c'est ca la realite. Aux USA , les boites de courrier comme Fedex, il engagent le matin a 5 heures et il te virent a midi. Et tu recommence tout les matins.
    Chez EasyJet, tu peux pas faire plus que 2 ans en moyenne, apres ils te virent (il y a toujours une excuse). Pourquoi ?
    Parce que les premieres annes , t'es un debutant , tu coute pas cher. apres il faut t'augmenter , alors au revoir...
    Et cpour delocaliser c'est plus facile aussi.
    Alors les intermittents c'est la meme chose, c'est pas le cout horaire ou les competence qui decident, c'est le cout social pour la boite.
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf qu'avec un politique de ressource humaine telle que celle que tu décris, la boite est à la rue en peu de temps. C'est du calcul à court terme fait par les actionnaires mis sous pression par les fonds de pension US que tu nous décris. Ca n'est pas la réalité dans notre métier. Tu embauches des mecs qui ne sont pas bons, tu fais une presta ratée : tu as plus le client. Ca c'est la réalité. Moi je suis en région, tu plantes une prestation genre convention avec 1 000 personnes dans la salle, tu n'auras pas l'occasion de le faire deux fois parceque la réputation de la boite sera tellement vite faite que tu peux mettre la clef sous la porte

    Encore une fois, désolé, je n'ai rien contre les chauffeurs et les livreurs mais franchement ca n'a rien à voir en terme de compétence. Moi j'ai mon frangin qui bosse dans une boite de transport (pas du petit colis ou c'est de l'arnaque effectivement). Pour trouver un chauffeur sérieux, sur lequel tu peux compter, qui fait bien son boulot, qui est sympa avec le client, désolé mais quand tu le tiens, tu le vires pas le lendemain matin.

    Heureusement qu'il y a encore des boites qui comprennent çà.
     
  15. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous