module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle rémunération pour une vidéo professionnelle?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tibo_mhdv, 9 Juillet 2004.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur un point : les entreprises qui courent après le moins cher. Je pense qu'il est tout à fait normal qu'une entreprise regarde les prix. Là ou celà pose problème c'est qu'elles ont rarement les éléments et les connaissances leur permettant de juger. Il faut donc faire preuve de bcp de prédagogie... mais parfois, on y arrive.
    Dernièrement nous étions en concurrence avec un mec pour un reportage pour une entreprise. Il était 5 fois moins cher. Et pourtant, il était en "numérique" avec du matériel "pro". Interrogation logique de la personne chargée de ce dossier dans l'entreprise parcequ'il faut justifier la différence de prix en face de la direction. Ce qui nous a sauvé, c'est que le mec, il a envoyé une cassette de démo. Excellente idée !!! Le résultat : nous avons tourné ce reportage comme prévu en béta num et aujourd'hui, 5 chaines ont repris tout ou partie du reportage ce qui, au bout du compte, pour l'entreprise est du tout bénéf avec notamment la fermeture du 20 heures. Des exemples comme ca en ce moment, j'en ai plein. Et c'est ca aussi qui est fou. Les mecs proposent des prix sans se rendre comtpe des enjeux !! La boite en question, combien elle aurait dû payer pour avoir un spot de pub à cette heure là !!!

2. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulaaaaa, ehhh, moi je dis stop! faut pas vous braquer comme ça.

Relisez ce que j'ai mis, c'est une vidéo qui passera sur téléviseur.

Franchement, la vidéo va passer lors d'un salon sur un stand, vous croyez vraiment que les gens vont porter une grande attention à la qualité vidéo et différencier une béta num d'un vx2000, je suis désolé même la plus part des gens ne voient pas la différence entre du vhs-c et du betanum alors bon...

On ne parle pas du tout de la même chose, croyez bien que je suis d'accord avec vous mais n'oubliez pas que je ne suis pas une société, rien que la vx2000 il m'a fallu 3 ans d'économies pour l'acheter!

Pour le pied, à 180€ on est tout de même censés avoir quelque chose de correcte, les manfrotto se débrouillent très bien et sont loins d'êtres à des prix exhorbitants, de plus le pied que j'ai n'est pas un peid photo, je sent chez vous une grand amertume, vous semblez ne pas apprécier que l'on puissse se dérbouiller avec si peu de moyens.

Je pense réellement pouvoir réaliser quelques chose de très appréciable avec peu de moyens et je l'ai prouvé à maintes reprises, le beta num et l'expérience ne sont pas tout.

Lorsqu'on pose des questions vous êtes tres sympatiques mais alors si on touche à votre travail cela vous agace, c'est très compréhensible mais ne me dites pas que lorsque vous avez débuté vous ne l'avez pas fait?

Cela fait tout de même 6 ans que je réalise des vidéos, et dès la premiere année leur qualité a été reconnue donc c'est un peu blaissant de se faire descendre comme ça.Biensur dans 2 ans j'aurais surment changé un peu d'avis, mais pour info j'ai 22 ans, j'ai déjà un bts informatique industrielle plus une formation en électronique + une certaine epérience du son étant musicien et je vous passe toute mes autres expériences dans le monde de l'audiovisuel.

Voilà, tout cela pour dire que l'on peut etre jeune et avoir un peu de talent...

Je compte tout de même sur vous pour m'aider dans les problèmes que je rencontrerai, le repaire a toujours été rempli de gens acceuillants et je ne pense pas que cela changera de si tôt.

Pous vous rassurer je pense que la personne qui m'embauche n'aurait tout simplement pas fait réaliser cette vidéo si elle devait payer le prix du marché actuel, disons que le fait que je sois débutant et que j'utilise du matériel classique est une opportunité pour lui, et pour moi aussi.

Sur ce, à très bientôt. ;)

3. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tibo_mhdv, tu as tout a fait raison de prendre ce boulot car c'est en faisant qu'on devient pro. Donc bonne chance :)

Je voulais juste rajouter :

Si tu dois faire des interviews :

Compte dans le prix, la location d'un dat, d'une mixette et de deux micros ou plus selon config de tourrnage. Un micro cravate HF et un micro (genre : supercardio ou Hyper) pour percher.

Rajoute à ça, une perche et un ensemble Rycothe (bonnette etc.) . Tout ça se loue.

Les XLR en entrée sur la caméra c'est bien (surtout quand il y en a deux) , car tu peux renvoyer ton son en CH1 (Hf) et CH2 (perche). Et tu gardes une sécurité sur le DAT ; EN PLUS il te permettra de prendre des ambiances sur le lieu pour le montage.

Ne lesine pas sur le son !

@+

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et voilà encore un qui va nous dire que lui, il a pas bcp de moyens mais il a du talent que nous, nous défendons notre travail, nous avons des gros moyens mais pas de talent. J'ai tellement souvent lu celà que ca ne me fait même plus rire.

Comme ca ne me fait plus rire le genre de réflexion "Franchement, la vidéo va passer lors d'un salon sur un stand, vous croyez vraiment que les gens vont porter une grande attention à la qualité vidéo et différencier une béta num d'un vx2000, je suis désolé même la plus part des gens ne voient pas la différence entre du vhs-c et du betanum alors bon...". Mais alors, propose une réelle économie à la boite : si les gens y font si peu attention, c'est même pas la peine de se faire chier à en faire une!!

Ton argument c'est : la plus part des gens ne font pas la dif entre un vhs c et un béta num, je t'en prie, change vite de métier. Discute un peu autour de toi : tu n'as jamais entendu un téléspectateur te dire que Ushuai ou Thalassa avait une superbe image. Il ne sait peut etre pas avoir qui c'est fait mais il se rend compte du résultat. Si tu veux faire ce métier en n'ayant même pas le respect pour les personnes concernées, alors c'est pas la peine, fais autre chose.

Et pour ton pied à 180 euros : désolé de le répeter mais à ce prix la tu as de la MERDE... Voilà, c'est dit. C'est pas une histoire d'amertume.

En tous les cas, si toi, tu es pret à t'asseoir sur un vieux rocking chair avec un mec ayant une tenaille à la main et qui va te proposer de régler ton problème de carrie, et bien vas y. C'est exactement la tranposition de ce que tu proposes de faire en matière de vidéo. mais je pense que tu vas aussi dire au dentiste qui a fait les études, dispose du savoir faire et des moyens qui vont bien qu'il n'a pas le talent, que l'autre avec ca tenaille, il est doué.

5. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tes conseils Athanor, j'attends tout d'abord un nouvel entretient avec la personne pour savoir exactement ce qu'il lui faut, si ça se trouve il ne veut même pas d'itv, seulement des commentaires ou des itv offline etc, pour ça je suis déjà équipé, et mon père encore 10 x plus que moi étant donné qu'il est à fond musique ( sonorisations+ concerts etc).
    Cela m'éviterai pas mal de location effectivement si je pouvais me passer d'itv :) .
    J'aurais la réponse bientôt

6. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil29, complètement d'accord avec toi sur le principe mais si l'employeur ça lui suffit pourquoi ne prendrait il pas ce boulot !!! Il faut bien commencer un jour !!! ;)

En plus ça sera très formateur pour lui et il se rendra compte des difficultés ! C'est vrai qu'il faut placer la barre haute pour faire de la qualité. Mais faut il dire aux gens que c'est inaccessible ???? :)
    Surtout si ils veulent devenir Pro ???

7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je désolé athanor mais ce n'est pas en faisant ce genre de produit que tu apprends. Et je ne suis pas d'accord aussi sur le fait que son employeur, puisque ca lui suffit, pas besoin de lui faire un bon produit.Tu vas voir que le dit employeur un jour, il va considérer que, comme il l'a embauché, il est en droit d'avoir tout de même un truc propre et pour peu qu'un mec bien intentionné lui dise que le film est pas terrible, bonjour les emmerdes.

Si je faisais des films en répondant à la demande minima des clients, on fera pas souvent des trucs intéressant. Notre voulot de professionnel, c'est aussi de les conseiller, de leur faire des propositions et ce n'est pas pour les arnaquer.

Lorsqu'on veut vraiment apprendre ce métier il y a deux solutions

1 : on fait les études dans les écoles

2 : on apprend sur le tas mais dans ce cas, on bosse sur des projets intéressants et avec des gens qui savent faire.

Ce n'est surement en bricolant seul dans son coin qu'on apprend quelque chose.

Encore une fois, pourquoi dans ce domaine devrait-il en être différent que dans les autres ? Tu veux être carreleur ou menuisier : tu vas à l'école ou alors tu entres comme apprenti ou tu rentres en campagnon. Et en apprenti c'est cur que tu ne vas pas tout de suite faire les super boulot mais c'est comme çà. Avant de faire les plans de la charpente, on te demande d'abord de savoir enfoncer un clou !!!

Ah oui, j'oubliai, nous sommes chez les artistes et les artistes, soit ils ont du talent, soit ils en n'ont pas !!!

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    526
    Appréciations:
    +834 / 3 719 / -37
    je crois que ta camera est tres bien pour ce que tu veux faire.
    le probleme c'est que gerer un tournage tout seul, c'est vraiment galere, alors si tu peux trouver un assistant (meme gratos, une copine un peu demerde par expl.) c'est vraiment un plus.
    Si tu vas sur du carrelage, prend un filtre polarisant circulaire, des eclairages pas trop puissant si possible avec possibilite de monter des depolis ou du spun ou de faire un eclairage indirecte.
    Dans les ITV c'est le probleme d'avoir une lumiere equilibree sur les 2 cotes du visage qui vient en premier. une salle sans fenetre c'est deja un debut de solution.
    Le deuxieme problem c'est de faire parler les gens naturellement on s'improvise pas journaliste comme ca. La , la jolie assistant e c'est vraiment un plus.
    perso, je m'emmerderais pas pareillement pour une somme aussi ridicule. Tu prends des risques alors autant que ca rapporte.
    4000 euros ca me semble un minimum, surtout si tu ballades pour 10000 euros d'equipement.
    En plus souvent le client est chiant au montage et te fait corriger ceci-cela 50 fois et tu as vites des heures au compteur.
    Le reflexe c'est d'etre sur que tout est top au tournage.
    Dire , on verra ca en post prod, c'est de la merde. on corrige pas un mauvais son ou une mauvaise image avec un plugin.

9. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil, justement, le repaire est un très bon endroit pour apprendre, et je remercie tout le monde pour cela, après, justement je vais bien en école d'audiovisuel pour ne pas apprendre que sur le tas, ça je l'ai bien compris, être autodidacte ça comporte des limites.
    Ce que tu dis plusieurs fois,c'est que le client risque d'être déçu du résultat, justement, je ne pense pas être de ceux qui fournissent un mauvais résultat même avec si peu d'expérience.

Giroudf,merci pour tès nombreux conseil, je vais commencer mes achats côté éclairage bientôt, filtres spun etc.

Bon je vous laisse, j'embauche dans 15 min :)

10. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan Phil, c'est pas mon propos. Pour enfoncer le clou je le répète, suis entièrement d'accord avec toi.

Cependant, un tel tournage (même si c'est un ratage complet) peut être très formateur. Il pourra se rendre compte des réalités par lui même. Rien ne vaut la réalité plutôt que quelques conseils dont il ne comprend pas encore la substance. Imagine qu'il revienne sur ce forum après son tournage ; ben là je suis certain que tes conseils auront une raisonnance plus pertinente à ses oreilles. Il pourra intégrer ça à une réalité. Pour l'instant, il vient égrener timidement quelques conseils. Il voudrait se satisfaire de son matos parce que il a beaucoup économisé. Il voudrait qu'on le rassure. Même si il serait hypocrite d'abonder dans son sens je l'encourrage à vivre cette expérience car ça peut être très formateur. Même si cette aventure ne lui apporte pas la connaissance technique et une démarche pro, il prendra conscience que c'est un métier et qu'il a eu raison de s'inscrir dans un BTS audiovisuel.

Par contre, pour compléter les propos de Girouft, prend deux assistants avec toi, un pour le son et un qui vas s'occuper de tenir les reflecteurs et t'aider à certaines taches annexes. Je te conseille de prendre des assistants qui connaissent un peu le truc. Prends des étudiants en audiovisuel et tu leur donne un peu de fric ; ils seront content ! :lol:

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Là je suis pas d'accord !!! L'autodidacte a une démarche qui se fonde sur l'empirisme. C'est plus lent et c'est pas évident de tomber dans le mille du premier coup. Cependant, ce qui est acquis est acquis. Moi je crois qu'on peut se former de diverses façon et aussi les deux en même temps : l'école et le tatonnement !
    La seule limite c'est seulement sois. Et dans ce métier, comme dans les autres, il faut avoir un minimum d'exigence !

Après être artiste ou pas, avoir du talent ou pas c'est la cerise sur le gateau.

@+

12. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui et non je n'ai pas spécialement besoin d'être rassuré, c'est vrai qu'investir autant et se endre compte que ce n'est pas assez ça fout un peu les boules mais bon je connais très bien la réalité des choses et savait pertinament avant mon achat que le dv/dvcam n'était pas diffusable ( bien que diffusé tout de même :D ).

Pour les assistants j'aimerai bien, pour le moment j'attends vraiment de savoir ce que veut le gars, après j'aviserai.

13. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le truc est de ne pas acheter mais de louer au moment selon ce que tu as à faire.

Exemple : Pour un ITW de 3 ou 4 personnes, tu auras besoin de plusieurs micros, ce qui t'obligera à avoir une mixette et un DAT. Cela va induire sur le choix du camescope sur lequel il faudra réinjecter le son. Donc deux entrées XLR. Cette dernière devra être dotée de potards et une indication très précise pour voir et régler le niveau du son entrant.

Concernant l'image, il ne faut pas lesiner non plus. Dans un premier temps, si ton client te dit qu'il utilisera la vidéo dans un stand sur une ptite TV, soit ! Mais imagine qui lui prend l'envie de passer ça en plein séminaire sur écran géant ou bien de le filler à la TV locale du coin ; ben là en effet ça peut être risqué et l'histoire peu prendre des proportions que tu n'as pas imaginé.

Donc prend davantage de temps et bosse déjà le cahier des charges avec ton client !

La question n'est pas là ! Le Dvcam est un format largement diffusable et diffusé. On te parle juste de fonctionnalités, d'options et d'accessoires que tu ne pourra pas avoir sur ton camescope et qui seront suceptibles de te faire défaut (XLR, objectifs de qualité ; Tirage optique ; réglage précis de la tempértaure de couleur, capteur d'au moins 1/3 (le tiens le fait) ; ergonomie générale pour la mise au point etc.

Pour carricaturer, voilà un camescope DVCAM qui s'intègre parfaitement dans le circuit pro (je te rassure, il y a des intermédiaires).

@+ ;)

#28 Athanor, 12 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juillet 2004
  14. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ta caméra peut par contre venir en complément donc c'est pas du gachis !

15. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est la dsr 570, sympa, ça me rappelle ma vx9000, mais en un peu mieux :lol: , marrante la sangle canon ;)

Pour les micros c'est ok je peux en avoir par mon pere,mixette aussi, le dat je n'ai pas,j'ai juste un enregistreur mini-disc.

Pour reprendre ma phrase, "le dv/dvcam non diffusable" ce sont des professionnels qui m'en avaient informé avant mon achat, me disant qu'en théorie ce n'était pas diffusable à l'antenne mais qu'en pratique ça se faisait tous les jours ( ce qui est contradictoire, ils le savaient).

Pour la location tout le monde semble d'accord, c'est indispensable.

Merci encore de vos conseils

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous