module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle rémunération pour une vidéo professionnelle?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tibo_mhdv, 9 Juillet 2004.

Tags:
  1. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    replaçons les choses dans leur environnement ;
    le concours "Rouletabille" est organisé par l'Ecole des Mines d'Albi Carmaux et donne lieu a un gala annuel presenté par Sylvain ; les films ne sont pas destinés a une diffusion antenne, et l'accent est mis sur le contenu avant la forme. le resultat n'est pas du tout ridicule, vu que les participânts ne sont pas des rigolos, et certains ont fait carrière dans les redactions des jt nationaux par la suite.
    Vu qu'il s'agit d'un concours, il y a volontairement un nivellage par le bas, pour eviter justement de trop grandes differences de qualité d'image, certains ayant des, disons, "entrées" que d'autres n'ont pas forcement)
    bref on parle pas de la même chose, (depuis le debut d'ailleurs)
    même la difference de qualité avec la regie en direct sur l'ecran (dsr d30) ne choque pas trop.

Fichiers attachés:

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis bien d'accord qu'on ne parle pas de la même chose. C'est même ce que je dis depuis le début. Encore une fois, c'est justement pour qu'on arrête de dire que le dvcam, c'est la même chose, ca fait les mêmes images (ou du moins le spectateur moyen dne fait pas la différence) que du béta num, que j'interviens. Et pour montrer que, contrairement à ce que voudrait nous faire croire un certain nombre de personnes, même l'utilisation des images dv cam que l'on peut voir par endroit et dont on se fécilite de la qualité, ne sont pas faites par n'importe qui, n'importe comment et avec n'importe quel matériel....

3. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah .... l'éternel topic opposant le petit jeune qui voit dans l'av "un job cool et sympa sans trop investir" aux vieux renards du métier qui ont pleinement conscience de ce qu'est la production d'un vidéogramme de qualité.... quel qu'il soit. (qui se traduit rapidement par une opposion dvcam/broadcast traditionnel)

Bien que ce soit paradoxal, je comprend assez bien les 2 parties. Peut être parce que j'étais à la place du premier il y a 2 ans à peine et que (sans avoir un millième de son expérience et de sa compétance) je suis confronté aux mêmes choix et obligations que le second aujourd'hui.

Tout ça pour dire que l'expérience, ça s'acquier ... souvent dans la douleur. Un conseil (d'ordre général) pris sur le repaire peut servir, au mieux, à déclencher ou affiner une réflexion, mais rien d'autre. Il faut aller au feu, se battre, faire des choix ... et quelques fois prier pour qu'ils soient les bons, surtout lorsqu'on a engagé sa responsabilité. Ca vaut pour l'audiovisuel comme pour le reste ....

Le mec veut se lancer sans trop connaitre les tenants et aboutissants du métier ?? et alors... c'est lui qui va prendre le risque !! Si il se ramasse, ce sera son problème. Pas de quoi s'engrainer ;)

Quant au discours "comme les clients n'y connaissent rien, beaucoup de prestataires disent (et font) n'importe quoi" ... je suis désolé, mais là aussi, c'est pas spécifique à l'audiovisuel. Je suis en train de faire construire un immeuble... et je n'y connais rien. J'ai simplement pris le temps prendre les devis et les cahiers des charges et de les montrer à des personnes dans le milieu du btp. Les boites qui achètent des instits à 1.000€, elles ont ce qu'elles méritent : de la merde. Et le fait qu'elles ne reviendront plus dans ce marché avant longtemps est un faux problème, parce que, de toute manière, elles n'y serait jamais venues au VRAI tarif. Ces mêmes boites rognent aussi sur les assurances et sur la sécurité de leurs salariés pour réduire les coûts... c'est leur méthode.

Voilà, je pense tout simplement qu'il est illusoire de vouloir "inculquer" les règles du métier en étant ironique ou agressif avec les petits nouveaux aux dents longues qui se croient meilleurs que les autres. Depuis 2 ans que je poste ici (et bien plus en tant que lecteur), je vois ce genre de débat reccurent ... et pourtant, rien ne change.... les question sont toujours les mêmes et réponses toujours aussi singlantes :lol:

Pour finir, à ceux qui veulent se lancer je dirais simplement : allez-y :bravo:
    quelque soit vos idées, votre connaissance, votre matos, votre budget.... lancez-vous, c'est le seul moyen de savoir si vous êtes dans le vrai....(mais ne venez pas pleurer si vous prenez le bouillon :D )

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis globalement d'accord avec ta philosophie sur les questions des newbies et les réponses des "vieux routard"

mais je pense aussi qu'il est important comme le fait phil de persister dans un même discours.
    c'est vrai qu'on pourrait appliquer la méthode : on a dit tout ce qu'on avait à dire il ya de ça de nombreuses semaines, maintenant basta.

Mais quand on lit certains threads sur ce forum en particulier, il est difficile de rester stoïque au post.
    je suis encore un jeune pro, et je suis certainement loin du "passif" des phil29 et autres saint-kro, mais quand je vois des jeunes loustiques qui pensent filmer en qualité "TV" avec leur VX2000 et de plus ne comprennent le principe de rentabilité et du "prix du travail"....ça m'irrite un peu

pour moi, le thread, commence à tourner en rond, j'en fais donc ma conclusion.

5. trouble

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça va enerver !!!

Bon ben voila juste pour enerver tout le monde je suis embauché en CDI dasn une boite ou je fais que de l'evenementiel avec ... allez je me lance.... 1 JVC GR-DV500E + 1 mic K6-ME6

Sans eclairage, avec un pied sans marque à 150€
    Je monte avec .... Premiere sur un .... PC....

Bon ben ok j'ai fais une ecole d'audiovisuel c'est .... allez.... l'ESRA

Et j'arrive à sortir des resultats tout à fait corrects... ;-) LOL

Bon bien sûr c'est pas du spielberg.... mais c'est pas du cinema non plus....

Faut pas non plus se la jouer à la godard (Merde lui aussi il fait du cinoche en numerique ;-))

Il a eu un bon plan, il tente

T'as des couilles mec tiens nous au courant j'aurais fait pareil ;-)

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est sur, vu l'école en question, la qualité...... non je déconne, mais pas tant que ca !!! C'est sur que d'après ce que tu nous décris, ca doit être oin d'etre du cinéma. Et la réflexion sur Godard franchement une expérience sur un film n'a pratiquement aucune valeur d'exemple : je suis sur que de tête, tu ne peux même pas donner le nom du film tellement il est resté dans les annales du cinéma. Désolé de préféré le professionnel de la profession qui nous fait des bons films plutot qu'une réalisateur a bout de souffle (c'est un jeu de mot bien sur) qui fait une expérimentation en DV.

En tous les cas, c'est un débat maintes et maintes fois abordé.. La question est de savoir maintenant comment tu te projettes dans quelques années lorsque tu ne seras plus un petit jeune qui n'en veut : tu continues à jouer les hommes orchestre pourune boite qui fait de la daube et qui va bientot te demande de faire en plus la standardiste... Le tout pourun salaire que je n'ose même pas imaginer...Eh oui, on se fait facilement epxloiter dans ce milieu parcequ'on sait tous que d'y travailler, c'est formidable...

7. trouble

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est l'eloge de l'amour que je n'ai pas vu d'ailleurs ;-)

tu as raison de ne pas imaginer mon salaire ;-) il depasse l'imagination d'un chaos intersideral ;-)

j'ai l'avantage de l'independance et du pouvoir decisionnel. autrement dit j'ai carte blanche et je suis libre. et c'est sympa la comm quand meme c'est bien speed et formateur ;-)

mais t'as raison c'est sympa comme "bulot" mais mes vrai passion je n'en tire aucun profit ;-)

L'argent et le quotidien tue tout ce en quoi tu crois je pense ;-)

Allez je retourne à mon standard ;-)

@+

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai carte blanche et je suis libre. et c'est sympa la comm quand meme c'est bien speed et formateur ;-)

Et oui, tout est bon pour justifier l'exploitation. C'est en partie grace au fait que les boites trouvent des gens comme toi qu'elles cassent les prix derrière et qu'elles destabilisnt le marché.

L'argent et le quotidien tue tout ce en quoi tu crois je pense ;-)

Ben sauf qu'en professionnel, l'argent c'est ce qui te permet de vivre au quotidien.

9. trouble

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors si tu pense à l'argent que tu vas faire tu te donne deja des limites.

Perso ça me saoule de charcher la tune tout le temps. Je casse pas le marché je joue avec. c'est normal je m'insert et j'essaie de changer les choses et les manieres de voir là ou je passe

Je pense au contraire servir car mon travail est reconnu comme tres qualitatif au regard du peu de moyens mis en oeuvre. Ainsi aujourd'hui la prod AV est vue d'un autre angle ds ma société et beaucoup plus mis en valeur qu'avant ou ils faisaient appel à des amateurs pour faire leurs films ....

Aujourd'hui ils savent que cela a un cout et me donnent les budjets necessaire à la bonne realisations de leurs projets.

Tu sais l'argent n'a jamais resolu aucun probleme ni technique ni de realisation si t'es nul et que tu gagne de l'argent tu seras tjrs aussi nul . Si tu aimes ça alors tu seras bon ... car tu t'approprie chaque projet , chaque film comme une nouvelle naissance et tu donnes une part de toi à chaque fois .....

Voila pour moi tu peux faire une oeuvre d'art avec une Hi8 sans pied at faire une merde monumentale en 35mm...

la fin ne justifie pas toujours les moyens;-)

@+

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui, encore le discours du jeune qui n'en veut... L'argent ne fait pas le bonheur, certe mais il en faut un minimum pour vivre. J'ai plus de 40 piges, 20 ans de métier, une famille avec deux enfants. Donc, le discours du jeune révolté sur le thème " si tu parles d'argent, tu te mes des limites", désolé de ne pas y adhérer. Et personnellement, j'ai pas eu papa maman derrière mon cul pour me payer une formation dans un boite privé qui coute combien déjà par an...

Juste une question : ta boite ne fait pas dans l'humanitaire, elle fait dans la com. Ils se font pas payer eux, ils ont honte de gagner leurs thunes ? Tant qu'a faire oeuvre de charité, pourquoi ne vas tu pas proposer tes services à une association qui fait vraiment de l'humanitaire.

Quand au cliché," Voila pour moi tu peux faire une oeuvre d'art avec une Hi8 sans pied at faire une merde monumentale en 35mm... " j'espérais que tu puisses éviter mais non ...

Etre jeune n'excuse pas d'avoir quelque chose à la place du cerveau... Je comprends mieux pourquoi tu as fait ton école.

11. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu... Moi j'ai rien contre un peu d'argent (surtout en ce moment) donc ceux qui se sentent limités par le trop plein d'argent peuvent me le filer. En gros je fais un sacrifice :lol:

Et pourtant j'ai fais l'ESAV (Toulouse) ...

#221 Athanor, 7 Octobre 2004
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2004
  12. vince 22

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: ils ont des chapeaux ronds vive les bretons:bravo:

13. trouble

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as l'ai un peu aigri par la vie c'est peut etre le manque de reconnaissance mais seul les plus talentueux d'entre nous peuvent esperer en avoir un jour ;-)

Rassure toi j'apporte egalement mon savoir faire en milieu associatif. J'ai pas encore fait l'humanitaire mais pourquoi pas.

Tu semble un juger un peu rapidement les gens mais tu dois avoir vraiment beucoup d'experience pour pouvoir ainsi juger les autres sans les connaitre.

Pour le cliché sur le materiel je suis désolé mais apparement ce n'est pas la premiere fois que tu l'entends allez essaie ! tu peux y arriver à retrouver un peu d'inssouscience ! lache ta PD150 ! roule toi dans la boue ! cours nu sur la plage comme au bon vieux temps :-) t'as le droit de pas tout axer sur la thune tu sais ;-)

Meme à 40ans tu sais t'es pas vieux et t'as pas tout vecu tu peux encore vivre de belles choses et ton cerveau peux meme changer toutes ses positions arretées !!!

Allez et si tu te retrouve à bout de souffle refais tes 400 coups et si tu en sais trop alors ne te retouve pas du mauvais coté de la force.

c'est moi balloo le roi de la foret !!!

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Athanor

Athanor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez je vous donne quelques titres de films de Godard pour faire des jeux de mots :

Hélas pour moi
    Une femme est une femme
    les carabiniers
    Made in USA
    etc.

P.S : Les 400 coups c'est pas Godard mais Truffaut.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous