module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle rémunération pour une vidéo professionnelle?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Tibo_mhdv, 9 Juillet 2004.

Tags:
  1. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je dois cet été effectuer un vidéo pour un entreprise, c'est une vidéo qui représentera leur activité et sera présentée à un salon par la suite, l'entreprise veut m'embaucher pour un mois. Il y aura des déplacement sur la bretagne, la normandie et paris, déplacements payés biensur.
    En fait c'est moi qui donne mon prix, un vrai contrat sera établi ( pas de black), je suis novice dans le "white" et j'aurais aimé connaitre le salaire que je pouvais demander pour ce travail, donc tournage ,montage, sortie sur le support désiré etc.
    Il n'est pas rare d'avoir un intermitent payé 2500€ / semaine pour ce genre de boulo, maintenant moi je suis loin de prétendre à ces tarrifs, cela dis 2000€ pour le mois entier ne serait pas de trop pour moi, étant donné que j'amene tout mon matériel ( vx2000 )+ éclairage que je vais devoir acheter + station de montage à moi etc.
    Alors, pouriez vous m'éclairer sur la somme que je peux demander? Merci d'avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +688 / 3 891 / -85
    C'est pas le bon forum pour cette demande, je la bascule ici

3. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, je me disais bien que j'avais déjà vu une rubrique plus appropriée, merci saint kro

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Plusieurs questions....

1) seras-tu salarié, ou en indépendant ?

2) penses-tu que ta DV est à la hauteur d'un produit comme celui-ci ? (l'entreprise sait avec quoi tu bosses ?)

3) quelle station as-tu pour bosser un produit "corporate" comme celui que la boite te demande ?

Ils t'ont donné 1 mois pour tout faire ? : proposition de scénario puis storyboard/déplacements avec tournage et itv, déruschage et post-prod !

perso, un tout petit peu court, non ?
    ou alors c'est pour faire un 5 mn maxi !

Pour ton éclairage si tu en besoin que 2/3 fois dans le mois, loue-le !

Pour une vidéo de ce genre, j'opterais pour une cam' plus lourde car avec ta VX2000, pas de prise XLR et encore moins d'alim' Phantom...et si t'as besoin de faire des prises de son potable = c'est obligatoire

et puis si tu as besoin de faire des plans larges des batiments de tel ou tel boite une cam' avec un bon objectif c'est mieux (la Vx2000 est très bien en plan moyen et gros plan en plan large tes capteurs 1/3 sont moyen , sans compter sur la qualité d'optique !)

Pour le prix à demander cela dépend de la 1ère question....

5. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut nono44, tout d'abord merci d'avoir répondu à mon post.
    1)Alors, serais-je salarié ou indépendant? Vu que la personne qui s'est chargée de demander mes services ( le patron) veut me faire un contrat je serais donc salarié.
    2) Non l'entreprise ne sait pas du tout avec quoi je bosse car elle n'y connais rien en audiovisuel, pour moi la vx2000 est amplement suffisante pour ce qui est demandé, tout du moins pour la résolution. étant donné que ce n'est que pour un visionnage sur téléviseur ou au pire vidéoprojecteur.
    3) pour la Sation c'est un pc avec avid xpress pro; 2800+ oc à 3200 avec 2go de ddr en dual et 800 go de dd dont 500 en raid 0.

- Oui ils m'ont donné un mois pour tour faire,enfin un peu plus puisque le produit doit etre rendu pour le 16 septembre et je commence le 1 aout, mais bon, je compte avoir fini le tournage avant fin aout, je dois déménager sur paris pour démarrer un boulo d'ici le 6 septembre à montparnasse ( avis aux propriétaires de studios ou T1 :) ) donc j'espere avant tout bouclé d'ici là.

Alors, est-ce trop court? J'avour que je trouvais ça justement largement suffisant, mais d'apres ce que tu me dis je me suis surment fais une fausse idée.
    Disons que je suis habitué au tournage de vidéos qui me prenaient 1 ou 2 jours max avec une durée totale de moins de 5 minutes,montés en quelques jours seulement. De même, elle étaient beaucoup moins trvaillées au niveau des prises de vues etc puisque c'était filmé tout en auto avec un vhs-c des plus basiques.

Pour ce qui est de la prise de son (interview) je vais opter pour un systeme externe je pense, celui-ci n'est pas encore défini. Le micro de la cam me servira juste pour le son d'ambiance.

Pour l'éclairage, c'est un domaine qui m'est encore un peu étranger,l'utilisation de filtres etc... là je vais apprendre en testant ( PS: je démarre un bts audiovisuel en alternance en octobre apres avoir déjà obtenu un bts informatique industrielle).
    Disons que j'aime bien avoir le matos sous la mains à chaque fois, donc si j'achete l'éclairage il poura me reservire plus tard,lorsqu'on connais les prix de la location... Ou sinon, ne peut on pas faire un éclairage "correcte" avec des halogenes 500w+calques?

En fait il s'agit d'une entreprise qui pose du carelage,donc je pense qu'il doit y avoir pas mal de problemes de reflets lorsque l'on filme etc, je crois que je verrai sur place.

Donc pour revenir à la qualité de la VX2000, et bien en fait je viens de l'acheter et je compte bien la rentabiliser en fait :D donc déjà c'est ce qui me pousse à l'utiliser, pour les plans larges, un grand angle serait bien, celui que j'ai est de qualité trop médiocre,il me faudrait au moins le sony prévu à cet effet.
    Tu as donc tout à fait raison,peut etre que la qualité de la cam n'est pas ce qu'il y a de mieux mais je dois faire avec, à moins que l'on me paye très cher je n'aurais pas les moyens d'en louer une autre.
    Je vais faire avec les moyens du bord et je pense qu'avec de bonne prises de vues et les réglages qui vont avec je pourais sortir une vidéo plus qu'appréciable. Lorsque je vois ce que j'ai sorti avec un simple vhs-c je ne me fais pas de soucis.

Je parlais donc de la rémunération, je comptais demander 2000€ pour le total, déplacements non compris, alors suis-je trop gourmand?

Si vous avez des remarques n'hésitez pas. Merci

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saches que si cette entreprise devait passer par une boite AV, elle débourserait 5 X plus !

Compte plus large en indiquant la loc' d'accessoires, voir d'une autre cam' pour certains plans (une PD170 ! voir une DSR-390)

franchement, comment penses-tu gérer le son des itv avec une VX2000 ?

il te faudra un boitier ou adaptateur en + (la mini-jack de la cam c'est bien gentil !)

fais gaffe, tout de même à cette demande, si tu n'arrives pas à réaliser le projet, en étant payé, ça la fout mal !

attention, ne pars dans la galère.....tu m'as l'air (sans être méchant ;) ) carrément débutant

filmer en VHS-C pour ses potes ou sa famille, et réaliser un film de commande qu'une entreprise va payer.....c'est comme vidanger sa bagnole dans son garage et se faire payer pour un changement de culasse...si ça rate....:perplexe:

de même la post-prod, tu comptes utiliser ta VX2000, pour le dérushage et la numérisation de tes 4,5,6 cassettes....tu risques de la flinguer ou au mieux d'user prématurément ta cam'

rajoute la loc 1 ou 2 jours maxi d'un DSR-11 ou 25 et tu sera sûr de ne pas abimer ni tes cassettes ni ta cam.

tu vois, 2000 euros c'est que dalle

perso, si je devais m'engager dans cette aventure tournage+montage, c'est mini 3000 € et net ! (imagine le temps de travail et de fatigue lié aux déplacements et à la post-prod.....)

normalement ce genre de produit se fait à 2/3 personnes au moins....d'où les couts demandés par les boites sans compter les frais...il n'y a pas de mystère

réfléchis bien avant de signer, :jap:

7. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups, tu viens de me faire redescendre d'un nuage là.

Premiere question: en quoi là pd170 est mieux que la vx2000, à part la connectique XLR et là soit-disant meilleure sensibilité qui reste à prouver? (Et le dvcam).

Pour ce qui est du débutant, c'est tout à fait vrai, bien que j'ai pas mal de réalisations vidéos à mon actif, le matériel vidéo utilisé était plutot familial. Cela dis j'apprends très vite sur le tas, c'est un de mes grand atout.

Par contre tu me fait peur pour le derushage, c'est tout de même abérant de voir qu'une cam à ce prix là ne supporte pas qu'on la titille un peu pour la numérisation.
    Elle est neuve et je n'ai fait que 2 vidéos avec, je prenais soins de faire les acquisitions les plus longues possibles pour ne pas trop faire travailler les têtes en marche/arret...
    Mais alors si tu me dis que 6 cassettes peuvent flinguer le matos,là je suis sur le cul. Le DSR-11 est donc beaucoup plus performant, il supporte des centaines de lectures et autres? Si j'utilise un caméscope bas de gamme style hc14 pour ce faire, je vais le flinguer de suite alors?(c'est ce que je comptais faire au début au lieu d'acheter un magneto).

Pour revenir à l' itv, et bien je pensais capturer le son en externe et le recoller sur la vidéo ensuite, je pense que si j'ai des itv il y en aura vraiment pas beaucoup. Au pire, je me fabriquerai un boitier jack 3.5/XLR.

Sinon, je ne pense pas louper la vidéo, franchement je me dis qu'une telle vidéo de comporte que des effets de transition basiques+ quelques titrages, rien qui puisse faire peur, là où je pourais m'inquieter un peu plus c'est si je devais faire des insertions sur fond bleu ou des effets spéciaux...
    Franchement, je suis peut être sur un nuage mais là ça me parait enfantin.

Ce qui me pose vraiment probleme c'est l'éclairage, et tout ce qui fera une bonne qualité vidéo.

Je vais essayer de faire ça au mieux, surment passer quelques nuits de montage, et peut etre me prendre une belle gamelle au final,ça sera constructif :lol: .

Non mais je vais préparer mes arieres,je pense tourner quelques jours puis faire un montage test dès le début pour voir si vraiment il y a des problemes qui se posent.

Je vais donc penser à la loc de cam pour certains plans comme tu me le conseille, cependant à Angers ( 49 ) ça ne grouille pas de magasins de location, je risque de me retrouver avec de prix wowwwwwwww,enfin bon, vu que je tournerai aussi sur paris,là il y aura de quoi faire je pense, si vous avez des adresses...

En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre nono44 ( et bientot 9. apparement), moi je vais bosser chez auvitec donc sur paris à la rentrée aussi.

8. FXzone

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ! à tous,

Pour vous donner une petite idée de tarif à Québec, un directeur- photo en publicité télé gagne environ 350$/jour ou 215 €/jour,
    de plus s'il utilise son équipement le prix peu atteindre 500$/jour ou 306 €/jour.

Le tarif change d'une région à l'autre plus nous nous rapprochons de Toronto plus les tarifs sont élevés.

Voilà !

Bonne journée!

9. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pourrais te donner quelques adresses sur Angers et les alentours pour la loc de cam' (je te l'envoie en message privé pour éviter de la pub !)

Auvitec, je connais un peu,très bien pour débuter une carrière dans le métier !;)

pour la PD170 :

-meilleur capteur (plus récent !)
    -grand angle fourni en standard
    -2 entrées XLR avec alim 48 V
    -possiblité de DVCAM (on assure donc une meilleure stabilité en record et en lecture)

Et c'est vrai, j'exagère en disant que tu vas flinguer ta cam, mais sincèrement c'est dangereux de bosser avec un camescope pour la post-prod

Les VTR DV/DVCAM ne sont pas là juste pour faire style :D

Pour les ITV, ne t'amuse pas à le faire hors de ta DV
    prévois plutôt soit une perche soit un cravate HF (type ew100 de sennheiser)
    et là tu seras tranquille !

Et le pied, t'as quelque chose de sérieux ?

car un panoramique qui titube, c'est moche !
    :lol:

@+

10. Tibo_mhdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand angle sur la pd170 d'origine ça c'est bien, car c'est clair que sur la vx2000 ça manque cruellement.

Je vais donc surment investir dans un mirco hf comme tu me le recommande, car tournant généralement seul je ne pourais pas tenir la perche en même temps ;)

Pour le pied... bof oui et non, je me suis acheté un unomat psv 606 à noel dernier sans l'essayer, par internet, il m'a couté environ 180€, je pensais qu'à ce prix là ça serait correcte, et bien j'en suis un peu déçu, déjà il n'y a qu'un seul niveau à bule en baton ( donc l'interet est plutot limité) puis la tête tourne franchement, PAS BIEN!!! Elle accroche au début, franchement pitoyable,j'ai teste des manfrotto qui tournaient superbement bien. Sinon le pied en lui même est tres caustaud, là rien à redire, peut etre que je changerait juste la tete.
    Je crois que ça va être un été investissement, en gros tout ce que je vais gagner vas y passer
    :rolleyes:
    Merci pour tes adresses à Angers, je vais regarder ça.

Ok FXzone pour les tarrifs, merci.Moi de toutes façons je serais largement en dessous vu que je n'ai que très peu d'expérience pour le moment.

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est sur avec du matos à ce prix là, faut pas non plus vouloir que ca marche bien et que ca donne des résultats...Décidemment, on lit des choses de plus en plus étonnantes sur le forum professionnel mais qui reflète bien ce qui se passe en ce moment dans le secteur : des gens qui se disent professionnels, qui n'y connaissent rien, qui ne comprennent rien aux enjeux des films qu'ils... je mets quoi mot..ahoui.. commettent... Franchement, un film d'entreprise est le reflet du savoir faire de celle-ci.. Vouloir bricoler un truc avec une vx 2000 et un pried photo, c'est pas sérieux.

12. sebbsebb75

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis bien d'accord avec toi Phil29:col:

ça devient vraiment n'importe quoi, on ne toune pas un institutionnel comme on filme un mariage ou un anniversaire !!!!!

pfff

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec vous, mais s'il veut se planter, c'est son affaire, je pense, avec mes mots lui avoir fait comprendre les risques qu'il prenait.

Je connais ta position Phil29, et je les respecte, mais que veux-tu ?

Doit-on bouler tous les jeunes qu'ils veulent tenter quelque chose ?

C'est clair que lorsqu'il aura fait ses 2 ans de BTS AV chez Auvitec, en y réfléchissant, il aura compris certaines choses.

Malgré, moi aussi, mon tempéramment parfois, piquant, j'ai du mal à être aussi cinglant.

Il serait peut-être temps qu'on mette les choses à plat (c'est pas la 1ère fois que je l'évoque, non ?)
    Une sorte de FAQ, sur ce que sont les métiers de l'audiovisuel, les contraintes et les critères qui font que ce métier ne peut pas se faire en 15 jours avec une DV et studio9 sur des tréteaux...

Mais à vous, les pros de définir ces métiers et ce travail !

Et peut-être cela éveillera chez certains des choses qu'il n'imaginait pas....

:o :rolleyes:

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis moi même autodidacte donc je serai mal placé pour donner des leçons et dire qu'on ne peut rien faire dans ce métier à moins d'avoir bac + 25 !! Ceci étant, j'ai appris mon métier sur la tas mais au moins je l'ai appris. Jamais je n'aurai osé prétendre réaliser un film sans être passé par les phases nécessaires à l'apprentissage du métier. Quand je vois les questions posées et les réflexions de Tibo, je me dis qu'il a déjà de la chance de trouver une boite qui va l'embaucher parceque franchement, le niveau ni est pas, loin s'en faut. Un peu d'humilité svp. Avant de faire du trapèze, on s'entraine, on se prend des gamelles....

Ce qui est falgrant aujourd'hui, c'est que l'accès à du matériel offrant un très bon rapport qualité prix brouille considérablement les cartes. Avant, c'était simple : le matos de pros coûtait cher et demandait un minimum de connaissances. Celui qui ne savait pas régler ses convergences sur ca cam, il pouvait rien en tirer. Celui qui ne savait pas monter en banc cut ou multi avec tous les aléas et les prises de tête de synchro et de réglages des machines, il bossait pas. Je ne dis pas que c'était l'idéal et que ca n'avait que des avantages, bien au contraire. Mais aujourd'hui, on tombe dans l'effet inverse. Sou prétexte d'avoir fait une vidéo familial, il y en qui se pointe sur le marché insitutionnel ou du docu.

Comme en plus, le marché est tendu et que le client qui ni connait rien est sensible à l'argument du prix, ca fout vraiment le merdier. J'ai des clients qui me disent que le concurrent, il fait du bon boulot parceque, de toute façon, il tourne en numérique!!! Et pis, il va leur faire gratos le dvd !!!. Et quand ils reçoivent leur film merdique, je peux te dire qu'avant qu'ils refaissent un film, il se passera pas mal de temps !!!

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Phil, tu prêches un converti, même si on est pas du même côté de la barrière :D

Le post que tu viens d'écrire ressemble, "clônement" à beaucoup d'autres sur le forum pro-entreprise.

est-ce le fait que ce forum se situe entre : "forum bidouille et astuce" et "faire son film"
    incite les gens à poster ici ?

à méditer......:rolleyes: :lol:

Bref, oui, on le sait "la vidéo de Papa" et le 52" diffusé 2nd partie de soirée, beaucoup pensent qu'il n'y a pas frontière.
    En technique, de moins en moins...mais en savoir-faire.......:hum:

c'est tout le piège du numérique et du virtuel...

Quand aux entreprises qui courent après les sirènes " du moins cher" elle n'ont qu'à pleurer honteusement.

Si on veut une vidéo de com' ou promotionnel pour un service ou un produit novateur, on ne demande pas à un jeune de 18/20 ans de le réaliser....
    Faut pas sortir de "la cuisse de la SFP" pour le savoir....

tout ça n'est pas nouveau, et Phil, tu risques de t'époumonner pour rien, puisque que c'est récurrant sur le forum....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous