module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle Qualité si je reduit mes rushes sur la time line??

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par jutoto, 18 Mars 2010.

Tags:
  1. jutoto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Comme tout le monde je savais, depuis toutes ces années de DV => DVD, que le format DV et DVD de 720x576 été superieur au format de la TV SD. Ce qui occasionne une sorte de recadrage involontaire (mais connue).
    Et jusqu'à ce que j'utilise un cadre de couleur en bordure de mon montage je ne m'étais pas rendue compte a quelle point on recadrait. après calcul il s'agit de presque 10% en largeur et en hauteur de perdu.

    Si on ne s'en rend pas compte c'est bon signe cela veut dire que les images son bien cadrées au tournage, mais malheureusement si ce n'est pas le cas on serait tenté de déplacer voir de réduire le rushe en se positionnant légèrement a l'extérieur de cette limite qui représente la taille d'affichage d'un TV SD (pour info elle peut se matérialiser par un rectangle de 720x535 pixel CARRE sur votre montage 720x576 ANAMORPHIQUE)

    Donc j'en viens a ma question:
    Si je fais mon montage dans une séquence1 et que pour récupérer un peut de la partie perdu, j'insert cette sequence1 dans une sequence2 puis je reduit la taille de la sequence1, laissant apparaitre sur le banc de montage une bordure noir qui sera invisible sur le TV.
    EST CE QUE JE PERDS beaucoup en QUALITE?????
    Je ne zoom pas l'image mais je la concentre en terme de densité. Mais on sait tous que des lors que l'on modifie le format, certain algorythme sont mis en branle meme si il n'y a pas d'interpolation...

    Qu'est ce que je fait ? je le tente ou pas????

    merci d'avance.
     
  2. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    ...Ben, TENTE, et tu nous dis après, qui ne tente rien, n'a rien, et qui freine est un péteux, et Dieu vomit les tièdes, etc. tout ce genre de choses...tout ça pour te dire, vas-y, FONCE ! et reviens nous dire !
     
  3. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , en fait , et sans le savoir ( peut être ) , tu parles ici d'un phénomène bien connue des videastes qui ont de l'expérience : l'overscan . C'est le PB typique des téléviseurs cathodiques qui "zooment" effectivement d'environ 10 % dans l'image , faisant disparaitre ce qui est bord cadre. Attention à une chose : les téléviseurs à écran plat ne sont que très peu affectés par ce genre de truc , seulement 2 % env , ce qui fait que si tu recadre tes images, tu vas perdre de la surface d'image sur ton écran ( en admettant que tu ne possèdes pas encore d'écran plat ) . pour ce qui est de la perte de qualité, elle est , à mon avis , minime , peut être même invisible.
     
  4. jutoto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ Monsieur-Hulot,
    Bien sure que je vais essayer et que je reviendrais vous dire. Mais la question precede les tests car dans ce domaine les differences peuvent etre grossieres ou minimes et pour le moment aprés quelques essais elles ne semble pas trop importantes donc plus difficiles a juger.
    La je viens de recevoir un lecteur multi media compatible tout format qui peut notament lire les structuresde DVD et les ISO du coup ca va allez plus vite pour mes test car je n'aurais plus besoin de graver des DVD pour les testes.

    a bientot
     
  5. jutoto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    16
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @ jakovideo

    tu dit qu'il y a une difference avec le meme lecteur de DVD si on regarde le film sur une TV cathodique et une TV LCD ou Plasma HD ???
    Alors la je vais comparer tout ca car j'ai une Viera plasma FullHD et il me semble que lors de la lecture de mon DVD j'ai plus de 2% de perte????
    j'ai fais un petit montage sur Premier avec des cadres de couleur pour identifier la zone perdu ce soir je teste ca et je vous dis...
    Est ce que le model du lecteur peut avoir une insidence???
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , toutes les dalles , qu'elles soient pour plasma ou pour LCD ne proviennent pas toutes du même fabricant. c'est pourquoi il peut y avoir des petites différences dans l'effet d'overscan d'un écran donné . En principe , ça ne dépasse pas 4% mais c'est une donnée qui n'est pas souvent fournie par les fabricants , seulement par les journalistes qui testent les produits. Pour ne plus avoir de PB avec ça , j'ai crée , dans mon soft de montage , un clip d'une minute qui consiste en un écran noir entouré d'un liseret blanc, ce cadre diminue tout doucement en taille ( avec les images-clés , c'est facile ) et je note quand il devient bien visible sur tous les types d'écran . Idem pour le format 4/3 bien qu'il soit de +en+ abandonné. Sur mon LCD Sharp , j'ai 3% d'overscan. A+
     
Chargement...

Partager cette page