module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle qualité espérer ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par ricopi1910, 1 Juillet 2003.

Tags:
  1. ricopi1910

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum ainsi que dans le monde du montage et réalisation vidéo numérique.

Le contexte:
    J'ai un camescope Sony PC6E
    PC Athlon 600Mhz 512Mo de Ram 2 HDD de 20 & 40 Go
    Pinnacle Studio 7 avec carte d'acquisition
    Adobe Premier 6
    CCE SP et TMPGEnc pour l'encodage

Le truc:
    Je suis extrèmement déçu de la qualité d'une vidéo format VCD ou même SVCD. J'ose espérer que je ne sais pas bien m'y prendre. C'est la raison pour laquelle je m'adresse à des connaisseurs. Ma vidéo ne dure que 15 minutes.
    Pour la capture j'utilise Pinnacle Studio7 ainsi que pour créer un film au format MPEG (SVCD).

Que dois-je faire ou que dois-je lire pour obtenir une très bonne qualité pour mes petits films ? A l'heure actuelle je suis loin d'une qualité VHS!!! C'est vraiment frustrant.

Merci d'avance pour votre aide qui va m'être d'un très grand secours.

2. bulldogsprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ???

Tu regardes ta video sur l'ordinateur ou sur une platine DVD ?

Parceque sut l'ordi c'est normal que le VCD rende pas terrible. Sinon la qualite VCD ou SVCD est tres satisfaisante.

3. ricopi1910

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    J'ai commencé par regarder sur mon PC; étant donné que c'était vraiment pas terrible je me suis dit que ça serait mieux sur mon DVD de salon. C'est un peu mieux C vrai mais rien de génial. En branchant direct mon cam sur le téléviseur C 100000fois mieux. Je ne m'attends pas a avoir une qualité DVD mais là c pire que du VHS.

4. bulldogsprod

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Qualite

C'est normal que ton VCD soit de moins bonne qualite que du DV, mais ca devrait etre meilleur que de la VHS. Verifie tes options dans studio dv.

Je te conseil aussi de reposer ta question dans le forum studio dv.

5. ricopi1910

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ok je vais voir mais bon, y'a pas énormements d'options dans studio DV donc...

Merci en tout cas.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Comme je l'indique dans la FAQ sur "archivage et diffusion" en haut du forum DV, il est souhaitable :

- 1. d'enregister ses montages sur cassettes DV pour en avoir un master (qualité identique à l'original, notammment sur TV) sous réserve de ne pas avoir à les visualiser trop souvent (10 fois est un maximum; après on commence à noter des dégradations);

- 2. de créer un SVCD si l'on n'a pas de graveur de DVD et que la durée du montage n'est pas trop longue. Comme te durée de 15 mn va bien, tu pourrais créer des SVCD de qualité, sous réserve d'utiliser un bon soft de gravure. Celui associé à Studio 7 n'a jamais été considéré comme un must. Mais, ici, dans le forum MPEG du Repaire (un peu plus bas), on te dira tout et même davantage sur les bons softs de gravage ou gravure, qui, en SVCD, donnent une qualité d'image équivallente au MPEG2, dont la qualité est voisine de l'AVI original (ce n'est pas parce qu'on obtient une belle vidéo de diffusion qu'on peut cependant se passer du master de montage. En effet, le SVCD n'a d'intérêt que pour la diffusion : on ne peut pas en récupérer des extraits pour un autre montage).

Bob

7. peraldi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    il faut passer à la gravure de DVD pour parvenir à une qualité top
    Je le fais en encodant de l'AVI issu de PREMIERE avec TMPegEnc avec la configuration du template et là on obtient une qualité meilleurs que le SVCD et en plus on est sur d'etre compatible avec tous les lecteurs de dvd de salon.

Mais comme le dit BOB il convient de garder un exemplaire de la production sur bande DV pour avoir un exemplaire en natif , comportant toutes les données, pour etre reproduit dans n'importe quel format compressé

je fais le projet d'acheter le lecteur graveur de DVD philips DVDR 890 et à ce sujet je voudrais etre sur qu'il possède bien une entrée IE1394 permettant de faire la liaison avec le camescope afin de graver directement à partir d'une mini DV;

Si quelqu'un a une expérience sur ce sujet qu'il indique ses impressions

8. ricopi1910

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos messages.
    Je vais lire la FAQ et voir ce que je peux faire. En tout cas j'ai essayé d'encoder avec TMPGEnc après avoir créer un fichier AVI mais c'est pas terrible en SVCD. Par contre avec LSX-MPEG Encoder de Ligos j'obtiens un bon résultat en format MPEG2-(Sample VBR profile for Full-Screen) mais pas compatible avec SVCD ou VCD donc impossible de lire sur lecteur DVD :non:

9. ricopi1910

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut à tous...

Pour info, je filmais avec le miniDV en mode "LP" (donc 90mn de vidéo au lieu de 60). Le problème vient peut être de là!!! La qualité est forcément moindre lorque le mode "LP" est activé et par conséquent encore moindre lorque le film est compréssé pour passer au format SVCD. Je vais faire un test avec le mode "SP" (normal). J'ai de grands espoirs pour que ce soit largement mieux :bravo:

10. MikeR

MikeR Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le mode LP ne dégrade pas la qualité du tout en DV.

On est en numérique, donc les bits qui sont écrits sur la bande sont relus exactement. Le LP rend simplement le risque d'erreurs plus élevé, car sur une même portion de bande on enregistre 50% de données en plus. Donc une poussière impactera plus de données (50% de plus).

Il se peut que sur certains camescopes il y ait des restrictions sur l'enregistrement de l'audio (mais je n'en suis pas sur).

11. Paradox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pardon ?
    On parle de numérique là ?
    D'où viennent les prbs ? La bande s'abime ? Le signal perd de sa puissance ?
    PEux-tu m'en dire plus stp, ça m'interresse fortement.

12. peraldi

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    RICOPI tiens nous au courant ton test est interressantmerci

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Pour comprendre, lis la FAQ en question.

Oui, la bande numérique se dégrade, comme toutes les bandes magnétiques.

Mais encore une fois, il faut bien distinguer les objectifs :

- la bande numérique, c'est fait pour archiver en pleine qualité, sans perte d'information. Ce n'est pas fait pour être lu au quotidien;

- le CD, VCD, SVCD et DVD, c'est fait pour supporter des fichiers compressés et pour être lu des milliers de fois, sans dégradation de l'image, sous réserve d'une durée de vie tout de même limitée dans le temps. Ce n'est pas fait pour stocker les vidéos en pleine qualité, même en DVD car, dans ce format, il faut aussi largement compresser les données pour qu'elles arrivent à tenir sur les galettes. D'ailleurs, les données stockées sur ces supports sont en général irrécupérables et impropres à être mélangées avec des données DV qui sortent d'un camescope DV. L'écart de qualité est trop important pour que le mélange puisse se faire sans gêne visuelle entre les supports bandes et supports CD/DVD. C'est pour cela qu'il faut conserver un master de ses rushs et de ses montages sur bande DV.

Enfin, le support CD/DVD n'a pas la fiabilité légendaire que tout un chacun a inconsciemment mémorisé. Ce support est très fragile (rayures, taches, chaleur, gradient de température...). Il est composé de matériaux composites et de couches réfléchissantes plus ou moins fragiles. Les CD/DVD gravés par nos soins n'ont pas la tenue dans le temps des CD/DVD pressés du commerce. Elle est estimée à 5 / 8 ans. Les bandes DV ont une durée de stockage a priori plus longue...

Qu'on s'en souvienne !

Bob

14. Paradox

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    MErci pour les précisions, dans mon cas, ce qui touche aux supports classiques (CD/DVD) je connais.

Ce qui m'étonne, c'est la phrase plus haut ! 10 lecture et pof, on aperçoit des pertes.

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Les bandes sont sensibles à la lectures. Au bout de 10 lecture aucun souci; au bout de 100, tu risques bien de ne plus trouver quelque chose de bon.

En revanche pour les CD et DVD, les lectures successives ne les dégradent pas avant longtemps. Par conséquent, ce sont de bons supports de diffusion, pour peu qu'on en prenne soin (mais au bout de 10 lectures d'un DVD de "Video Futur" par exemple, il est vraisemblable qu'il sera encore moins lisible qu'une cassettes VHS : les DVD sont très vite hors d'usage).

Bob

Chargement...

Partager cette page