module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quelle perte de qualité en 1/4 de pouce HDV par rapport au 1/3 pouce?

Discussion dans 'Archives forum' créé par chris013, 25 Avril 2005.

Tags:
  1. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, après les premiers camescopes HDV avec capteurs 1/3 de pouce, il faut s'attendre à voir arriver avant la fin de l'année une déclinaison en 1/4 de pouce. Quelle va être la perte réelle?

#1 chris013, 25 Avril 2005
    Dernière édition: 25 Avril 2005
  2. Sébastien Gaillard

Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour Chris,

Je pense que tu voulais parler des capteur 1/3 ou 1/4 de pouce et non des objectifs.

Ceci dit, c'est une bien bonne question, mais il y a tellement de paramètres en plus du capteur qui rentrent en ligne de compte sur la qualité d'image généré par une caméra, que bien malin celui qui pourrait avoir des certitude sur ce point...surtout pour des caméras à venir dont on ne sait rien à ce jour !

Pour répondre à ce type de question, une piste pourrait être de faire un test avec les caméras (donc après leur sortie), de filmer la même chose avec les différentes caméras à comparer : des mires, des scènes courantes en basse lumière, en haute lumière, en contre-jour etc etc.

C'est en partie la modeste approche que l'on avait eu sur une partie du test de la Z1, mais avec des caméras de capteurs identiques.

Le dernier test de ce type du Repaire comparant de la sorte des caméras ayant des capteurs différents remonte au face à face VX-100/TRV900. La différence de qualité d'image jouait plutôt en faveur de la TRV900 alors qu'elle avait des capteurs plus petits MAIS ses capteurs étaient aussi plus récents. Elle avait une meilleur sensibilité et une définition comparable au souvenir de ceux qui l'ont testé et fourni ces infos.

Mais ce n'est qu'une prmeière approche, ce sont des questions bien complexes sur lesquelles il est difficile de se faire un avis définitif... Regardons le capteur 1/3 pouce de la VX1000 et le capteur 1/3 pouce de la Z1, les qualités d'images obtenues sont bien différentes, ces capteurs diffèrent sur bien des points (l'un est 4/3, l'autre 16/9) et de l'eau a coulée sous les ponts de l'un à l'autre, comme quoi même avec la même taille la question reste complexe.

En espérant que ces pistes apportent qq éléments de réponse...

A+

3. chris013

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oups j'ai corrigé, je pensais capteurs et j'ai écrit objectifs

Ma question n'attend pas une réponse formelle bien entendu.

Mais comparons par exemple une xl1s avec un xm2, quel est le plus au niveau capteur de la Xl1s?

La question qui me turlupine est en rapport avec mon achat pour cette fin d'année.

Si sony sort une HDV capteur 1/4 pouce ou canon une XM3 HDV, étant donné que l'on a sauté un grand pas par rapport au DV, la différence va t'elle être criarde? A priori et sans engagement puisque sans test difficile de savoir!

4. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement, capteur plus petit égal

1/Profondeur de champs (très) étendue
    2/Moins bonne stabilité
    3/Moins bonne sensibilité

Chargement...