module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quelle perche pour videomic

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Faable, 28 Juillet 2012.

Tags:
  1. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Grâce à mes recherches et à vos avis sur le forum, je me suis procuré récemment un Zoom H1 pour enregistrer le son du rode videomic lors d'un court-métrage en préparation.

Pour percher ce micro, je souhaitais acheter la perche de rode, la boompole, mais je viens d'en trouver de moins chères.

Connaissez-vous la K&M 23750 (K&M 23750 Telescopic Boom Small - Cyberstore Thomann Français)

ou Manfrotto 157B 3 (157B-3 Manfrotto - PERCHE MICROPHONE 3 SECT. NOIR) ?

Est-il possible de fixer sur un pas de vis le rode videomic sur la Manfrotto comme sur l'autre ?

Enfin, une fois fixé, le micro pourra-t-il être incliné vers le sol une fois perché pour la prise de dialogues ? Je crois avoir lu un topique à ce sujet mais je ne sais pas s'il fallait comprendre que la poignée PG1 permettait d'incliner le rode une fois perché. Est-ce le cas ?

Je vous remercie d'avance, j'hésite beaucoup dans l'organisation de mes prochains achats de matériel...

:hello:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    J'ai déjà répondu plusieurs fois sur ce forum à cette question. Le filetage standard des perches est du 3/8ème de pouce soit environ 9,5mm. Pas de problème pour monter le Rode, toutefois il se retrouvera perpendiculaire à la perche ce qui n'est pas heureux, l'idéal serait de le monter sur une rotule intermédiaire.
    Quant à la Manfrotto 157, j'en ai une en 4 éléments, elle est dérivée des pieds de projecteurs de la marque et ne possède donc pas les bagues de blocage des perches traditionnelles mais des serrages à papillon. Cette perche économique peut être améliorée en tourant l'élément inférieur d'une bande adhésive pour raquette.

3. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse,

J'avais compris qu'il fallait une rotule, mais s'agit-il de la poignée de rode pg1 ou c'est autre chose ?

Ce que je comprends pas c'est également le rôle de cette rotule, car sur plusieurs photos j'ai vu le rode videomic incliné vers le bas, donc perpendiculaire, pour la prise de dialogues... Je suis néophyte donc ma façon d'imaginer l'utilisation du matériel est très floue, mes excuses :).

cordialement.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Cet accessoire peut être utile si l'on tient le micro à la main : RDE Microphones - PG1 , au bout d'une perche, n'étant pas articulé on ne va guère pouvoir orienter le micro. Si l'on perche comme on doit le faire le plus souvent avec les bras en H, le micro se trouve carrément en douche, or si on veut le présenter en oblique, il va falloir du fait de la perpendicularité perche-micro baisser l'arrière de la perche, c'est là où il y a problème, la perche ne sera plus parallèle au bord cadre mais risque elle-même de débarquer dans le champ en oblique et si l'on remonte l'ensemble d'autant pour l'évacuer du cadre c'est le micro qui va se retrouver trop loin, la présence du son va être alors diminuée, 40 cms de plus ce n'est plus le même son !

Un excellent article sur le travail à la perche : Intro à la perche

Une suspension très pratique en intérieur pour les micros courts et légers : DC Audiovisuel - SHURE A53M

5. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sympa, encore une fois, de m'expliquer,

Et pourtant je n'ai pas tout compris ;-)
    Que signifie "micro en douche" lorsqu'on porte la perche avec bras en H ? Car dans cette configuration j'imaginais pourtant bien "l'axe du micro pointant vers la bouche des personnes puis vers le sol" (merci pour ce lien, je l'avais déjà en marque-page :)).

Si j'ai bien compris, l'objectif est de ne pas traverser le champ avec la perche penchée. D'accord, mais je ne vois pas à quoi sert la suspension... Celle que tu me conseilles n'aura pas de problème pour accueillir le rode videomic ?

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Justement le micro va pointer directement à 90°, l'idéal est dans les 45°.

C'est ça, le micro ne sera pas dans le champ mais la perche peut apparaître en plan large dans le champ si le perchman a trouvé sa place très sur le côté, s'il est derrière le cadreur ou juste à côté, le risque n'existe pas ou est faible.

La suspension sert à amortir des chocs lors des déplacements brusques et à isoler des bruits de manipulation de perche ... A ce sujet il faut faire gaffe aux bruits de câble qui bat contre la perche et à la perche elle même, il est bon que les tubes télescopiques se recoupent sur au moins 10 cms pour plus de rigidité.

Cette suspension Shure devrait convenir, mais elle est assez chère et comme le Videomic est déjà livré avec une suspension, autant de pas s'endetter ... c'est la crise ! :D
    Il existe des rotules chez Manfrotto qui permettraient d'articuler cette suspension, toutefois ça augmente les risques de desserrage. Il y existe aussi chez Thomann des suspensions peu chères assez volumineuses.
    Dans un premier temps essayez de vous débrouiller avec l'ensemble Manfrotto>videomic, perchman deriière la caméra ou juste à côté du cadreur. Avantage : vous voyez ce qu'il voit en ce qui concerne les déplacements.
    Inconvénient : vous ne pourrez pas surveiller facilement sa bague des focales, difficile de savoir quelle marge vous avez au dessus des têtes.

7. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    La Manfrotto est deux fois moins chère. Sur la photo du lien : RDE Microphones - VideoMic, on voit bien la suspension à élastiques en dessous du micro, malheureusement elle n'est pas articulée, le micro sera perpendiculaire à la perche une fois vissé sur elle. Cela dit en rapport Q/P, l'ensemble Videomic + Manfrotto est imbattable si l'on veut acheter du tout fait. Je vous conseille d'acheter les accessoires qui comprennent une rallonge mini-jack longueur 3 m (le max acceptable en liaison asymétrique, et en fiction c'est court), un mini-pied de table RDE Microphones - Tripod (tête articulée, on pourrait éventuellement bricoler une perche économique en fixant ce trépied au bout) et une bonnette poilue Deadcat indispensable en extérieur.

9. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas sûr mais il me semble que la rallonge jack est comprise avec le videomic.

Pour le tripod j'ai exactement le même quasiment dans le pack d'accessoires pour Zoom h1 que j'ai également acheté... Je pourrais sûrement l'utiliser car pour enregistrer le son le Zoom n'aura pas besoin du tripod.

Vous me conseillez donc d'acheter videomic et manfrotto (ou bricoler une perche) en inclinant la perche, perchman derrière le cadreur, pour compenser l'inclinaison trop orthogonale ?

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Il y a plus économique encore, c'est percher le Zoom H1, c'est ce que j'avais fait avec le Zoom H4n : http://www.repaire.net/forums/attachments/son-numerique/16574d1277722349-zoom-h4n-h4nsuspendu.jpg , évidemment cette config convient mieux à de la radio qu'à de la fiction filmée où l'on perche en mono les dialogues. Mais en environnement peu bruyant, pour des dialogues à deux personnages proches perpendiculaires à l'axe caméra, le rendu n'est pas si mal. On peut aussi n'utiliser qu'un canal micro, percher en conséquence dans le lobe de la tête cardio et supprimer l'autre piste au montage.

11. cournonsec

So

Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +86 / 519 / -4
    Salut homero, :hello:
    Heureux de te retrouver sur le forum, Je ne dis rien, mais j'écoute (je lis). ;-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    ésotérisme

Salut Cournonsec, j'avais décidé de raccrocher après 10000 messages mais lorsque le robot s'est payé un hoquet inopiné incrémentant mon compteur d'un supplément, le "charme" (dans le sens "sortilège") s'est rompu ... Dans le métier on appellerait ça rupture de time-code ! :D J'attendrais pour remettre cela d'être parvenu à 11111 messages avant le 21/12/2012 du calendrier maya ;-) et c'est moins banal d'adopter un nombre premier qu' un rond. A moins qu'un des nombreux informaticiens du Repaire propose une chaîne binaire encore plus intéressante recélant un code caché ... :laugh:

13. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci encore une fois,

l'idée est intéressante mais j'aimerais m'équiper d'un micro canon car je trouve le videomic convaincant. Cela dit, on ne sait jamais, qu'est-ce que "lobe de la tête cardio" ? Cela a beau être en gras, je comprends pas mieux ;-) et bonjour Google...

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Voici un des meilleurs sites sur le sujet, celui de Pierre Voyard (repairenaute à l'occasion) : Le Microphone - Pierre VOYARD

#14 homero, 30 Juillet 2012
    Dernière édition: 31 Juillet 2012
  15. Faable

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens ! Je suis tombé plusieurs fois sur la page pendant mes recherches sur les micros. Sans vraiment le lire avec assez d'attention on dirait :D.

Il s'agit simplement du champ capté par le micro en réalité, si j'ai bien compris.

je lirai cette page plus attentivement demain :hello:

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous