module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle péllicule pour ma caméra???

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par thomas2084, 27 Mai 2005.

Tags:
  1. thomas2084

thomas2084 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

bonjour!

je possède depuis peu une caméra super 8 des années 1960, mécanique, de marque CHRISTEN. malheuresement je n'ai pas plus d'information sur le modèle mais vous trouverez une photo ici: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=7516957859&indexURL=2#ebayphotohosting je voudrais savoir si je peux utiliser une péllicule du type Kodachrome 40. j'ai de sérieux doutes car j'ai cru comprendre que cette péllicule se présente sous la forme d'une cartouche. or dans l'espace dédié à la péllicule dans ma caméra se trouve une petite bobine de 6cm de diamètre environ...ça ne ressemble pas très compatible avec une cartouche... sinon existe-t-il d'autres types de péllicule super8 plus anciennes? si quelqu'un peut m'aider... merci bcp

2. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Super 8

Une bobine de 6cm de diamètre, ça ressemble à du 8mm ("double 8")…
    Plus un entrainemlent mécanique … :perplexe:

Y a t'il place dans le compartiment pour une seconde bobine ?
    Quelles sont les dimensions de la fenêtre devant laquelle ce film se déroule?
    Les picots des roues d'entrainement sont-ils "transversaux" ou "longitudinaux"?

Il a pu exister des caméra 8 dont le modèle était , par exemple "CHRISTEN SUPER B3"…_en 8mm et produites avant l' apparition du format Super 8 …

Si c'est le cas, ça ne rend pas les choses aisées, le film serait alors du 16mm à passer deux fois puis à découper dans le sens longueur après développement…

Je peux évidemment me tromper, ça sort des compétences d'un conseiller … "news", ça dépasse même son incompétence ;)

trouvé, plus tard, sur "nidinfo": http://www.nidinfo.com/html/report_cine_arg.html][/URL]
    Contradiction:
    1 - Marcel Christen créé sa première caméra en 1950.
    2 - La production des Christen cesse en 1922,
    La suite qui évoque 1965… laisse penser que 1922 doit se lire 1962…

*** ce "site" est inaccessible …

3. Franc Tireur

Franc Tireur Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Guy Jacques c'est bien ça et c'est l'épaisseur de la bobine et pas le diamètre qui dira si c'est du 8 ou du 16 que l'on retourne une deuxième fois avant d'envoyer au labo pour le développement.

4. thomas2084

thomas2084 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut!
    merci pour ces informations très précieuses! oui il y de la place pour une deuxième bobine. la fenêtre, j'ai du mal à la voir sans tout démonter, doit faire 1cm x 0.8cm environ, l'entrainement est bien mécanique. je n'ai connait rien, mais je ne suis pas sur pour le 16mn car la bobine ne fait que 1cm environ de largeur, mais cela n'a peut être rien avoir...

5. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Pour info une image d'une bobine "double 8"

Si c'est ce genre de bobine c'est du double 8.

Stumpy

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Je confirme que la caméra Christen qui figure sur la photo est bien une 8 mm.
    Le film qu'elle utilisait, parfois appelé "regular 8", ou bien "double 8", se présentait sous l'aspect d'une bande de 16 mm de largeur, perforée au pas du 8 mm, enroulée sur une bobine de 15 m à flasques opaques pour permettre le chargement en plein jour.
    On échangeait les bobines une fois tout le film passé, pour impressionner l'autre côté.
    Après traitement, le film était coupé en deux bandes de 8 mm collées bout à bout.

Voici ces bobines de double-8 dans une caméra d'une autre marque :

Bien cordialement.

mcr

Stumpy, le Lucky Luke de l'argentique, tu as répondu plus vite que moi !

7. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Est-ce cette caméra

8. maxtherence

Appréciations:
    +3 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Du double 8 en allemagne..

Un site allemand semble encore vendre du double 8 pour ces vieilles caméras :
    http://www.wittner-kinotechnik.de/katalog/04_filmm/d8_filmm.php
    (Je n'ai pas encore testé).

Félicitations pour avoir acheté une christen à 1 euro sur ebay ( je ne l'avais pas vue celle ci...)

Info: bientôt un site web le cinéma d'amateur d'avant la vidéo :
    www.cinamat.com

9. thomas2084

thomas2084 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

ok

ok merci tt le monde pour ces infos, c top! je pars donc en mission pour trouver du film double 8...

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il faudra aussi que tu te procures un projecteur 8 mm... C'est plus difficile à trouver qu'un Super-8.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page