module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle ouverture avec le 550D en vidéo ?

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by Monkey-Punch, Aug 2, 2011.

Tags:
  1. Monkey-Punch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vidéo et temps d'exposition/shutter

Bonjour. Quelle ouverture pour la vidéo avec le 550D ? Quelle est l'incidence de l'ouverture sur la qualité de la séquence ? J'avais lu qu'il fallait se mettre en 50.
    Merci.

#1 Monkey-Punch, Aug 2, 2011
    Last edited: Aug 7, 2011
  2. garwing

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oula ><

Toi, tu confonds ouverture et temps d'exposition.

Le temps d'exposition: c'est le temps durant lequel chaque image reçoit de la lumière. Vu que de base, ton boitier tourne à 25 images par seconde, le temps "standard" est au 50° de seconde. Donc oui, 50. Cependant, si tu souhaite faire des ralentit par la suite, sélectionne un tournage à 50 images/seconde, et un temps de pose au 100°. Si tu veux faire un méga ralentit en utilisant des plug-in tel que Twixtor, il faut avoir le temps de pose le plus court possible pour avoir des images les plus nettes possible (en ce qui concerne le flou de mouvement) et est donc dépendant de ton diaph, de ta sensibilité et de ta lumière.

Le diaph (l'ouverture): Le diaphragme a plusieurs conséquences à ton image. Premièrement, il éclaircit ou assombrie ton image quand tu ouvre ou ferme le diaph.
    Deuxièmement, il joue sur la profondeur de champ (donc ta zone de netteté). Plus ton diaph sera ouvert (valeurs le plus proche de 1), plus ta profondeur de champ sera réduite. Inversement, plus ton diaph sera fermé, plus ta profondeur de champ sera importante. Suivant le type d'image que tu veux obtenir, tu pourra jouer sur cette valeur. Si tu es débutant et que tu as du mal à gérer le point, ou que tu n'as pas de follow focus, ferme ton diaph au maximum (sans pour autant monter trop dans la sensibilité). Si tu veux une esthétique "cinéma", tourne avec un diaph aux alentours de 4 ou 5,6, c'est la valeur "standard" en fiction. Tu peux également avoir une zone de mise au point très petite, ça amène des images très originales.
    Regarde par exemple "hard candy", tout le film est tourné avec un diaph très ouvert, ce qui donne une profondeur de champ extrêmement courte.
    La valeur de focale a aussi une influence directe sur la profondeur de champ. Tu auras une profondeur très petite en gros plan avec un 200mm, inversement tu aura une profondeur de champ quasi illimitée avec un 14mm en plan large.

3. Monkey-Punch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, tout ça n'était pas très clair >_< je te remercie pour ces précisions :)
    Ma question plus précisément : j'ai tourné avec un temps d'exposition au 50° puis je me suis rendu compte que j'étais passé à 40 par inadvertance sur quelques séquences ; si j'ai bien compris tes explications, à par une légère différence esthétique, ces séquences ne jureront pas avec le reste au montage ?

(J'en profite pour remercier tous les contributeurs de ce forum qui est une source ô combien précieuse d'informations pour les néophytes dont je fais partie ; merci pour votre patience.)

4. s0crate

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Excusez-moi, je connais pas le mode vidéo des photocamescopes. Mais 1/40 s?
    Je savais pas qu'on pouvait avoir un temps d'obturation de 1/40...

Es-tu certain que tu parles bien du temps d'exposition et non de la focale qui elle s'exprime en mm ?

5. Monkey-Punch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble qu'il s'agit bien du temps d'exposition, puisqu'il se règle avec la molette du Canon ; la valeur peut descendre jusqu'à 1/3 il me semble et monter jusqu'à 1/200..? ou quelque chose comme ça.

6. s0crate

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 15 / -0
    Autant pour moi:o

7. Monkey-Punch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais alors, je reviens à ma question, j'ai tourné avec un temps d'exposition au 50° puis je me suis rendu compte que j'étais passé à 40 par inadvertance sur quelques séquences ; si j'ai bien compris, à par une légère différence esthétique, ces séquences ne jureront pas avec le reste au montage ? Quelle importance a le temps d'obturation en vidéo ? (Je précise que je tourne en 24i/s)
    Merci.

8. astraban

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    La différence entre 1/40 et 1/50 existera mais ne sera pas trop dramatique : images plus claires - à éclairage égal aux séquences tournées en 1/50 - peut-être, et mouvements de camera et ou de sujets un poil différents (floutés) - mais pour s'en rendre compte, il faudrait vraiment ausculter à la loupe image/image.

L'impact de la vitesse d'obturateur en vidéo se mesure avec des écarts plus grands vis à vis de la règle de 180° (la règle veut qu'en gros on double la vitesse de l'obturateur vis à vis du nombre d'images/sec : ainsi , obturateur à 1/48 - ou 1/50 - quand on tourne en 24p et 1/100 quand on tourne en 50p).
    Une scène type pour vous en rendre compte serait de filmer un flux d'eau (chute, robinet, douche, que sais-je) à vitesse d'obturateur très haute ou très basse :

• A très haute vitesse, le mouvement sera pris de manière beaucoup plus détaillée (en faisant pause, il sera possible de distinguer des gouttes, en détail)
    • A très basse vitesse le flux sera plus continu, les gouttes formant une trainée unie, laissant apparaitre moins de détail.

On peut se servir de ces diverses vitesses d'obturateur pour créer des effets particuliers :

• Si vous filmez une route, le soir à faible vitesse d'obturateur, les phares des voitures formeront des trainées de lumière ; le déplacement, caméra à l'épaule, pourra recréer une sensation d'ivresse, etc. ;-))
    • Un exemple classique de scène avec vitesse d'obturateur rapide, est l'ouverture d'Il faut sauver le soldat Ryan où le mouvement de la caméra et des sujets très détaillés, exagérés rend l'urgence et la violence du moment beaucoup plus palpable...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. Monkey-Punch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour cette réponse complète et détaillée. :)
    Ouf ! Je ne me voyais pas annoncer aux acteurs qu'il allait falloir tout re-filmer. °_°

10. Till'

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me permet de poster ici, car les réponses m'ont troublées...

Voilà l'écran qu'on a en mode vidéo ;

La valeur tout en bas à gauche correspond donc au temps d'exposition ? (Sur mon 550D là, je peux la faire varier entre 30 et 4000). Et donc il est conseillé de la mettre aux environ de 50 ? J'étais persuadé qu'il fallait toujours la laisser au dessus de 120, avec quoi je confonds ? (On m'avait dit de mettre 120, sur une caméra qui tournait en DV, est-ce que dans ce cas les valeurs n'ont rien à voir ?)

Désolé de profiter du sujet, mais les réponses données -très instructives- m'ont embrouillées l'esprit...

11. Monkey-Punch

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il s'agit bien du temps d'exposition. :) En effet, j'avais lu ici même qu'il était conseillé de le régler à 50 pour un tournage à 24/25 i/s et à 60 pour un tournage à 30 i/s, cependant comme nous l'a expliqué Astraban, on peut jouer sur cette valeur en fonction du rendu désiré ; pas de contrainte donc.

12. Cornofulgure

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    temps d'exposition, ou plutôt temps de pose, sont des termes de photographie. En vidéo on parlera d'obturateur ou shutter !

13. matthieufdp

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour partir sur une base, tu tournes en 25p avec un obturateur à 1/50s.
    Attention en vidéo l'effet de filé dans le mouvement est très important alors mollo sur l'obturateur 1/100s (multiple de 25) ok, pour des valeur plus rapides il faut vraiment des cas particuliers comme un ralenti par exemple...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous