module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Quelle orientation prendre quand on est en début de terminale et qu on veut travaille

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par bonyour, 6 Septembre 2009.

Tags:
  1. bonyour

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous, je suis actuelement en terminale S spé physique. Plus tard je voudrais travailler dans le domaine de l audiovisuel et plus particulierement dans le son.

Désolé si ce topic a deja été abordé mais j en parcouru tellement et tellement qu il me faudrait une réponse CLAIRE et nette, a savoir :
    quelle orientation choisir entre :
    - fac puis ENSLL ou femis
    - bts audiovisuel
    - école privée hors de prix (ESEC, ISTS, EICAR, 3IS...)
    - prépas puis ENSLL
    ...etc

par pitié ne me tuez pas si ca vous soul de revenir tout le temps au meme sujet, je voudrais juste etre fixé parceque a la fin de l année il faudra faire un choix capital.
    je compte sur vous merci!!

2. invité009

invité009 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais paraitre un peu rabat joie mais je pense qu'il n'y a pas UN parcours...
    Certains réussiront dans une orientation, d'autres seront plus à l'aise dans un parcours différent.
    Perso, j'ai toujours refusé d'aller en Fac car je pensais que, même si cela peut représenter une excellente formation, je n'y serais pas à l'aise car besoin d'un grrooos emploi du temps et besoin de pratique.

J'étais comme toi en sortant de terminale, je ne savais pas ou aller, il est vrai que ce n'est pas évident de choisir.

Beaucoup chantent les louanges de La Femis ou Louis Lumière mais il ne faut pas se faire trop d'illusions. Je l'ai passé pendant mes examens bts, échec plutôt attendu puisque tenter le concours est une préparation en soi. J'ai tenté ma chance une 2e fois cette année, j'avais passé plusieurs mois à travailler tous les jours des analyses de séquences, à regarder des films... j'ai passé un temps incroyable sur mon dossier d'enquête pour lequel je n'ai pas hésité à faire des sacrifices... là aussi, recalée.

Alors, honnêtement, il ne faut pas se faire trop d'illusions sur ce genre d'école, ou tu as les contacts qu'il faut, ou tu es un génie et gagné, tu fais parti du grand cru, bref, ne pas voir uniquement ces écoles dans sa ligne de mir, au risque d'échouer.

Concernant les écoles privées, je ne pourrais rien te dire... Ne pas se fier aux publicités très séductrices déjà... j'ai des amis qui ont étudié à l'EICAR, j'avais peur quand ils me parlaient de la vie dans cette école : à éviter.

J'ai déjà rencontré une ancienne étudiante des 3IS, selon son expérience, cela en vaut la peine. A toi de voir si tu peux payer des sommes pareilles, chose qui n'est pas donnée à tout le monde.

J'ai fait un bts audiovisuel, pas dans la filière qui t'intéresse, mais à mon avis, c'est une bonne orientation (peut être qu'il y a mieux) Les cours sont intéressants, peut être un peu "light" pour ceux qui ont déjà fait une option audiovisuelle en lycée, et beaucoup de cours de pratique. La section son de mon bts était très bien formée, chose que j'ai pu constater aux eps (LE meilleur moment de cette formation puisque tu es confronté lors de ces examens à une situation professionnelle pendant plusieurs semaines)

A toi de voir quel chemin te convient le mieux... es tu allé aux portes ouvertes de certaines écoles?

3. bonyour

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Oui je suis allé aux portes ouvertes de l 'ESEC mais je me mefie un peu toujours de ce genre de choses parceque ils essayent de vendre leur truc en quelque sortes...

Bref je pense plutot pour le bts parceque cest une des seules options qui me permet d avoir une reelle formation meme si je rate le concours pour louis lumiere et compagnie...

Ya til de bons debouchés aprés les bts?

4. bastienreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou
    Ma réponse sera la même que beaucoup de pros:
    Evite ces métiers, la précarité t'attend!

Tu as une approche un peu scolaire pour l'instant ( c'est normal tu es à l'école).
    J'ai un bac L et j'ai été ingé son.
    Mais effectivement bac S conseillé pour rentré en BTS.

J'ai fait une école, j'ai appris pas mal de choses mais il en reste plein à apprendre pour bien bosser.
    De plus les écoles ne t'assurent pas une entrée dans le métier.

Le BTS audiovisuel à un bon niveau mais n'est pas assez généraliste.
    Une personne de ma famille a fait un BTS montage, elle n'a jamais vu de tournage ni prise de vue ni prise de son.
    PB: manque de théorie pour pouvoir communiquer avec les techniciens.

Mon conseil:
    Oriente toi vers un métier où il y a du boulot tout en démarchant dans l'audiovisuel pour avoir des stages.
    Le jour ou ça marche bien fonce.

Ne reste surtout pas comme beaucoup de nous à galérer des années car on ne sait rien faire d'autre!!

5. vincepapaix

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bastienreal n'a pas tout a fait tort, n'empeche que moi j'ai fiat un bts montage public, et que maintenant je bosse dans les vfx en long metrage... c'ets vrai que c'est assez precaire dans 80% des cas, mais c'ets surtout les debuts qui sont difficile... Heureusement que la passion est la...

Sinon pour parler du bts, personnellement je pense que c'est le meilleur compromis en terme de niveau/annee/prix que tu pourras trouver comme formation. Bien sur c'est deja tres specilaisé par les options, mais j'ai envie de dire c'est a toi de t'ouvrir aux choses, tu apprends a faire un cadre a te servir d'une camera en option image, rien ne t'empeche de parler avec el preneur de son pour lui demander comment il fait...

Bonne chance pour la suite car les admissions sont dure pour au final pas mal galerer dans le taf...

6. invité009

invité009 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :jap::jap::jap: + 1

Il faut bouger, démarcher un peu, j'étais en montage, et j'ai réussi à faire des stages durant les vacances (paques... ect, ça fait toujours 2 semaines intéressantes!) en technique d'ingénierie et exploitation des équipements, tout ce qu'il faut, c'est un lieu de stage et l'autorisation écrite d'un prof pour avoir une convention. Si on le veut, ce n'est pas aussi cloisonné que ça.

7. bastienreal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bess lisbeth a raison il faut se bouger et aussi avoir de la chance.
    Les stages sont toujours faciles à trouver (main d'ouevre pas cher voire gratuite!!), une fois qu'on passe pro c'est différent!!!!

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    par pitié ne me tuez pas

;-) bonyour Bienvenue sur le Repaire :jap:
    Des conseils fort utiles te sont déjà donnés..dont surtout
    "Moi je "suis à ta place ...O.K quitus pour mon souhait à long terme " Le son" ..
    A court terme ..je passe mon bac le mieux possible ..je vise la mention pour pouvoir intégrer une prépa ..Math sup puis Spé ...
    Il faut viser haut .."même si que" ça ne marche pas à tous les coups ...
    Ensuite il existe des écoles d'ingénieurs ..Genre "Sup Elec" ou autres qui peuvent te "déposer/certifier " ingénieur son...
    Alors quitte à ramer dans la vie, car de toute façon il faut ramer, galèrer.. c'est et ce sera dur et pour longtemps ...autant faire les (énormes ) efforts tout de suite ...
    Plus on en fait tôt ..plus on les minimise (seulement) pour plus tard ...
    O.K. cela dépend bien entendu de ton niveau actuel et ta résistance,
    les classes "prépa" c'est de 70 à 100 heurs de travail par semaine
    ( " pas 35 ni reuteuteu ") ...
    Car il vaut mieux un bon BTS de suite ..
    Voili..Voilà ça fait un peu moralisateur ..mais bon c'est un autre son de "cloche":D
    Bertrand :jap:
    N.B. : Essaye d'éviter les boites qui n' en veulent qu' à ton argent ...

9. tomroots

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et bienvenue !

Alors, pour apporter ma pierre je te conseille fortement le BTS audiovisuel. Ça te donne les bases techniques, c'est pro, t'es en contact avec le milieu et tu es opérationnel au bout de deux ans. Perso j'ai fais la fac après un bac audiovisuel, ben j'ai la forte impression d'avoir perdu mon temps. Alors certes, ça m'a donné une bonne base culturelle, mais techniquement, j'ai tout appris sur le tas, En plus sur le CV on est estampillé "branleur d'étudiant" direct pour peu que tu sois dans une fac annuellement gréviste. Perso, si j'avais fait un BTS je me dis que j'aurais gagné cinq ans sur mon parcours professionnel. Quand aux écoles privées de cinéma qui coutent trois reins, dans 90% des cas c'est de l'esbroufe, un soufflé qui retombe vite.

Sinon, vu que tu es en S et que tu t'intéresses surtout au son, et si de "longues" études ne te font pas peur, l'ISB de Brest a une bonne réputation. Par contre, ça commence qu'en licence 3 (et donc idéal après un BTS, voir en formation continue après avoir bossé un peu, histoire d'être rémunéré pendant ses études, c'est toujours mieux).

Edit : autrement, à distance t'as la licence CIAN (Convergence Internet Audiovisuel Numérique) qui a de bons retours aussi, mais très orienté webdev.

#9 tomroots, 5 Octobre 2009
    Dernière édition: 5 Octobre 2009
  10. Kariboo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un autre parcours, moi j'ai passé un BAC L, sans mention, refusé aux BTS. Je suis donc allé à la FAC, très (trop) théorique pour moi, je n'ai pas eu ma licence, mais je me suis investi dans des projets perso, qui m'ont permi de décrocher un stage d'assistant monteur. J'ai fait beaucoup d'heures sup de ma propre initiative, prouvé ma motivation en venant bosser seul le week-end, et depuis je travaille, contrairement à mes amis qui eux ont continué la FAC ou rentrés à Louis Lumière (sans savoir faire une digit correctement!!!!).
    Le BTS me semble aussi une bonne formation si tu bosses dur sur des choses même abstraites au moment où tu les vois.
    Ce qui compte surtout de mon point de vue, c'est la passion, et ton envie d'apprendre par toi même, avec Google, tu peux apprendre beaucoup de chose, en pratique de son peut-être plus compliqué... mais en post-prod, les after effects motion et tout ça... Les livres aussi! Je bosse depuis 3 ans et je lis toujours des bouquins pour apprendre et suivre l'évolution.
    Enfin, attention, j'ai l'impression que le travail de son devient de plus en plus optionnel pour la TV (ce n'est que mon point de vue), on prends de moins en moins d'ingé son, que ce soit au tournage ou au mixage pour causes budgétaires... Si tu aime le son, essaie de rester polyvalent pour pouvoir assurer les fins de mois!

Reste motivé et bon courage!

Chargement...
Discussions similaires - orientation prendre terminale
  1. Licioula

[VotreAvis] Orientation écrans

Licioula, 20 Mars 2022, dans le forum: Edius
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 439
  2. jakin1950
    Réponses: