module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] quelle mise au point

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kloi, 20 Août 2010.

Tags:
  1. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je filme en HDV et débute.
    J'aurais souvent le genre de plan suivant à faire : filmer quelqu'un de face avec un plan fixe, allant de la taille à la tête. Parfois légèrement en contre-plongée mais ce n'est pas le plus important.
    Le plan est fixe et la personne filmée ne bouge que ses mains. Aucune partie du corps n'est à privilégier dans la prise de vue.
    Comme les mains bougent je trouve dangereux de choisir la mise au point automatique, parce qu'elle risque d'osciller entre les mains et l'arrière-plan (quand les mains ne sont pas au centre, au point de focus).
    Sur quoi me conseillez-vous de mettre au point ? Pour le moment j'ai choisi une distance moyenne entre le point le plus proche (les mains) et celui le plus lointain (la tête), éloignés de 15 à 20 cm (de mémoire). Je ne vois pas comment faire autrement mais peut-être y a-t-il une autre méthode, une partie du corps à privilégier...
    merci d'avance pour votre aide, en espérant avoir bien exposé mon problème

2. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur un plan fixe, la solution, c'est TOUJOURS la mise au point manuel.
    L'auto focus est utile en tournage rapide, quand tu n'as pas le temps (exemple: quand tu film un mariage) ou quand les mouvements sont trop complexes pour les suivre (exemple: quand tu film un concert ou un spectacle de danse)

Pour faire une bonne mise au point manuel, la méthode la plus efficace (si tu utilise une caméra dont l'optique est bonne) :
    - régler ton plan pour que ta caméra soit à sa position finale
    - zoomer au maximum sur les yeux de la personne qui parle (le point d'interet d'un personnage)
    - ouvrir le diaph à son maximum (pour diminuer la profondeur de champ et faire une mise au point précise)
    - faire sa mise au point
    - dézoomer

Ton point est alors "parfait" et si la personne ne bouge pas, il le restera.

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    En HD il faut que le point soit pile-poil, comme depuis des générations de cinéastes, c'est le coin de l'oeil qui est la référence.
    Travailler en profondeur de champ est plus risqué en HD qu'en SD, c'est s'exposer à avoir un élément ultra-piqué et le reste un peu plus mou, c'était le risque en film quand nous avons commencé à utiliser des optiques Zeiss à très grande ouverture. Avec un 12x120 Angénieux classique, tout entrait dedans, avec le Zeiss si on voulait profiter de ses qualités exceptionnelles, il n'y avait pas de latitude.
    La mise au point auto n'existe pas sur les caméras pro, un assistant "pointeur" a pris des repères et joue sur la bague ou un follow-focus avec une main de velours. Toutefois la MAP auto est un plus, elle peut rendre de grands service avec des camescopes à ergonomie douteuse (écran tactile), dans des suivis en panoramiques lents en gros plan sur des objets.
    Sur vos plans de main, tout dépend du "jeu" de l'interviewé, si ça bouge beaucoup, le point auto en fera autant, sur des trucs agités le glissement perpétuel risque d'être plus gênant que des passages au flou bref, c'est à vous de choisir mais surtout lorsque vous remonterez le cadre sur le visage assurez vous d'être JUSTE à l'arrivée, quitte à profiter d'un temps mort à couper par la suite en filant un coup de zoom au télé, en pointant rapidement et en revenant à une valeur montable (prévoir un changement de cadre pour couper le "silence" au montage), mieux vaut ce petit incident que de rater la mise au point sur une partie de l'interview parce que l'on ne sera pas revenu à la bonne distance de MAP et parfois ça peut se jouer à quelques centimètres.
    P.S. : grillé par Garwing :D

4. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses très instructives. Je continue à apprendre... Ça se confirme ce sont de vrais métiers. On ne peut pas (trop) faire n'importe quoi mais en même temps il ne faut pas que ça me paralyse.

une précision: il ne s'agit pas nécessairement d'interview mais de filmer des gens au travail. Les mains ne sont pas qu'illustratives et la tête n'est pas nécessairement le point d'intérêt, d'où une nécessaire profondeur de champ si on veut prendre l'ensemble (parfois y compris l'objet sur lequel la personne travaille).

J'essaie généralement d'appliquer la méthode indiquée par garwing.
    Zoomer sur les yeux implique souvent un changement de cadre si les yeux ne sont pas au centre du cadre final, non ? Il faut le plus souvent lever la caméra.
    Ça je ne savais pas, en fait je me sers du "push auto" ou d'un passage bref par la MAP automatique. L'ouverture du diaphragme est logique mais ça fait une manip de plus (compliqué pour les débutants).
    Cela me fait penser que tout en connaissant (théoriquement) le lien entre l'ouverture du diaphragme et la profondeur de champ, je n'y ai pas pensé pour le problème exposé ! Or le diaphragme est généralement à 2.0 !

Le cadre reste généralement fixe, les plans plus détaillés étant assurés par une autre cam. Il faut donc m'assurer que la profondeur de champ est suffisante pour que la personne paraisse nette des mains à la tête.
    J'imagine qu'il me faut faire des essais en jouant sur la vitesse et l'ouverture du diaphragme, et donc sur l'éclairage.
    Essai signifie enregistrement et visualisation et je ne suis pas sûre que le moniteur informatique que j'utilise soit très fiable de ce point de vue. Y aurait-il des tests (à ma portée) à faire pour juger de la qualité d'un moniteur en la matière ou plus directement pour juger de la qualité d'une vidéo (j'ai entendu qu'on se servait de réglage de contraste...) ?
    Si j'arrive à bien visualiser la mise au point et qu'il s'avère que la profondeur de champ est insuffisante, je pense choisir de tourner carrément en DV. L'idée était de stocker en HDV mais l'objectif principal à court terme est de sortir en DVD, donc dans ce cas rien d'inchangé pour le court terme.

Je retiens précieusement vos conseils pour la mise au point.
    Je risque une question :quand il s'agit de changer de cadre, si on a déjà pris ces repères et que la personne n'a pas bougé (à part les mains) on peut aussi fixer à chaque fois la mise au point à la bonne distance (mesurée à l'avance), non ? Ce qui éviterait d'avoir à zoomer etc. C'est ce que fait l'assistant pointeur ? sauf que je n'en ai ni le métier ni la main de velours, ni l'équipement...

En m'extrayant un peu de mon pb particulier : est-ce à dire qu'il est très risqué voire impossible en HD de filmer avec une grande profondeur de champ ? par exemple un groupe de gens...

Toutes mes excuses si ces questions sont mal posées ou triviales.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

On peut travailler en profondeur de champ mais en HD, même en plan large le point doit quand même être sur le centre d'intérêt de l'image si on veut tirer tout le parti de la définition.

La méthode du push auto est très bonne, sur ces caméras de poing elle est souvent plus nerveuse que la bague et on risque moins de lâcher la bécane. Sur une caméra d'épaule, on a sans cesse la main gauche sur la bague de point ... et le pouce ou l'index sur la bague de diaph en reportage... Toutefois un des pièges du push auto c'est le personnage non centré, il faut être concentré dans son viseur à ce moment là pour voir si on ne s'est pas raté ... on peut tricher un peu quand même en profitant d'un déplacement, en préparant son point en large et en gardant le doigt appuyé dans le zoom AV, ce qu'il faut éviter c'est le pompage.

Ne jouez sur la vitesse que pour les plans fixes sans déplacements dans le cadre.
    Si le personnage est cadré tête mains, vous êtes en plan moyen, la focale est courte, les problèmes de point sont moins importants, pointez juste quand même sur le personnage.

Tournez en HDV, pointez juste chaque fois que c'est possible, si vous sentez que ça ne suit pas à la mise au point, élargissez au cadre pour limiter les déchets aux rushes ... tout le monde en a y compris les vieux pros !

Lorsque les places personnages et caméra sont fixes, le "pointeur" prend quelques repères : au plus loin et au plus près. A défaut de pointeur, le cadreur jette un bref coup d'oeil gauche sur sa bague pour l'amener au plus près de la bonne distance s'il doit se lancer dans un zoom. Il existe des méthodes lorsque l'on travaille seul, ce sont des bandes de chatterton autour de la bague de MAP qui se tendent lorsque l'on est arrivé sur le repère et interdisent de dépasser la position mais, on utilisait cela surtout du temps du film. On reportait également les distances avec leurs repères de façon à ce qu' ils soient facilement visibles avec l'oeil gauche, ça se fait encore pour certains plans difficiles.

Il y aura obligatoirement une grande profondeur de champ puisque vous serez vraisemblablement en courte focale, donc pas de problèmes!

6. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    encore merci. Je vais "digérer" tous ces conseils...

Chargement...

Partager cette page