module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

quelle méthode pour convertir du VHS-C en numérique

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par xavfer, 2 Avril 2007.

Tags:
  1. xavfer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

j'aimerai votre avis sur la question suivante:

je voudrai numériser mes cassettes VHS-C.
    Je comptais les lire avec un magnétoscope (je n'ai plus le camescope analogique d'origine) branché sur mon camescope sony DCR-HC42. Malheureusement, le résultat est médiocre, l'image devient N&B avec des stries colorées.
    En cherchant, je découvre que le camescope HC-42 doit recevoir du PAL alors que les cassettes doivent être en SECAM.
    En recherchant encore sur le forum du Repaire, j'apprends qu'il existe des transcodeurs SECAM/PAL qui résoudraient mon problème (le CGV SP10). Et aujourd'hui j'apprends qu'il existe un boitier d'acquisition "USB DIGITISER Boîtier USB 2.0 d'acquisition vidéo" qui permet de convertir directement sur l'ordinateur les vidéos analogiques en numérique (vous aurez compris que je n'y connais pas grand chose dans le domaine).
    Ma question est donc: avec laquelle des 2 méthodes les images subiront-elles le moins de dégradation? Copier sur une cassette miniDV avec le CGV SP10 puis en faire l'acquisition sur mon PC, ou faire directement l'acquisition avec le boitier USB (l'acquisition sera-t'elle d'aussi bonne qualité?)
    L'acquisition avec le boitier USB donne-t'il des fichiers .avi?
    Merci pour vos avis.
    Xavier

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous ces boîtiers ne sont pas équivalents: la plupart traitent le signal SECAM à partir de VHS-C. Procure-toi le Caméra-Video et Multimédia de Déc 2006, tu y trouveras entre autres: ADS Video Express le moins cher (avi ou mpeg2 - ce dernier à l'essai seulement) , Dazzle Movie Compressor (compression DivX) à Euros, puis Pinnacle studio 500 (130 euros) et des hauts de gamme à plus de 200 Euros mais pour authoring DVD.

3. xavfer

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Julien, je vais me le procurer, et je reviendrai sûrement pour des précisions.
    En attendant, pas d'autres avis?

4. tournelune

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Regarde chez Canopus...Il y a quelques boitiers de qualité, meme s'ils sont un peu cher. Si ça tombe dans ton budget, c'est probablement le meilleur pari.
    :jap: :jap: :jap:

Chargement...

Partager cette page