module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle methode pour conformation HDV d'un montage DV

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Gusti, 29 Juin 2006.

Tags:
  1. Gusti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis quasi persuadé que la réponse au problème que je rencontre se trouve dans les pages de ce forum mais impossible de la trouver depuis hier aprèm. Le problème en question est le suivant :
    Je cherche une méthode claire et simple pour conformer un montage DV (down converti à partir de rushes HDV au moment de la digit des images) en montage HDV. Le but ultime étant de sortir sur un scope HDV mon master image et de confier ensuite son transfert sur HD CAM à une boite extérieure.
    Je monte sur mac OS X 10.4.7 avec FCP 5 et un G4 bi-pro 1.25 (mirror) 1.7 Go de RAM.
    Pour l'instant j'ai essayé la méthode suivante : copier ma timeline DV dans un nouveau projet. Changer les settings de FCP 5 en basculant en configuration simplifiée "HDV apple intermediate codec 1080 50i". Faire off line ma timeline (par clic droit sur l'icône de la séquence) et lancer une capture par lot (toujours par clic droit) pour bénéficier des nouveaux settings de capture en HDV. Plusieurs problèmes se posent :
    La capture par lot identifie et navigue correctement dans les bandes sources (je précise que je n'ai pas de "trous" de TC) mais semble "digitaliser" des longueurs de clip bien supérieures en durée à ce qui est nécessaire (confo interminable de + de 40mn de rushes pour une timeline d'à peine 5mn). Second problème : deux tiers de la timeline sont correctement conformés mais 1 plan sur 3 ne correspond pas du tout aux "in/ou" initiaux. FCP signale le problème en fin de capture par lot par une formule que je n'ai pas mémorisé précisément mais qui suggère de recommencer la digit sur ces clips là. La seconde tentative abouti aux mêmes erreurs.
    Alors questions : y'a t-il une autre méthode pour procéder à une conformation DV/HDV sur FCP 5 (en passant par des EDL par exemple ? si oui avec quel format d'EDL ?) ?
    Le choix de la configuration simplifiée "HDV apple intermediate codec 1080 50i" est-il le bon ? L'objet de cette conformation DV / HDV est un test (pour l'instant peu concluant) avant d'entamer une série de montage de 52' qui doivent être livrés au final sur master HDCAM. Ma logique était de monter en DV down converti, de conformer le montage en HDV pour sortie sur bande HDV d'un master intermédiare avant gonflage en HDCAM. J'ai entendu beaucoup de choses sur les problèmes rencontrés lors de ce type de conformation (glissements de TC ?) mais ma foi inébranlable en FCP 5 (si stable en config DV classique) ne m'avait pas laissé imaginé tant de complications. Si votre expérience à tous peux m'aider à aborder cette nouvelle méthode de travail sereinement, mon soulagement serait.... immense. Merci de vos conseils (je fais peut être tout de travers) et un grand bravo à tous les repairenautes dont je consulte régulièrement les échanges sur une quantité de sujets. Dans l'attente de vous lire.... ;-)

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    à tout hazard

perso, sur Vegas, mais sans doute sur tout autre logiciel :
    * capture des rushes en HDV et AUCUNE modif
    * réexport en DV de chacun des rushes (c'est long, mais c'est la nuit)
    * ouverture d'un nouveau projet où l'on importe les fichiers DV issus des rushes HDV (attention si on utilise des images fixes, les capturer "préventivement" depuis le HDV)
    * Export du projet en DV si l'on veut
    * renommer les rushes DV, ouvrir le projet DV, et à l'invite à parcourir le disque dur à la recherche des fichiers perdus, charger les fichiers originaux hdv (identiques aux fichiers DV, sauf le format), changer les règlages du projet pour du HDV, et c'est "forcément" bon ... après une certaine attente.
    L'intérêt c'est de pouvoir faire du DV et du HDV sans doublon question transcodage (j'exporte le HDV en DV désentrelacé)

3. Gusti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Milo... mais ta méthode (dont je pige bien la logique) est plus une astuce qu'un processus normal de conformation automatique... Il me semble étrange que cette opération soit si aléatoire et/ou capricieuse. Quant à ton principe de réexport de l'intégralité des rushes en DV il a beau se faire la nuit... quand tu as minimum 25 heures de rushes à partir desquelles tu dois travailler c'est quand même super contraignant comme processus ! Avec Vegas tu es sur PC j'imagine non ? J'espère un témoignage d'utilisateur FCP...

4. bonga

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me retrouve dans la même situation que toi, j'ai tourné en HDV et souhaite faire mon montage sous FCP6 en Dv afin de garder toute la fluidité du soft dans le but de conformer mon montage final en HDV.

As-tu trouvé une solution a ton problème ?

Merci.

5. Gusti

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Bonga,

Pas de soluce miracle de mon côté pour la raison suivante : les projets tournés depuis ce post (plusieurs 52') ont bien été montés en downconversion dv sur FCP mais conformés ensuite par un prestataire extérieur (et via un Avid Adrénaline je crois - donc il y avait edl à partir du fichier projet fcp). L'opération ne leur a pas posé de problèmes particuliers mais depuis avec la version 6 de fcp il y a surement une manip interne au soft...

Chargement...
Discussions similaires - methode conformation HDV
  1. ForbJM
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    884
  2. PatD
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    932